Essai SuzukiEssaisSuzuki

Suzuki S-Cross Hybrid 110 : notre essai complet (on est bluffés)

Lorsqu’une personne cherche un SUV urbain, elle s’orientera généralement vers un Renault Captur ou un Peugeot 2008, parfois sur un Toyota Yaris Cross. Pourtant, il existe des alternatives tout aussi intéressantes mais plus confidentielles. Nous avons eu l’occasion d’essayer dernièrement le Suzuki S-Cross Hybrid, en traction et avec la boîte de vitesses automatique. Ce petit SUV a bénéficié récemment d’un petit restylage qui lui apporte quelques améliorations et un nouveau moteur micro-hybride de 110 chevaux. Vous le pensez sous-motorisé ? Détrompez-vous…

Fiche technique du Suzuki S-Cross Hybrid 110

Dimensions4,30 x 1,78 x 1,58 mètres
Poids1 240 kg
TransmissionTraction
Boîte de vitessesAutomatique, 6 rapports
CommercialisationDepuis 2025
Moteur4-cylindres essence turbo 1.4 BoosterJet
Micro-hybridation SHVS 48V
Puissance110 chevaux à 4 500 tr/m
Couple235 Nm dès 2 000 tr/m
0 à 100 km/h10,1 secondes
Vitesse maximale180 km/h
Puissance fiscale6 CV
Consommation5,8 L/100 km
Émissions de CO2132 g/km
Prix du neufDès 26 040 €

Un SUV urbain pour occuper le terrain

S’il y a un segment sur lequel les constructeurs automobiles doivent être présents, c’est bien sûr celui des SUV urbains. Ce segment connaît une croissance continue depuis plusieurs années déjà. Parmi les ténors du segment, on trouve bien sûr les Renault Captur et Peugeot 2008 mais aussi le Toyota Yaris Cross. Le Suzuki S-Cross est nettement plus confidentiel puisqu’il s’adresse à un public d’initiés. Cela faisait longtemps déjà que mon collègue Thomas (oui, nous portons le même prénom) me rabâche quotidiennement à quel point il affectionne la voiture de ses beaux-parents. C’est maintenant officiel : nous voilà aux commandes d’un Suzuki S-Cross fraichement mis en circulation.

Faisons connaissance. En 2006, Suzuki décide de s’essayer au SUV urbain en commercialisant le SX4. Pour limiter les pertes en cas d’échec, le constructeur japonais s’est associé à Fiat. C’est finalement plutôt un succès si bien qu’en 2013, une nouvelle génération voit le jour. Elle s’appelle SX-4 S-Cross et deviendra simplement S-Cross lors du restylage opéré en 2016. C’est plutôt une bonne chose car ce nom se retient plus facilement… Une seconde génération voit le jour en 2021. Elle reprend la plateforme technique précédente mais évolue sur beaucoup de points.

Un petit SUV qui passe inaperçu

Le Suzuki S-Cross II (vous suivez ?) a été mis à jour durant l’année 2025. Cette mise à jour porte surtout sur l’offre de motorisations puisque, désormais, seul un « petit » moteur micro-hybride de 110 chevaux demeure. Mais ne vous fiez pas aux apparences : ça watt ! Mais avant cela, parlons un peu du design. Notre exemplaire arbore la finition Style, qui offre tout ce qui se fait de mieux en la matière. Nous avons choisi une version habillée du joli Canyon Brown métallisé. Ce joli orange, qui tire vers le marron, met bien en valeur notre S-Cross. Pour le coup, il a de la gueule !

Long de 4,30 mètres, ce petit SUV du segment B a été mis à jour de la plus belle des manières. Le style assez pataud et impersonnel de la première génération s’estompe avec un avant plus structuré et moderne. La calandre perd un peu de chrome mais elle gagne en caractère. Les phares à LED en trois points remplacent ceux en amande cabossée et donnent un côté plus mature. Le capot semble plus haut et le pare-chocs est redessiné. Cela métamorphose le Suzuki S-Cross qui se positionne plus facilement dans son segment… Et qui pourrait même déclencher un coup de cœur !

