FerrariLifestyleMontres

Ferrari et Richard Mille ont créé la montre la plus fine au monde

Faut-il encore présenter la maison Richard Mille ? Du nom de son cofondateur, le célèbre horloger vient de dévoiler sa dernière création, en partenariat avec Ferrari. Le but ? Créer la montre la plus fine du monde. Cela paraît être un record un peu fou, mais cela a nécessité de relever un très grand nombre de défi. Le résultat ? Il est spectaculaire. Avec seulement 1,75 millimètre d’épaisseur, cette montre RM UP-01 Ferrari sera sans doute un Graal absolu pour tous les fans d’horlogerie… Et de belles voitures italiennes. Seulement, si cette montre bat tous les records, elle s’approche également de celui des montres les plus chères du monde, avec une somme à sept chiffres. Mais quand on aime…

Comment créer la montre la plus fine du monde ?

Pour cette collaboration entre Ferrari et Richard Mille, les défis ont été nombreux et de taille. Ce n’est un secret pour personne, les univers de l’automobile et de l’horlogerie partagent de nombreux aspects communs. Il n’est d’ailleurs pas rare de se passionner conjointement pour les deux.

Les deux célèbres maisons partagent d’ailleurs des valeurs communes et une quête d’excellence, ce qui incite à se fixer de nouveaux objectifs. Pour parvenir à obtenir la plus faible épaisseur du marché, il a fallu repenser le cadran. Cela a nécessité de développer un nouveau mécanisme enroulement. Des couronnes de sélection particulières ont été développées, ce qui a représenté, là encore, un défi de taille (c’est le cas de le dire).

Le cadran ne mesure désormais que 1,75 millimètre d’épaisseur pour seulement 30 grammes (bracelet compris). Le design est d’ailleurs relativement technique avec de l’aluminium brossé et de superbes mécanismes. Richard Mille a employé un balancier un titane et un échappement ultra-plat qui permet de supprimer le rouleau et la goupille de sécurité. Un alliage composé de 90 % de titane constitue l’entièreté du train d’engrenage, ce qui engendre un mouvement épais de seulement 1,18 millimètre. Pour réaliser un tel exploit, il aura fallu accumuler plus de 6 000 heures de travail et pas moins de 50 prototypes.

Quelques caractéristiques de la montre RM UP-01

Pour l’occasion, Richard Mille et Ferrari ont fait appel à des ambassadeurs de renom. Charles Leclerc et Carlos Jr Sainz, actuels pilotes de la marque en Formule 1, ont posé avec la montre au poignet. Sur le site de l’horloger, on découvre plus en détails cette nouveauté, avec notamment son sélecteur de fonction, ses différents cadrans, sa réserve de marche (d’environ 45 heures) ou encore certaines particularités techniques. Pour remonter la montre, il suffit d’utiliser le barillet situé entre les heures 7 et 8. Quant au cadran, la vitre en saphir 1800 Vickers. Elle dispose d’un traitement anti-reflets et d’une épaisseur de seulement 0,45 millimètre.

Si vous souhaitez vous offrir la RM UP-01 Ferrari développée conjointement par Richard Mille et la marque automobile au cheval cabré, alors vous devrez vous dépêcher car seulement 150 exemplaires numérotés seront produits. Pour l’anecdote, l’épaisseur du cadran correspond à celle de deux cartes de crédit. Quant au prix, il est estimé à 1,75 million d’euro. Une somme plutôt importante mais qui ne devrait pas (trop) effrayer les amateurs de montres de prestige. La montre est à retrouver sur le site de Richard Mille.

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page