Le mois dernier, se tenait le Salon de l’Auto de Laval, une grande première depuis plus de 15 ans. À cette occasion, nous avons eu le privilège d’avoir notre propre stand. Mais surtout, de nombreuses concessions lavalloises ont fait le déplacement à cette occasion. Un bon moyen de mettre en avant les dernières nouveautés des constructeurs automobiles. À côté de cela, plusieurs animations ont été proposées, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Avec près de 5 000 visiteurs accueillis en deux jours, cet événement a toutes les chances d’être reconduit les années suivantes. Prenons le temps de revenir sur les principaux stands de cet événement rare en Mayenne !
Un Salon de l’Auto en Mayenne
Dans l’imaginaire collectif, la Mayenne est un département agricole et peu dynamique. Pourtant, le côté événementiel est bien plus développé qu’il n’y paraît et l’aspect automobile n’est pas en reste, bien loin de là. Les rassemblements sont assez réguliers et de nombreuses entreprises gravitent autour de cet univers passionnant. Le Salon de l’Auto a déjà existé à Laval mais il a été arrêté il y a plus de 15 ans. Une relance avait bien été essayée mais à plus petite échelle l’an passé. Cette fois, les organisateurs ont vu les choses en grand en privatisant l’Espace Mayenne. C’est un grand complexe ouvert en juin 2021 et qui dispose de plusieurs salles. À l’occasion du Salon, les deux plus grandes ont été réservées, à savoir la salle Mayenne ainsi que la salle Pégase. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les 4 500 m2 d’exposition ont été bien rentabilisés !
L’événement s’est déroulé sur deux journées consécutives : les vendredi 28 et samedi 29 juin 2024. De l’avis de tous, l’ouverture au dimanche n’aurait pas été un mal. Il semblerait que cela soit corrigé pour l’année prochaine. Malgré cela, les visiteurs ont largement répondu présent. Certains sont venus spécialement pour découvrir les voitures, ce qui a même conduit à certaines ventes. Pour d’autres, c’était la sortie familiale du week-end. Pour parvenir à un tel succès, les organisateurs proposaient l’entrée gratuite à une condition : réserver sa place en ligne. Sur place, il fallait débourser 2 €. Une somme qui reste largement correcte par rapport à l’ampleur de ce Salon. Lorsque nous avons reçu l’invitation du co-organisateur Jean-François Laloué, j’étais plutôt surpris par ce salon mais j’étais aussi curieux de voir ce que nous pourrions y découvrir.
Les concessions mayennais répondent présent !
En arrivant face à l’Espace Mayenne, on ne peut qu’apprécier la beauté du lieu. C’est un complexe très cent, lumineux, qui offre de très belles salles et de beaux espaces. Dès l’entrée du Salon, on est accueillis par un superbe Citroën Type H fourni par Gruau, destiné à accueillir la billetterie. En avançant, on découvre une première exposition de voitures avec quelques stands. En poursuivant, on découvre une assez grande diversité de véhicules et notamment la partie consacrée aux utilitaires. Là, on trouve Utiléo, qui propose des véhicules neufs et d’occasion pour les entreprises. À côté, c’est Maxus qui prend place. C’est un constructeur dont on entend assez peu parler pour le moment mais qui dispose d’une gamme sympa, développée en collaboration avec Ford. On aperçoit surtout les véhicules dans les agences de location.
Lesieur a aussi fait le déplacement, en amenant tous ses matériels et équipements agricoles à bord d’un superbe semi-remorque Renault Magnum. On pouvait aussi y trouver le vendeur de voitures sans permis ADH qui exposait ses dernières nouveautés. Plusieurs équipementiers ont aussi fait le déplacement. Naturellement, la buvette était aussi de la partie, véritable point de ralliement où tout le monde se retrouvait autour d’un café ou d’une bière. Ou même de plusieurs pour certains. Côté sécurité, rien à dire. Les agents patrouillaient en continu et n’ont relevé aucun débordement. Bon maintenant, regardons ce que l’on pouvait trouver dans la salle principale, la salle Mayenne.
Dans cette première salle, on trouvait essentiellement les marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles ou encore le centre Alpine du Mans, Mini, BMW ou encore Toyota et Hyundai. Une salle intéressante dans laquelle on pouvait découvrir pas mal de nouveautés. Le nouveau Peugeot 3008 a largement cristallisé l’attention au même titre que DS, qui a ramené plusieurs modèles. Du côté de chez Hyundai, on pouvait notamment y découvrir la toute dernière Ioniq 6. Juste en face, l’équipementier Jacqueline présentait sa gamme de camping-cars aménagés sur des bases d’utilitaires de différents formats. Là encore, beaucoup se sont plu à rêver de vacances à bord de ces véhicules bluffants et sur-équipés.
