
En 2019, les éditions Petit à Petit sortaient le premier tome d’Histoires Incroyables des 24H du Mans. Un ouvrage passionnant qui racontait 24 histoires tirées des 24 Heures du Mans, illustrées par de talentueux dessinateurs. À l’occasion du centenaire de la célèbre course mensuelle, le second tome est sorti. À cette occasion, des séances de dédicaces seront possibles, au Mans. Je vous propose d’en apprendre un petit peu plus sur ces beaux livres, qui mixent bande dessinée, anecdotes et histoires. Nous avons pu lire le second numéro et voici pourquoi on vous recommande de l’acheter.
Un superbe ouvrage !
Tout d’abord, ce second numéro d’Histoires Incroyables des 24H du Mans en impose. Le livre est relativement épais. Sa couverture est épaisse et on a vraiment un bel objet entre les mains. La couverture est également somptueuse. Elle illustre certains modèles emblématiques de la célèbre course mensuelle. Le visuel principal, c’est la Porsche 917K, engagée lors des 24 Heures du Mans en 1970. Cet ouvrage prend toujours la forme d’un docu-BD et propose toujours une sélection de sujets captivants, toujours en lien avec la course. On y apprend des sujets super intéressants qui abordent des aspects techniques, comme le rôle des commissaires de piste mais aussi de belles histoires, avec notamment un célèbre pilote qui a gardé le volant pendant plus de 23 heures…

Chacune des 24 parties débute sur une partie historique et contextuelle, puis on attaque sur plusieurs planches dessinées. Les dessins sont issus d’une vingtaine de dessinateurs et illustrateurs, ce qui permet de varier les styles. On appréciera la touche de chacun mais aussi la palette colorée. C’est un livre qui se lit vraiment bien et on plonge très vite dans les histoires. Certains éléments sont parfois romancés légèrement dans l’ensemble des histoires a un fond véridique et prouvé. On y découvre aussi des histoires de pilote, des informations sur le célèbre circuit sarthois et de nombreuses photos. Vous pourrez aussi en apprendre plus sur les travaux opérés en 1955, suite au terrible accident qui a coûté la vie à 84 personnes dans la ligne d’arrivée. Mais surtout, vous pourrez remonter le temps jusqu’aux origines de la course…
Un livre à ne pas manquer pour les fans !
Envie de revivre l’histoire incroyable des 24 Heures du Mans ? Alors sachez que ce superbe ouvrage, le deuxième de la série, est déjà disponible à la vente, depuis le 17 mai 2023, au prix de 19,90 €. Il est également possible de le commander dans un coffret exclusif spécial 100 ans, qui comprend aussi le numéro 1, en édition limitée. Pour ma part, je reste séduit par ce bel ouvrage, très captivant, que l’on dévore en quelques heures. On y apprend plein de petites choses, de petits détails, qui permettent de mieux comprendre le contexte d’époque. Félicitations aux auteurs comme aux illustrateurs pour le travail accompli, c’est juste bluffant. L’équilibre entre la partie documentaire et bande dessinée est parfaitement maîtrisé, ce qui rend l’ouvrage captivant… Et on se plaît à le ressortir à l’occasion !



Enfin, sachez que les dessinateurs seront présents sur le stand de la Librairie Bulle, dans l’enceinte du circuit, à l’occasion du centenaire de la course. Les vendredi 9 et dimanche 11 juin de 10 h à 13 h ainsi que le samedi 10 juin, de 16 h à 19 h, vous pourrez donc obtenir une dédicace des illustrateurs. À vous de jouer ! Ce livre constitue aussi une bonne idée cadeau pour les passionnés de la course sarthoise ! La forme choisie est vraiment plaisante… Ce livre, c’est à mon sens le bon équilibre. Il est accessible à tous et se lit facilement. Quant aux jolis visuels, ils apportent une saveur toute particulière. Vivement le numéro 3 !

Histoires Incroyables des 24H du Mans #2
Scénario : Emmanuel Marie
Documentaire : Carole Capitaine
Dessins : Anthony Cocain, Daniele Fabiani, Francesco Colafella, Frédéric Levert, Manuel Bracchi, Marcelo Sosa, Michel Janvier, Olivier Marin, Romain Brun, Rui Silveira, Stéphane Sichere, Stéphane Sichère, James Blondel, Laurent Seigneuret, Thierry Jollet, Thomas Balard.