Après sept ans de présence, le Toyota C-HR de première génération va enfin dégager du catalogue. Sans être une mauvaise voiture, le crossover accusait le poids des années. Malgré différentes améliorations portées au cours de sa carrière, il était plus que temps de le remplacer. Ce jour, la marque japonaise a donc présenté sa seconde génération de C-HR. Une annonce très attendue d’autant plus que ce modèle revêt un intérêt tout particulier, puisqu’il évoluera dans un segment où la concurrence est rude. Cela tombe bien : Toyota a décidé de tout repenser depuis le début. Le résultat est très impressionnant !
Toyota C-HR II : un style remarquable
Depuis quelques années déjà, les Toyota ont grandement gagné en caractère. Sans surjouer la carte de l’agressivité, la marque japonaise affirme son identité. Cela se perçoit notamment avec les dernières Aygo X et Prius. Déjà, le premier visuel en impose vraiment ! On découvre un modèle en carrosserie bi-ton, avec toujours cette association du jaune, presque doré, et du noir. Cela dessine superbement la silhouette et permet de valoriser les volumes. Au niveau de l’avant, c’est musclé. On découvre des optiques en forme de C et un bouclier avant très imposant, incluant un épais masque noir. La grille est très imposante. On notera aussi une cassure entre ce qui délimite visuellement le pare-chocs et ce qui fait office de calandre. Le logo Toyota est plutôt petit tandis que le capot arbore de beaux galbes. Au niveau du profil, il y a toujours ce partage des couleurs qui prend son sens.
On découvre une ligne de caisse joliment esquissée, avec un triangle qui prend place sur les ailes avant et qui s’étend sur les portes. Cela dessine superbement la ligne. On notera aussi l’apparition de poignées de porte affleurantes ; une première chez Toyota. Cette fois, les enfants n’ont plus la double-punition. Finies les poignées de portes arrière en hauteur et les vitres façon meurtrière. On appréciera le grand empattement, qui favorisera l’habitabilité. Le toit noir, tout comme le masque arrière qui descend jusqu’au bas de caisse, donne un visuel élancé. Quant à la forme des portes arrière, on retrouve la même arête que sur l’Aygo X. Fait surprenant, le C-HR II est trois centimètres plus court que le premier opus. Il affiche donc une longueur de 4,36 mètres, soit six de moins qu’un Peugeot 2008 II.
Séduire par le design
Dans son communiqué, Toyota explique l’importance de la dimension émotionnelle. Plus de la moitié des clients Toyota ont indiqué que le design était le premier critère d’achat d’une voiture. Cela explique l’aboutissement du design de ce nouveau C-HR. Au niveau de l’arrière, on retrouve une lunette arrière plongeante, à la manière d’un SUV coupé. On découvre aussi un bandeau lumineux important, qui se prolonge jusque sur les ailes. Fait intéressant : le logo C-HR prend place au sein même de ce bandeau. Une animation naîtra lorsque vous vous approcherez de votre C-HR ! C’est ingénieux car cela allège visuellement l’arrière tout en ajoutant une dimension novatrice. On retrouve un grand nombre d’éléments qui étaient présentés sur le concept-car C-HR Prologue. L’exemplaire de présentation est monté sur des jantes de 20 pouces… Mais la finition d’appel sera moins alléchante puisque la peinture bi-ton sera réservée aux finitions supérieures.
La marque japonaise a également veillé à améliorer son bilan carbone, en recourant notamment à des pare-chocs en résine pré-colorée. De même, la peinture ferait appel à des laques à base d’eau. Pour ce point, espérons que la durabilité soit bonne. Ensuite, un matériau synthétique a été employé pour recouvrir le volant, afin d’éviter le cuir. Le tout s’accompagne enfin d’une réduction de la masse, en utilisant de nouveaux alliages. Cela permettra d’éviter la surchauffe à bord en plein été et de conserver la chaleur en hiver. Pas mal !
Un habitacle « classique » qui évolue
À bord du Toyota C-HR II, vous découvrirez une planche de bord assez classique dans sa présentation. Les compteurs sont désormais intégralement numériques, avec une belle dalle de 12,3 pouces. Au centre, le système multimédia repose sur un écran de 8 ou 12,3 pouces en fonction de la finition. On retrouve toujours de nombreuses commandes physiques. On perçoit aussi le nouveau sélecteur de vitesse. Quelques touches de rouge viennent égayer cet habitacle. L’ensemble est élégant mais pas révolutionnaire. Pour autant, la marque japonaise mise davantage sur la technologie plutôt que sur l’originalité de la présentation intérieure. Notons qu’un éclairage intérieur est présent, avec une palette de 64 couleurs.
Par exemple, il sera possible de déverrouiller et même d’utiliser votre Toyota C-HR à l’aide de votre smartphone qui pourra embarquer une clé digitale. Une clé physique sera bien sûr fournie aussi ! Quant aux équipements, vous y trouverez la connexion sans fil pour smartphone, un système de stationnement automatisé ou encore un assistant vocal. En somme : tout ce que l’on peut attendre d’un crossover moderne. L’espace arrière sera-t-il toujours aussi confiné ? Difficile à dire. Mais toujours est-il qu’il sera possible de s’offrir un toit panoramique !
3 moteurs au choix : uniquement hybrides !
Toyota et l’hybridation, c’est une histoire qui dure ! En toute logique, la seconde génération du Toyota C-HR y succombe à nouveau. Il sera d’ailleurs possible de faire son choix parmi quatre versions différentes que voici :
- 1.8 litre hybride : version traction uniquement, d’une puissance de 140 chevaux ;
- 2.0 litres hybride : version traction ou 4 roues motrices AWD-i, de 200 chevaux ;
- 2.0 litres hybride rechargeable : version traction de 220 chevaux, avec une autonomie électrique de 66 kilomètres.
Pour la première fois, il sera possible de s’offrir une version hybride rechargeable du Toyota C-HR. On appréciera aussi le fait que le plus gros moteur hybride soit également disponible avec la transmission intégrale. Ce nouveau C-HR prend donc la bonne direction. Il promet d’ailleurs des batteries au lithium-ion plus modernes, qui ont une tension supérieure de 14 % et un point diminué de 14 % aussi. Les consommations pourraient donc être plus basses. Pour le moment, elles n’ont pas été communiquées par la marque.
Rendez-vous en concession en janvier 2024
Enfin, précisons que la commercialisation débutera en début d’année 2024. Pour l’occasion, il sera décliné, dans un premier temps, en finition GR Sport Première Édition et Collection Première Édition. Deux belles finitions qui mettront bien en valeur ce nouveau crossover. Pour l’heure, le prix de vente est encore méconnu. Avec ce nouvel opus, Toyota a toutes les chances de séduire. La nouvelle gamme plaît majoritairement… Affaire à suivre !