Du « beau » classique

De profil, rien à signaler. La ligne de caisse est très classique et sans élément de design particulier. C’est la ligne d’un SUV urbain « classique », sans fioriture. Notre finition haute Style apporte les jantes alliage de 17 pouces en finition polie. Contrairement à pas mal de concurrents, Suzuki assume pleinement le chrome et continue d’en utiliser, avec parcimonie, notamment pour le contour inférieur du vitrage latéral.

Le dessin arrière est plus expressif. Les optiques arrière (assez volumineuses) sont en deux parties. La signature lumineuse est assez simple mais plutôt jolie, avec un fond noir. C’est contemporain, surtout avec ce bandeau noir qui cintre bien la caisse et qui accueille le sigle Suzuki en son centre. Le bouclier arrière est très classique dans son dessin, avec de fausses grilles et un tablier/diffuseur peint en gris clair. C’est simple mais fonctionnel… Et ça amortira plutôt bien les petits chocs urbains.

À bord du Suzuki S-Cross II

Découvrons maintenant l’intérieur du Suzuki S-Cross. La porte ouverte, on découvre une planche de bord à dominante noire, relevée par quelques détails chromés, en aluminium et en noir laqué. La présentation est assez simple mais efficace. Surtout, on ressent un côté délicieusement rétro lorsque l’on regarde l’instrumentation. Pas d’éclairage d’ambiance ni de superflu…

Même sur notre finition haute, on retrouve de bons vieux compteurs à aiguilles. Au centre, un petit écran centralise les informations nécessaires. Ça a clairement son charme. L’écran central de 9 pouces est positionné assez haut, c’est une bonne chose. De même, à l’heure du tout-tactile, Suzuki reste fidèle aux boutons classiques.

Les sièges sont assez basiques dans leur dessin. Ils mêlent un simili-cuir avec du tissu. Le maintien est assez bon. Même sur longs trajets, nous n’avons pas ressenti de douleurs particulières. Les commandes tombent assez bien sous la main et on retrouve même quelques coquetteries, comme le rétroviseur central sans encadrement. Seul ombre au tableau : l’accoudoir central est en position très reculée et ne permet réellement d’y poser le coude. Côté matériaux, c’est honnête. Suzuki en offre vraiment pour son argent, c’est plutôt une belle découverte…

Côté multimédia, on trouve Apple CarPlay et Android Auto sans fil. En revanche, le système est assez vieillot dans sa présentation. C’est tout de même réactif mais on a déjà vu des présentations plus modernes. Si la navigation est correcte, l’arborescence des menus est assez complexe et incite à basculer au plus vite sur CarPlay.

Une finition Style suréquipée

Notre Suzuki S-Cross dispose donc de la finition haute Style. Celle-ci propose tout ce que l’on peut attendre d’un SUV moderne. Même le double toit panoramique est offert de série. Il dispose d’une ouverture large et d’un store. Toujours de série, on trouve aussi une caméra de recul d’assez bonne définition avec une reconstitution de vue à 360°. Les sièges chauffants sont aussi intégrés d’office. Fait amusant : c’est un simple commutateur « On/Off » qui permet de les activer. La simplicité a du bon… Même si vous n’aimez pas la technologie, vous aurez vite vos repères puisque tout est logique.

Aux places arrière, mieux vaut ne pas être trop grand. Si l’espace aux jambes est généreux, la hauteur d’assise est limitée, ce qui incite à s’affaler un peu. La banquette se replie en deux parties et permet de libérer un volume de coffre de 430 litres. C’est très correct, d’autant plus que la capacité peut grimper jusqu’à 1 230 litres en configuration deux places. Pas de hayon électrique mais divers rangements latéraux et sous le plancher qui facilitent le rangement des bagages.