Un cheminement bien pensé
Le salon propose un cheminement à la Ikea, permettant de passer devant l’intégralité des stands. Pour cette première partie de salon, les flux ont été bien gérés. Les allées étaient suffisamment larges, évitant les phénomènes de congestion. Naturellement, les voitures étaient ouvertes, ce qui a permis à toutes et tous de découvrir les voitures, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Certaines ont d’ailleurs rencontré un franc succès, comme la nouvelle Citroën C3 ou encore la Citroën Ami Buggy, ramenée par la concession de Laval. Chez Toyota, pas de nouveautés majeurs mais un beau C-HR de dernière génération semble avoir mis tout le monde d’accord, au même titre qu’une jolie Aygo X de couleur bleue.
En parcourant les allées, on ne pouvait pas passer à côté des Fiat 500 de dernière génération. Un peu plus loin, on trouvait aussi le stand Alfa Romeo, avec un joli Tonale. Deux nouveautés sympas étaient aussi exposées chez Mini avec la toute dernière génération en carrosserie 3 portes et la version SUV Countryman. La concession a opté pour de très belles configurations, colorées, présentant de belles selleries intérieures. À côté, Suzuki exposait deux nouvelles Swift en jaune et en gris. Je reste un peu sur ma faim avec ce nouveau design, surtout au niveau de la face avant. Mais les visiteurs semblaient plutôt convaincus : c’est le plus important. Pour le reste, il y avait de tout. Mazda arrivait notamment avec une belle sélection et notamment une MX-5 qui a donné des envies de vacances à beaucoup. Seul un absent majeur à ce salon : Renault !
Je vous rassure, si vous ne voyez pas beaucoup de personnes sur les photos, c’est tout simplement parce que nous avons profité des moments de fermeture du salon, en soirée, pour réaliser ces clichés. La fréquentation a été assez importante avec de sérieux pics à certaines heures. Dans l’ensemble, tout le monde semblait plutôt content de l’événement. Le fait de proposer un cheminement a sans doute contribué à ce beau succès. D’ailleurs, la plupart de nos collègues concessionnaires semblaient enthousiastes à l’idée de revenir l’année prochaine.
Ce salon a aussi été l’occasion de parler des tendances du moment et notamment de la voiture électrique. Certains y sont sensibles, d’autres y sont totalement réfractaires. Néanmoins, les commerciaux des différentes concessions ont pris le temps d’expliquer aux visiteurs le fonctionnement d’une voiture électrique et la problématique de la recharge. Beaucoup ont ainsi pu découvrir que les contraintes sont souvent moins importantes qu’il n’y paraît. Pour autant, certains auront toujours un intérêt à rester sur du thermique, d’où l’importance de bien définir ses besoins avant de basculer sur l’électrique.
Des animations au cœur du salon
Pour occuper petits et grands, diverses animations sont proposées. Ces dernières prenaient place à l’extérieur, dans l’enceinte du salon, mais aussi entre les deux salles. Il y a notamment une animation de street art qui était organisée. Celle-ci a été proposée à plusieurs artistes du collectif Good good moods qui ont entièrement recouvert un utilitaire destiné à rejoindre l’Aventure Gruau. Cela a rencontré un franc succès d’autant plus qu’au fil des heures, les évolutions étaient assez remarquables. Aujourd’hui encore, ce véhicule est exposé devant les locaux de Gruau, le long de la D57, à Saint-Berthevin, à la sortie de Laval.
L’AFTRAL avait également apporté un simulateur de conduite poids-lourds. Des simulateurs de conduite de voitures ont aussi été installés. Une initiative signée Cap Form qui a rencontré un très fort succès. Il était d’ailleurs assez difficile d’obtenir une place à certaines heures de forte affluence. Diverses animations étaient aussi à retrouver, comme une exposition de véhicules de collection, un atelier de restauration, un DJ Set ou encore un jeu concours. On pouvait aussi y retrouver des stands d’assureurs, comme Thélem ou encore Axa. Gruau y exposait aussi deux modèles et notamment l’Escapade 2000 dont nous aurons l’occasion de reparler prochainement. Sigma Cover réalisait également le covering d’une Audi R8.
Le stand PDLV & Mini PDLV
Comme évoqué précédemment, nous avons eu le privilège d’avoir notre propre stand, placé entre les deux salles, dans un espace très passant. Pendant un mois, nous avons essayé de mettre en valeur notre activité, avec nos petits moyens. Dans l’ensemble, cela semble avoir plutôt plu !
Notre stand comprenait trois parties principales. Sur la gauche, nous avions notre nouveau studio de tournage miniature. Un élément que nous avons dévoilé en exclusivité à l’occasion du salon. Forcément, la période a été très chargée et malgré notre bonne volonté, c’est un diorama toujours en travaux que nous avons exposé. Dedans, nous avions disposé plusieurs miniatures 1/18, avec notamment le plateau tournant. Juste derrière, Solido nous avait sympathiquement envoyé un grand Roll-Up mettant en avant quelques modèles récents dévoilés par ce grand fabricant.
