L’histoire de PDLV

Par où commencer… Avant de vous parler de PDLV, il faut que l’on remonte encore plus le temps. Je m’appelle Thomas et comme beaucoup d’entre vous, j’ai toujours été passionné par tout ce qui roule, notamment les voitures. Forcément, les jeux vidéos ont rapidement fait partie de ma vie ; c’est l’occasion de conduire des voitures (virtuellement) alors que j’étais encore tout jeune. J’ai passé les meilleures années de ma vie à poncer Gran Turismo 3 puis 4.
Mes goûts, en matière de voitures, se sont vite affinés mais on aura l’occasion d’y revenir. C’est dans cette optique que j’ai eu l’envie de partager ces fameux goûts en créant un blog. On était alors en 2004, j’avais 11 ans à peine. Ce blog, il a été étonnamment bien marché. J’y partageais mes captures d’écran issues de mes jeux vidéos favoris.
Puis, est venu le mois d’août 2006. Ce mois, il a été une véritable charnière dans l’histoire de ma passion automobile. Nous étions en vacances, en famille, à Perpignan. Un matin, je me suis réveillé avec une idée : créer un tout-nouveau blog et supprimer l’actuel, trop « fermé » autour des jeux vidéos. La question du nom s’est posée assez vite mais Palais de la Voiture en est ressorti.
Fatalement, nous n’avions pas de Wi-Fi dans l’appartement, j’ai donc dû attendre le retour à la maison pour lancer ce nouveau blog, sur un coup de tête. Là, tout a pris un virage à 90°. J’y présente mes photos de voitures, je prends plaisir à rédiger des articles et le public répond assez vite présent…
Des histoires et des rencontres
Assez vite, un réseau de contacts se crée. On était alors à l’époque des forums et des amitiés se tissent. J’y fait la rencontre d’Anthony, alors tout jeune également. Après plusieurs années d’échange, voilà qu’il me rejoint à la gestion du blog. On vit nos meilleures idées, tout se développe rapidement. Le permis en poche, nous recevons nos premières invitations à des événements organisés par les médias autos, on emprunte aussi régulièrement des voitures en parc presse, on organise des road-trips et on prend plaisir à proposer un contenu différent, décalé et passionné.
En 2017, on crée notre société ; un moment à la fois génial et assez stressant. On en profite pour se lancer sur YouTube pour diversifier l’activité. Plusieurs formats sont expérimentés mais c’est véritablement les vidéos d’Anthony sur ses Peugeot 206 qui percent. En parallèle, je propose des essais, moins sensationnels certes, mais qui complètent assez bien le contenu de PDLV. Car oui : Palais de la Voiture a mué en PDLV entre temps. Nouvelle identité, nouvelle volonté d’aller de l’avant.
Une réorientation nécessaire
En 2021, Anthony et moi-même décidons de séparer nos activités. Ce choix, il est nécessaire car au fil du temps, nous avions deux publics, deux audiences, qui n’avaient pas nécessairement les mêmes attentes. Anthony reprend à son compte la chaîne YouTube et quitte l’entreprise. PDLV redevient un média auto à part entière et recentre son activité sur les essais. En parallèle, l’équipe s’étoffe avec Étienne, qui réalise régulièrement des articles de grande qualité et Simon, qui s’occupe des prises de vue. Deux personnes talentueuses qui ont grandement permis à PDLV de prospérer. Je ne les remercierais jamais assez !
Thomas H-M (oui, nous sommes deux Thomas !) est arrivé en 2021, d’abord pour réaliser un stage jusqu’à intégrer PDLV par la suite. Sa vision a permis d’apporter un vent nouveau à PDLV, en diversifiant encore l’activité, avec davantage d’essais et des contenus innovants. Au quotidien, il supervise activement le développement de l’entreprise et s’occupe de l’organisation, du planning et de toute la partie vidéo. Là encore, son travail est remarquable.
La touche PDLV, c’est quoi ?
Avant tout, nous sommes un média auto indépendant. Cela nous permet de donner librement notre avis. Contrairement à certains qui réclament des chèques pour orienter leur discours, nous avons fait le choix d’être objectifs dans nos essais et nos conseils. Une confiance qui est appréciée par nos lecteurs et qui nous permet d’être nous-mêmes, de souligner ce qui nous plaît et de décrier ce qui nous dérange. Cette liberté, nous y sommes très attachés même si ce choix n’est pas nécessairement très rémunérateur. Qu’importe, la passion avant tout !
Chez PDLV, vous trouverez donc des essais, des guides pratiques, des articles humoristiques ainsi qu’une partie complète dédiée aux voitures miniatures. Cette passion dévorante des modèles réduits, on la partage au quotidien en communiquant sur les derniers modèles sortis, principalement à l’échelle 1/18, que ce soit sur ce site ou bien sur la chaîne YouTube Mini PDLV. Nous sommes avant tout des passionnés désireux de vous apporter un contenu différent et passionné…
Nos valeurs
En ligne depuis 2006, PDLV s’articule autour de certaines valeurs qui nous sont chères :
- Indépendance : aucun organisme ni aucune marque ne nous finance, nous sommes pleinement autonomes, ce qui nous permet d’être parfaitement objectifs ;
- Sincérité : nous donnons notre avis sur les voitures que nous essayons. Nous ne cachons pas les défauts, afin de vous offrir des essais sincères ;
- Transparence : nous refusons de communiquer sur certains thèmes contraires à nos valeurs. Certains annonceurs nous ont déjà promis un chèque à quatre chiffres contre la promotion de sites de casino ou de trading. Nous refusons systématiquement toute collaboration qui n’est pas pertinente selon nous ;
- Accompagnement : nous sommes l’un des rares médias à proposer une ligne téléphonique gratuite pour aiguiller nos lecteurs dans le choix d’une voiture ou pour des conseils pratiques, gratuitement.
Envie de nous suivre ?
Nous sommes présents sur les principaux réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous y rejoindre pour suivre toute notre actualité au quotidien !
Envie de nous soutenir ?
Si vous appréciez notre contenu, vous avez la possibilité de nous soutenir en vous rendant sur notre partie Shop, sur laquelle vous trouverez des produits dérivés. Il vous est également possible de faire un don, ci-dessous. Merci infiniment à celles et ceux qui feront ce geste qui nous permet de conserver notre indépendance, à laquelle nous sommes très attachés.
Faire un don ponctuel
Faire un don mensuel
Choisir un montant
Ou saisir un montant personnalisé
Un immense merci pour votre soutien !
Votre contribution est appréciée.
Faire un donFaire un don mensuel