1/18LanciaLaudoracingMiniatures

La Lancia 037 Stradale se prépare chez Laudoracing au 1/18

Afin d’homologuer la Lancia 037 Rally en Groupe B, il a été décidé d’éditer une série de 200 exemplaires de série, qui prennent le nom de Stradale. La 037 a été dessinée depuis une base de Montecarlo. Elle aura connu un impressionnant palmarès avec de multiples victoires (pas moins de 6) en championnat du monde des rallyes. Elle aura connu des pilotes de renom, comme Miki Biasion, Jean-Claude Audruet ou Markku Alén. C’est justement cette reine des rallyes qui va prochainement intégrer le catalogue Laudoracing, à l’échelle 1/18, dans la version civile Stradale. À cette occasion, les premiers visuels d’un prototype ont été dévoilés sur les réseaux sociaux. Ça promet !

La reine du groupe B !

La Lancia 037 Rally a vu le jour en fin d’année 1981. Stricte propulsion, elle a rapidement obtenu ses premières victoires en compétition. Elle dispose d’un moteur 4-cylindres en ligne d’une puissance de 320 chevaux pour 800 kg seulement dans la version de rallye. Le modèle Stradale (homologué pour la route) atteint les 205 chevaux pour 980 kg à vide. Cette belle italienne verra prochainement le jour chez Laudoracing à l’échelle 1/18. Ce premier prototype illustre ce modèle en résine, qui n’aura pas d’ouvrants. Le travail de modélisation semble très réussi avec un joli souci du détail.

On notera le beau travail effectué sur les jantes, la calandre ou encore l’intérieur. Le moteur, en position centrale arrière, est aussi largement visible. Celui-ci dispose également de ses durites en résine. Le niveau de réalisme sera sans doute vraiment pas mal ! Au niveau de l’habitacle, on distingue également tous les compteurs, le levier de vitesses ou encore le joli volant à 3 branches.

Nous ne connaissons pas encore les différentes livrées colorées qui seront proposées. Le modèle ici présenté correspond à la version civile 037 Stradale, qui fit partie des 200 modèles homologués pour la route. Il est assez probable que des versions de rallye arrivent par la suite mais rien n’est encore confirmé à ce sujet. Il y a notamment la belle décoration Martini, devenue rapidement mythique ! Maintenant, une question se pose : le capot arrière sera-t-il amovible afin de pouvoir mieux percevoir le moteur ?

C’est pour quand ?

Actuellement, nous ne connaissons pas les différentes références qui seront présentées. Il est probable que nous ayons le choix entre plusieurs coloris. Dans un premier temps, seule la Lancia 037 Stradale de 1982 sera commercialisée à l’échelle 1/18, c’est-à-dire la version de route. Selon la fiche, la commercialisation débuterait en novembre 2024. L’ouverture des précommandes aura sans doute lieu bien avant, pour un prix unitaire d’environ 105 €. Affaire à suivre !

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page