Sur la partie centrale du stand, nous réalisions le montage d’une Volvo 122S à l’échelle 1/8 ! Une maquette de grande taille, réalisée par IXO Collections, que j’ai pris plaisir à assembler. Durant le salon, l’assemblage était ma principale activité. Cela a d’ailleurs fait sourire plusieurs personnes de me voir galérer sur certaines étapes mais nous avons passé de bons moments. Enfin, sur la partie droite, nous avions installé deux écrans, sur lesquels nous diffusions des vidéos issues de nos deux chaînes YouTube. Nous exposions aussi quelques voitures miniatures sur une étagère tout en invitant à découvrir notre service de plaques d’immatriculation personnalisées à l’échelle 1/18.
Il y a eu beaucoup d’échanges avec les visiteurs ainsi que les abonnés venus nous rendre visite. Ça a vraiment été super enrichissant donc merci à toutes et à tous ! Et vu que l’événement était organisé sur deux jours, vous vous demandez peut-être comment ça se passe le soir… Et bien à 22 heures, le vendredi, tout le monde a été invité à quitter les locaux. Cela nous a permis de laisser notre stand en place. Le lendemain, nous sommes arrivés vers 9 h 00, soit une heure avant l’arrivée des premiers visiteurs et en même temps que la plupart des autres exposants.
Et dans la salle Pégase ?
Juste après notre stand, on accédait à la salle Pégase. Celle-ci est légèrement plus petite que l’autre. Là, on y trouvait plusieurs autres stands dont MG Motor, qui exposait en exclusivité sa toute nouvelle citadine, la MG3 Hybrid+ ainsi qu’une belle MG4 de couleur rouge. Côté Mitsubishi, on y découvre les dernières Colt et ASX. Mercedes y exposait aussi pas mal de nouveautés, tout comme les Volvo, Audi et Volkswagen. Kia était aussi présente. Un plateau intéressant qui comprend aussi Ford ou encore Seat et Cupra. Au final, une représentation assez sympa de ce que l’on peut trouver dans les concessions lavalloises. Dans les faits, d’autres marques très connues ont sollicité les organisateurs du salon pour avoir un stand… Mais cela a été refusé. L’objectif est de faire un salon 100 % mayennais, articulé autour de sociétés basées uniquement dans le département.
Dans cette seconde salle, le public a aussi vite trouvé ses repères. Chez Volkswagen, les petits bonbons façon M&M’s ont cristallisé bien des discussions ! Mais beaucoup ont aussi pris le temps de venir découvrir les nouveautés des marques. Celles et ceux qui n’avaient pas approché de voitures récentes depuis longtemps ont été surpris du développement de l’aspect numérique, que l’on trouve sur tous les segments. Ce salon a aussi été l’occasion de rapprocher les mayennais (mais pas seulement) qui ne prenaient pas forcément le temps de faire le tour des concessions. Finalement, tout le monde y a trouvé son compte.
Bien organisé, ce salon a donc pleinement tenu ses promesses. Il devrait donc être reconduit l’année prochaine, tout en se déployant sur trois jours, incluant donc le dimanche. Si notre invitation est reconduite, nous aurons le plaisir de vous y retrouver l’an prochain ! Forcément, c’était un premier opus donc tout n’était pas parfait. Le temps qui nous a été imparti pour l’installation a vraiment été très (trop) court, nous forçant à courir pour être prêt avant l’ouverture. Pour le reste, que du tout bon ! Saluons Jean-François Laloué et Pierrick Guesné qui ont réalisé un travail remarquable pour faire plaisir à toutes et à tous.
Quel bilan en tirer ?
Réunir de nombreux acteurs automobiles au sein d’un département, c’est pas un exercice facile. Mais beaucoup ont joué le jeu, ce qui fait plaisir à voir. D’ailleurs, si l’on reprend le nom complet de ce salon, c’était Salon de l’Auto et des Mobilités de Laval. Si l’automobile était au cœur de l’événement, il y avait une réelle ouverture à toutes les formes de mobilités. Avec près de 5 000 visiteurs accueillis, pour un premier jet, c’était tout à fait honorable. On peut facilement s’attendre à un doublement de la fréquentation l’année prochaine. D’ailleurs, le millésime 2025 pourrait s’ouvrir également aux voitures d’occasion. Et de ce côté-là aussi, il y a un très fort potentiel. À suivre…
| Exposants | ADH Alfa Romeo AXA Citroën DS Automobiles France Pare-Brise Jacqueline Lesieur Mazda Mini Ponthou Véhicules Utilitaires Seat Suzuki Toyota | AFTRAL Alpine BMW Cupra Ford Hyundai Kia Lider Mercedes-Benz Peugeot Renov’Trott Laval Skoda Thélem Assurances Volkswagen |
| Animations | Buvette DJ Set le vendredi soir Restauration Simulateurs voitures Véhicules de collection | Cap’Form Loisirs Jeu concours Simulateurs poids-lourds Street Art Véhicules miniatures Mini PDLV |
Retrouvez toutes les informations du salon et celles du suivant en vous rendant sur le site dédié.
