DécouvertesJaguar

Une Jaguar C-X75 du film Spectre bientôt aux enchères

Une Jaguar C-X75 du film Spectre, avec James Bond, va passer sous les marteaux de RM Sotheby’s, à Abu Dhabi, le 30 novembre 2019. Cette voiture incroyable, d’abord simple prototype puis envisagée en série, est finalement restée confidentielle puisque seuls 11 exemplaires ont vu le jour, dont 6 réservés à la production de James Bond, sorti en 2015. L’exemplaire proposé ici est certainement la plus désirable puisqu’elle fut la voiture de cascade principale !

Les Jaguar C-X75 dans James Bond

À l’origine, la Jaguar C-X75 est un concept-car présenté au Mondial de l’Automobile de Paris, en 2010. Une production de 250 exemplaires fut envisagée mais le projet fut abandonné en 2013. Finalement, seuls 5 exemplaires auront été produits. Peu de temps après, la production de James Bond travaille sur Spectre et, aux côtés de l’Aston Martin DB10, elle verrait la C-X75 pour Mr Hinx.

Jaguar accepte le partenariat et fournit six voitures. Williams Advanced Engineering est chargée de construire six Jaguar C-X75 partagée en deux séries. Les exemplaires portant les châssis 24005 et 24006 sont laissés tels quels puisqu’ils serviront essentiellement aux prises de vue intérieures. Quant aux châssis 24001 à 24004, il s’agit de véhicules lourdement modifiés pour pouvoir rouler sur les trottoirs, franchir des obstacles. Elles reposent d’ailleurs sur un châssis tubulaire spécifique. Toute la partie basse a également été retravaillée pour mieux encaisser les chocs. D’ailleurs, des pièces de rallye ont été adaptées, notamment au niveau du châssis.

jaguar-c-x75-rm-sothebys-encheres

Le modèle que vous voyez ici est le premier produit, châssis 24001. Cette voiture-là eut une utilisation très spécifique. La production a installé une nacelle sur le toit permettant de conduire la voiture depuis le toit. Par conséquent, même si toutes les voitures ont survécu au film, celle-ci est de très loin la moins endommagée. L’équipe de production a ensuite démonté la nacelle pour revendre cette voiture. Ils ont procédé à une rénovation et une reconstruction du moteur. Quant à l’intérieur, vous risquez d’être surpris… Il est resté très brut d’apparence, rappelant le côté concept-car.

Un V8 de 500 chevaux

À l’origine, Jaguar avait inséré un moteur hybride rechargeable de 780 chevaux dans le concept-car de la Jaguar C-X75. Rien de tout cela ici ! Si vous ouvrez le capot, vous repérerez un onctueux V8 à l’ancienne, issue de la Jaguar F-Type, offrant 500 chevaux. On trouve aussi une boîte séquentielle Ricardo à 6 rapports. De même, oubliez la transmission intégrale. Williams Advanced Engineering a transformé la C-X75 en propulsion. Pour assurer la promotion du film, cette Jaguar C-X75 a transité par le Mexique où elle participa au Grand Prix du Mexique avec Felipe Massa au volant.

La vente aux enchères aura donc lieu le 30 novembre, à Abu Dhabi, aux côtés d’autres supercars. Nous imaginons que le prix de vente sera assez élevé… On table sur le million et vous ? Châssis : WAEJLRB24001. Pour l’anecdote, cette Jaguar C-X75 fut déjà proposée à la vente en 2016 puis en 2018. Dans ce second cas, elle était alors peinte en bleu !

Tags
Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer