CitroënDivers

La Citroën Ami One Concept élue voiture la plus laide de 2019

Pendant deux semaines, nous avons organisé un tournoi afin de déterminer quelle était la voiture la plus laide de l’année 2019. Nous ne sommes intervenus à aucun moment, tant dans la sélection des véhicules que dans les votes, tout s’est déroulé sur notre page Facebook. En parallèle, nous tenions cet article à jour, qui vous a permis de suivre l’évolution des duels. Parmi les 16 voitures que vous avez le plus mentionné, les duels ont été sans pitié. Un modèle a tiré son épingle du jeu et battu tous les autres, sans difficulté, c’est la Citroën Ami One Concept.

Pourquoi cette victoire ?

Notre concours destiné à élire la voiture la plus laide, présentée ou commercialisée depuis 2019, incluait également les concept-cars. Certains modèles ont rapidement été éliminés du classement tandis que d’autres ont accumulé des scores assez impressionnant. Mais comment expliquer la victoire de la Citroën Ami One Concept ?

Un « objet de mobilité urbaine », voilà le qualificatif employé par la marque aux chevrons pour désigner l’Ami One Concept. Un concept qui veut renouveler l’image de l’automobile personnelle, en prônant la liberté de mouvement, une carburation 100% électrique et accessible sans permis. Voilà pour la partie théorique. En pratique, le design laisse réellement dubitatif et fait inexorablement écho aux illustrations de la « voiture du futur » souvent complètement à côté de la plaque.

Un concept abouti… Mais laid !

La communication semble bien huilée autour de la Citroën Ami One Concept mais le design vous a rebuté à l’unanimité. Citroën a bien cherché à rendre son concept fun, avec des coloris attractifs, en jouant sur les contrastes de couleur, de matière, de forme… Mais ça ne marche pas vraiment, avec un avant tonitrué. Bien sûr, on retrouve des codes stylistiques d’autres concept-cars. Et certains traits seront repris sur de futurs modèles de la marque. L’Ami One Concept n’a pas vocation à être commercialisée sous cette forme.

Enfin, nous pensons que la victoire écrasante de cette voiture en tant que la plus laide de l’année vient aussi du fait que nous avons une image passionnée de l’auto. Voir un cube électrique à partager, cela ne correspond pas vraiment à l’image que l’on se fait d’une voiture plaisir. Toujours est-il si nous respectons fortement le travail accompli par les designers et ingénieurs (qui ont un cahier des charges, on le rappelle), le design de ce concept-cars n’est vraiment pas très heureux…

Tags
Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer