C'est à vendre !DécouvertesJaguar

Une Jaguar C-X75 du film Spectre bientôt aux enchères

Une Jaguar C-X75 du film Spectre, avec James Bond, va passer sous les marteaux de RM Sotheby’s, à Abu Dhabi, le 30 novembre 2019. Cette voiture incroyable, d’abord simple prototype puis envisagée en série, est finalement restée confidentielle puisque seuls 11 exemplaires ont vu le jour, dont 6 réservés à la production de James Bond, sorti en 2015. L’exemplaire proposé ici est certainement la plus désirable puisqu’elle fut la voiture de cascade principale !

Les Jaguar C-X75 dans James Bond

À l’origine, la Jaguar C-X75 est un concept-car présenté au Mondial de l’Automobile de Paris, en 2010. Une production de 250 exemplaires fut envisagée mais le projet fut abandonné en 2013. Finalement, seuls 5 exemplaires auront été produits. Peu de temps après, la production de James Bond travaille sur Spectre et, aux côtés de l’Aston Martin DB10, elle verrait la C-X75 pour Mr Hinx.

Jaguar accepte le partenariat et fournit six voitures. Williams Advanced Engineering est chargée de construire six Jaguar C-X75 partagée en deux séries. Les exemplaires portant les châssis 24005 et 24006 sont laissés tels quels puisqu’ils serviront essentiellement aux prises de vue intérieures. Quant aux châssis 24001 à 24004, il s’agit de véhicules lourdement modifiés pour pouvoir rouler sur les trottoirs, franchir des obstacles. Elles reposent d’ailleurs sur un châssis tubulaire spécifique. Toute la partie basse a également été retravaillée pour mieux encaisser les chocs. D’ailleurs, des pièces de rallye ont été adaptées, notamment au niveau du châssis.

jaguar-c-x75-rm-sothebys-encheres

Le modèle que vous voyez ici est le premier produit, châssis 24001. Cette voiture-là eut une utilisation très spécifique. La production a installé une nacelle sur le toit permettant de conduire la voiture depuis le toit. Par conséquent, même si toutes les voitures ont survécu au film, celle-ci est de très loin la moins endommagée. L’équipe de production a ensuite démonté la nacelle pour revendre cette voiture. Ils ont procédé à une rénovation et une reconstruction du moteur. Quant à l’intérieur, vous risquez d’être surpris… Il est resté très brut d’apparence, rappelant le côté concept-car.

Un V8 de 500 chevaux

À l’origine, Jaguar avait inséré un moteur hybride rechargeable de 780 chevaux dans le concept-car de la Jaguar C-X75. Rien de tout cela ici ! Si vous ouvrez le capot, vous repérerez un onctueux V8 à l’ancienne, issue de la Jaguar F-Type, offrant 500 chevaux. On trouve aussi une boîte séquentielle Ricardo à 6 rapports. De même, oubliez la transmission intégrale. Williams Advanced Engineering a transformé la C-X75 en propulsion. Pour assurer la promotion du film, cette Jaguar C-X75 a transité par le Mexique où elle participa au Grand Prix du Mexique avec Felipe Massa au volant.

La vente aux enchères aura donc lieu le 30 novembre, à Abu Dhabi, aux côtés d’autres supercars. Nous imaginons que le prix de vente sera assez élevé… On table sur le million et vous ? Châssis : WAEJLRB24001. Pour l’anecdote, cette Jaguar C-X75 fut déjà proposée à la vente en 2016 puis en 2018. Dans ce second cas, elle était alors peinte en bleu !

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page