
Les émissions de CO2, c’est devenu obsessionnel pour les différents gouvernements et l’Europe. Fatalement, les constructeurs doivent s’y plier avec plus ou moins de réussite. Ceux qui n’y parviennent pas voient certains de leurs modèles affublés d’un impitoyable malus pouvant aller jusqu’à 20 000 €, sur l’autel de l’écologie. Sur ce point, Fiat accuse du retard. L’électrification de sa gamme prend du retard et les deux best-sellers, les 500 et Panda, ont une conception de dix ans. C’est donc avec une certaine surprise que le constructeur italien vient d’hybrider ces deux modèles, en remplacement du “vieux” 4-cylindres de 69 chevaux.
Objectif CO2
La moyenne des émissions de CO2 est encore trop haute… C’est du moins ce que laisse penser l’information du jour. À la base, la future Fiat 500, exclusivement disponible en 5-portes, devait être électrique. Quant à la Fiat Panda 4, annoncée pour cette année, il semblerait qu’elle est pris du retard. La Fiat Panda, qui entame sa huitième année, et la 500, qui part sur une treizième, accueille donc un tout nouveau moteur, disposant d’un système d’hybridation légère.



Exit donc le “vieux” 4-cylindres atmosphérique de 1,2 litre et 69 chevaux, c’est un tout nouveau 3-cylindres de 1.0 litre, développant 70 chevaux à 6 000 tr/m qui le remplace. Celui-ci dispose d’un système électrique 12V capable de récupérer l’énergie lors des décélérations et du freinage. Le tout est stocké dans une batterie lithium-ion 11 Ah afin de servir lors du démarrage et des accélérations. Cette micro-hybridation permet d’abaisser les émissions de CO2 d’environ 20% tout en préservant l’agrément de conduite et un couple maximal de 92 Nm à 3 500 tr/m. Notons que les Panda et 500 Hybrid gagnent (enfin) une boîte manuelle à 6 rapports… Les performances doivent être assez proches du précédent 4-cylindres, avec toutefois un moteur plus bas de 4,5 centimètres et donc un centre de gravité plus intéressant.




Des modèles Hybrid Launch Edition
Pour l’occasion, Fiat a décidé de produire une “Hybrid Launch Edition” aussi bien sur la Panda que sur la 500. Esthétiquement, on note l’apparition d’un logo Hybrid à l’arrière et d’un H stylisé sur les montants constitué de deux gouttes de rosée pour “symboliser une nouvelle ère” selon Fiat. L’intérieur s’habille d’une sellerie spécifique, avec des éléments de couleur bleus composé de Seaqual Yarn, un matériau composé de plastique recyclé issu à 10% des mers et 90% des terres. L’ensemble est plutôt réussi visuellement même si l’argument écologique est un petit peu surfait. Le fournisseur des matériaux, en revanche, soutient le nettoyage des océans.

Le prix de vente de ces deux éditions n’a pas encore été communiqué mais il devrait être assez proche des actuels, soit environ 13 000 € pour la 500 et 10 500 € pour la Panda. Selon Fiat, cette hybridation ne remettrait pas en cause la présentation d’une nouvelle génération de 500 entièrement électrique. Quant à la Panda 4, le constructeur se fait très discret à son sujet. La Panda 3 conserve un look attractif mais sa conception datée est perceptible, notamment depuis que l’Euro NCAP (organisme de crash-test) a gratifié de zéro étoiles la petite italienne… Alors qu’elle en possédait 4. La raison ? L’absence d’aides à la conduite. Cette version hybride pourrait permettre d’améliorer ce résultat.
