ArtBentleyLifestyle

Horizon : un whisky développé en collaboration avec Bentley

En juillet 2021, un partenariat mondial a été entamé entre deux géants. D’un côté, il y a The Macallan, une distillerie écossaise qui produit des whiskies d’exception. De l’autre, c’est Bentley Motors, le célèbre constructeur automobile anglais. Deux maisons de renom et centenaires qui se sont alliées autour de la création d’une bouteille de whisky inédite et qui pousse très loin les limites du raffinement avec une bouteille surprenante et fascinante. Je vous invite à découvrir plus en détails ce spiritueux hors du commun qui cumule deux savoir-faire largement reconnus dans le monde. Mais avant de vous offrir cette bouteille de whisky atypique, vous devrez patienter jusqu’à l’été 2023… L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Horizon : la quête d’excellence…

En matière de spiritueux, la maison The Macallan est largement reconnue. Certains de ses whiskies figurent parmi les références avec parfois des enchères qui s’envolent. Cette fois, nous sommes sur une collaboration entre cette célèbre distillerie écossaise et Bentley Motors. Après un an de travail, les deux entreprises sont parvenues à élaborer une bouteille de whisky particulièrement audacieuse. Elle a été conçue conjointement par les équipes de Bentley et The Macallan. La première particularité, c’est donc l’horizontalité de cette bouteille qui a naturellement donné son nom : Horizon. La forme de la bouteille peut clairement surprendre, c’est d’ailleurs là que réside toute l’audace…

En effet, la bouteille est habillée d’un ornement articulé autour du chiffre 6. Celui-ci fait écho aux six piliers de The Macallan. Pour l’occasion, une forme particulière et très aérodynamique a été élaborée. Elle met en valeur six matériaux emblématiques et récurrents chez Bentley : le bois, le cuir, le verre, le cuivre ou encore de l’aluminium. Ces matériaux sont recyclés et/ou recyclables et proviennent de source éthique. Ils sont été soigneusement assemblés et traités pour fournir un visuel attrayant, moderne et beau. L’objectif ? Mettre en valeur l’innovation et l’artisanat. Le rendu est général est particulièrement raffiné avec de beaux jeux qui permettent de faire ressortir la superbe robe du whisky. Un visuel très chic qui ravira les collectionneurs du monde entier… Et amateurs de bons spiritueux.

Un véritable défi technique !

Pour élaborer cette bouteille, The Macallan et Bentley Motors ont fait le choix de ne pas disposer de base à cette bouteille. Cela renforce encore l’élégance tout en apportant un visuel plus épuré. Brett Boydell, responsable du design des produits et du style de vie Bentley Motors, confie que « Notre prototype pour The Macallan Horizon est véritablement pionnier, tant dans sa conception que dans l’utilisation des matériaux. Il s’agit d’une fusion de l’ADN du design de Bentley, aux lignes nettes et arrondies, de l’innovation de The Macallan et des matériaux recyclés des deux marques britanniques emblématiques. »

Le directeur créatif de The Macallan, Jaume Ferras, a précisé que « dans le monde des spiritueux, tout est vertical, comme nos alambics et nos bouteilles. Lorsque nous avons examiné la direction horizontale suivie par Bentley Motors dans le cadre de l’industrie automobile, nous nous sommes demandé si et comment nous pouvions adapter ce format au whisky, qui doit être versé ». The Macallan Horizon est certes un bel objet mais c’est aussi un whisky d’exception. Un profil aromatique spécifique a d’ailleurs été élaboré par Kirsteen Campell, maître faiseur maison. À la suite d’une visite à Crewe, chez Bentley Motors, elle est parvenue à trouver l’équilibre parfait de ce whisky unique, associant ainsi les valeurs et le savoir-faire des deux marques.

Combien coûtera cette bouteille ?

Pour le moment, aucun prix de vente n’a été communiqué, ni par The Macallan, ni par Bentley Motors. On apprend néanmoins que cette bouteille sera une édition limitée. Forcément, il s’agira d’une bouteille onéreuse, dont le prix demandé se chiffrera sans nul doute en milliers d’euro. La vente débutera à l’été 2023. Vous pourrez alors passer commande depuis le shop de The Macallan ou bien même sur le site de Bentley Motors. Enfin, sachez que la distillerie Macallan a été fondée en 1824 par Alexander Reid. Résolument haut de gamme, cette maison vise l’excellence et propose une large gamme de whiskies, dûment sélectionnés. Pour l’anecdote, seulement 16 % de la production est conservée afin de ne garder que le meilleur.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Source
Themacallan.comBentleymedia.com
Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page