Le moteur Hybrid 110 du S-Cross

L’évolution des normes a contraint Suzuki à revoir sa palette de motorisations. En 2022, une motorisation hybride de 1.5 litre et 115 chevaux a été ajoutée mais elle a été retirée du catalogue puisqu’elle n’a pas vraiment convaincu. Le précédent 1.4 Boosterjet micro-hybride de 129 chevaux a été reconduit… Mais avec une puissance limitée à 110 chevaux et 235 Nm de couple. Sur le papier, cela semble très peu. La technologie SVHS s’appuie sur un système 48V qui délivre 16 chevaux de puissance et 50 Nm de couple. L’énergie est récupérée lors des phases de freinage et de décélération, dans une petite batterie lithium-ion. Lors des phases d’accélération, l’électrique s’allie au thermique pour un fonctionnement en douceur, qui limite la consommation.

Ce moteur 4-cylindres dispose d’un turbocompresseur et de l’injection directe. Il est capable de réaliser le 0 à 100 km/h en 10,1 secondes et se contente d’une consommation inférieure à 6,0 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte. Unique motorisation disponible sous le capot du Suzuki S-Cross depuis 2025, ce moteur Hybrid 110 laisse le choix entre la boîte de vitesses manuelle ou automatique, la traction ou la transmission intégrale.

Au volant du Suzuki S-Cross

Maintenant, passons au volant. Un bref appui sur le bouton de démarrage permet de mettre en éveil le moteur 4-cylindres. Un son pas désagréable. Le soutien électrique est assez léger, sans sifflement parasite. À vitesse normale, la boîte de vitesses automatique à 6 rapports qui équipe notre exemplaire répond bien. Dotée d’un unique embrayage, elle gère assez bien les phases d’accélération et décélère correctement. Haussons un peu le rythme. On découvre un train avant assez agile, qui se place bien en virage, avec un feeling agréable. La prise de roulis est limitée : c’est vraiment équilibré et sain comme comportement malgré l’âge de la plateforme technique.

L’amortissement est plus mitigé. Dans l’ensemble, c’est assez correct puisque les aspérités de la chaussée sont assez bien gommées. Il n’y a qu’à petite vitesse où l’ont ressent vite les butées à l’arrière surtout : c’est assez sec sur les ralentisseurs. Pourtant, Suzuki a fait de sérieux efforts en améliorant la plateforme du premier S-Cross. Notre plus grande surprise vient en réalité du moteur.

Une commande de boîte à appréhender ! Le sélecteur de vitesses nécessite un peu de temps pour la prise en main. Les différents modes sont alignés les uns au-dessus des autres avec des crans difficiles à percevoir. À l’arrêt, pas simple de passer directement en mode D, au risque d’aller sur le mode M (manuel).

Mais qu’est-ce que ça marche !

Durant les deux premiers jours de notre essai, nous nous demandions si nous n’avions vraiment « que » 110 chevaux au sein de notre S-Cross. Indéniablement, ce moteur a vraiment la santé ! Le 1.4 Boosterjet délivre parfaitement ses chevaux et surprend par son tempérament. Les accélérations sont vraiment franches et pourraient facilement laisser penser que nous aurions une bonne trentaine de chevaux supplémentaires ! Ce moteur micro-hybride ne comptabilise en réalité que la puissance thermique. Il faut additionner l’appui électrique de 16 chevaux. Côté reprises, c’est largement suffisant, même à bas régime ! La masse réduite à 1 240 kg seulement aide probablement.

Si l’envie vous prenait de conduire un peu plus sportivement, vous commenceriez à ressentir quelques lenteurs dans la réaction de la boîte auto. La gestion un peu lente entraine des montées dans les tours inutiles et peine au rétrogradage. Rien d’alarmant pour le segment néanmoins et on imagine qu’avec la boîte de vitesses manuelle, le feeling doit être encore plus sympa ! On peut heureusement jouer de la palette pour profiter davantage de la plage de couple. Les 235 Nm sont accessibles dès 2 000 tr/m.

Une hybridation presque imperceptible !

