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Une Citroën Ami se déguise en Rubik’s Cube

Il y a quelques jours, s’est tenue la Milan Design Week. Un événement consacré au monde du design qui se tient chaque année au mois d’avril, en Italie. Cette année, Citroën Italie et Rubik’s Cube se sont associées autour d’un projet commun : la réalisation d’une Ami habillée d’une décoration à l’effigie du célèbre casse-tête coloré en forme de cube. Le modèle qui en découle ? Une voiturette haute en couleur qui n’est pas passée inaperçue ! D’ailleurs, le célèbre Rubik’s Cube fête cette année ses 50 ans. Un moyen de marquer le coup. Mais ne vous y trompez pas : cet exemplaire n’est pas destiné à la vente. Et aucune production en série n’est envisagée. Voici malgré tout quelques petites observations sympa sur cette Ami !

Quête de symboles

Il y a quelques jours, Citroën a dévoilé une nouvelle version de sa voiturette à succès. À cette occasion, après plus de 50 000 exemplaires produits, l’Ami est passée du bleu à un joli ton sépia. Pour cette réalisation à l’effigie du Rubik’s Cube, Citroën Italie a opté pour une version de première génération, avec le bleu traditionnel, que l’on aperçoit encore au niveau des entourages de phare. La voiturette a été couverte d’un covering intégral à dominante noire, rappelant la teinte de base du célèbre casse-tête. Sur les côtés, on trouve des pastilles colorées, qui rappellent celles qui sont appliquées sur le Rubik’s Cube. On y trouve les teintes habituelles : le jaune, le orange, le rouge, le blanc, le vert et le bleu. Sur certaines pastilles blanches, on y trouve le nouveau logo Citroën ou encore le logo des 50 ans du Rubik’s Cube.

Pour rappel, ce casse-tête hautement célèbre a été créé en 1974 avec pour objectif de servir d’outils pédagogiques pour des étudiants an architecture. Il a rapidement été popularisé, en devenant un jeu mondial. C’est d’ailleurs devenu un objet pop a part entière qui fait même l’objet de concours, appelés les “speedcubing”. Le but, c’est de résoudre ce puzzle le plus rapidement possible. En tournant les faces, il faut réussir à réunir les 6 couleurs, chacune sur un côté. Certains réussissent l’exercice en quelques secondes. D’autres s’y essaient depuis des années, sans succès (dédicace à moi-même…). Le logo Rubik’s Cube prend place sur la face avant. À l’intérieur ? Une multitude de petits cubes colorées ont été disposés sur la planche de bord.

Pas de commercialisation au programme…

La Citroën Ami se vend très bien. La marque aux chevrons a réussi son pari de démocratiser la voiture sans permis électrique. Longue de 2,41 mètres, cette voiturette se montre accessible tout en offrant une autonomie électrique de 75 kilomètres, idéale pour les urbains. Beaucoup ont eu un petit coup de cœur pour cette version mais la commercialisation d’une série limitée n’est malheureusement pas au programme. C’est plutôt dommage car le marketing de la marque aurait pu s’en donner à cœur joie ! Cet exemplaire unique fut exposé lors de la Milan Design Week, qui s’est tenue du 15 au 21 avril 2021. Elle y a rencontré un excellent accueil !

Alors bien sûr, si vous avez eu le coup de cœur, rien ne vous empêche de commander un covering similaire. Diverses sociétés se sont spécialisées dans le domaine et tout est donc possible… Toujours est-il que cette collaboration inédite ne manque pas de sens. La Citroën Ami comme le Rubik’s Cube (commercialisé par Spin Master) sont devenus des symboles de la culture pop. Enfin, le dessin assez cubique de l’Ami se prête d’ailleurs plutôt bien à cette décoration.

Source
Media.stellantis.com

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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