La micro-hybridation du système SVHS est assez imperceptible à la conduite. Si les phases d’accélération sont dopées, l’installation est parfaitement discrète. Elle n’entraîne pas un toucher de pédale désagréable et variable dans la pédale de frein. Dans les faits, ce système 48V a surtout pour intérêt de limiter (légèrement) l’utilisation du thermique lors de l’accélération. Côté consommation, nous avons réussi à descendre légèrement sous la barre des 6,0 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte. Bien sûr, la petite batterie lithium-ion n’autorise aucune autonomie électrique.

À haute-vitesse, nous avons même été surpris de la consommation qui se stabilise autour de 6,5 litres. Pour le coup, Suzuki a véritablement réussi son pari en rendant le S-Cross très économique. Mais à partir de 110 km/h, les bruits aérodynamiques deviennent plus importants, tout comme les bruits de roulements. En revanche, la prise au vent est assez limitée, ce qui donne un très bon comportement routier.

Des aides vraiment bien calibrées ! Régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien dans la voie, gestion automatique des projecteurs, reconnaissance des panneaux de signalisation… Les différentes aides sont bien calibrées et efficaces. Sans être les meilleurs, elles s’avèrent agréables et équilibrées. Sur notre exemplaire en mode traction, pas de modes de conduite : c’est réservé à la transmission intégrale.

Pas parfait mais bon partout…

Après environ 1 200 kilomètres parcourus à son volant, le Suzuki S-Cross Hybrid nous a véritablement surpris. Il n’excelle dans aucun domaine mais il se montre bon partout. Une telle homogénéité dans un tel ordre de prix, c’est suffisamment rare pour le souligner. Il se montre vraiment agréable à conduire et séduit par sa douceur de fonctionnement. Si la puissance est au rendez-vous, on se plait surtout à rouler tranquillement, en prenant son temps. La faible consommation est également un argument de choix, qui a sans doute motivé les équipes à stopper la commercialisation de la version hybride à part entière.

Même si la boîte automatique pourrait être un peu plus réactive, nous avons vraiment apprécié ce modèle, malheureusement méconnu mais qui a pourtant de sérieux arguments à faire valoir. La philosophie de Suzuki est aussi à découvrir. Après plusieurs modèles essayés, nous avons apprécie cette quête de simplicité, d’ergonomie… Les fonctions sont faciles à trouver et à comprendre, ce qui pourra rassurer aussi celles et ceux qui se fichent de la technologie. Reste ce multimédia daté… Mais puisque l’on peut installer Apple CarPlay et Android Auto, ce n’est pas vraiment un problème…

Un SUV qui coche toutes les cases

Sur le papier, il est clair que le Suzuki S-Cross Hybrid n’est pas particulièrement attrayant. Son design, bien qu’agréable, est très classique et sans grande originalité. Sa puissance limitée n’arrange rien. Pourtant, c’est un modèle que l’on prend plaisir à découvrir et qui témoigne d’une vraie sincérité. La simplicité est assumée totalement et on a vraiment l’impression d’en avoir pour son argent. Notre finition Style, disponible à moins de 28 000 €, est particulièrement riche et propose ce grand toit ouvrant et panoramique de série… Peut-on rêver mieux ?

Si le Dacia Duster nous avait plu, le Suzuki S-Cross Hybrid nous a convaincu. Maintenant, il faudra voir si les gens laissent sa chance à ce modèle qui, contrairement à beaucoup de ses concurrents, dispose d’une version à transmission intégrale. Bien distancé en matière de vente par les ténors du segment, c’est pourtant un SUV qui mériterait à être connu. Mais comment dynamiser les ventes en Europe ? En France, Suzuki reste une marque d’initiés et beaucoup d’automobilistes restent sur les modèles « classiques ». J’espère en tout cas que cet essai vous aura envie de pousser les portes d’une concession Suzuki ou de vous amuser avec le configurateur de la marque

Équipements de série

Principaux équipements
AvantageJantes alliage 17 pouces
Projecteurs avant et arrière à LED
Accoudoir central avec rangement
Climatisation manuelle
Système multimédia avec écran 9 pouces
Apple CarPlay et Android Auto sans fil
Caméra de recul
Régulateur de vitesse adaptatif ACC
PrivilègeAvantage +
Climatisation automatique bizone
Alerte de trafic arrière et détecteur d’angles morts
Projecteurs automatiques
Sièges avant chauffants
Rails de toit en aluminium anodisés
Volant 3 branches gainé cuir
Vitres arrière sur-teintées
StylePrivilège +
Jantes en alliage 17 pouces polies
Toit ouvrant panoramique double
Sellerie cuir
Système multimédia avec écran couleur 9 pouces
Haut-parleurs additionnel
Caméra de stationnement 360°

Grille tarifaire du Suzuki S-Cross restylé

Accessible dès 23 040 €, le Suzuki S-Cross Hybrid se positionne parmi les SUV urbains les plus accessibles du marché. Trois niveaux de finition sont donc proposés et une seule et unique motorisation hybride de 110 chevaux. Celle-ci peut être choisie en transmission avant ou avec les quatre roues motrices, en boîte manuelle ou automatique.

Hybrid 110
manuelle
Hybrid 110
automatique
Hybrid 110 4×4
manuelle
Hybrid 110 4×4
automatique
Avantage23 140 €///
Privilège24 340 €26 040 €26 340 €/
Style26 240 €27 940 €28 240 €29 940 €

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, on a vraiment apprécié ce Suzuki S-Cross. C’est une voiture pas chère mais qui tient ses promesses et qui en offre beaucoup. On apprécie l’approche opérée par Suzuki qui dépense judicieusement l’argent là où il faut. À défaut d’être un véhicule passion, le Suzuki S-Cross Hybrid est une voiture parfaite pour le quotidien. Le fait de laisser le choix de la transmission et de la boîte de vitesses, c’est vraiment rare… En plus, la fiabilité est au rendez-vous.

Foire aux questions

Quelle finition choisir pour un Suzuki S-Cross ?

Dès le premier niveau de finition, le S-Cross se montre déjà généreux. La boîte automatique impose le choix entre la finition intermédiaire Privilège et la haute Style. Si les 1 900 € supplémentaires vous sont supportables, optez pour la Style. Vous aurez en plus la vue à 360°, les belles jantes, la sellerie mi-cuir et surtout ce grand toit ouvrant panoramique.

La version 4×4 est-elle vraiment nécessaire ?

Tout dépend de votre utilisation. Si vous évoluez régulièrement en montagne ou en forêt, oui. Sinon, la version traction sera amplement suffisante.

Quelle est la consommation réelle du Suzuki S-Cross Hybrid 110 ?

Pour notre version traction et boîte automatique, nous avons relevé une consommation autour des 7,0 litres aux 100 kilomètres en ville, vers les 6,5 litres à haute vitesse et une moyenne légèrement inférieure à 6,0 litres.

Le Suzuki S-Cross Hybrid est-il suffisamment confortable ?

À l’avant, les sièges ont un excellent maintien et n’entrainent pas de douleur particulière.

Faut-il choisir un Suzuki S-Cross ou un Dacia Duster ?

C’est surtout une question de goût. Les deux modèles ont des caractéristiques communes : une conception simplifiée, des moteurs fiables, le choix parmi plusieurs transmissions… Et sont très fiables !

S’agit-il d’une bonne voiture familiale ?

Oui, même si l’espace arrière est assez limité en hauteur. Le S-Cross conviendra parfaitement à une famille avec deux jeunes enfants.

Y a-t’il un malus écologique à prévoir ?

Oui, avec une moyenne de 132 grammes de CO2 par kilomètre, le Suzuki S-Cross traction et boîte auto reçoit un malus écologique de 1 172 € pour l’année 2026.

Transparence & conditions de l’essai

  • Essai réalisé à notre initiative auprès de Suzuki France ;
  • Véhicule mis à disposition pendant une semaine ;
  • Environ 1 200 kilomètres parcourus, sur tout type de trajets ;
  • Mesures de performances réalisées en interne ;
  • Données techniques d’origine Suzuki ;
  • Nous n’avons pas été rémunérés par la marque pour cet essai.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page