Pratique

Comment deux rondelles peuvent sauver vos coupelles d’amortisseur

Bon, il ne s’agit pas là du titre le plus accrocheur ou vendeur que j’ai eu l’opportunité d’écrire, cependant, il résume très bien ma dernière vidéo. Dans cette dernière, je démonte et remplace une coupelle d’amortisseur sur ma Peugeot 206 CC, qui me sert de déplaçoir au quotidien.

Détail à priori futile, je me suis dit qu’il serait peut-être utile pour certain d’entre vous que j’en parle dans une vidéo ainsi qu’un article afin de simplifier votre montage et vous éviter de faire la même erreur que moi. Si, comme moi, vous aimez modifier ou même réparer et entretenir vos voitures vous-même et que vous n’en avez pas forcément l’expérience ni le savoir absolument total, vous faites des erreurs. Ne faites pas les innocents, je vous vois là hein !

Rondelles de coupelles sur Peugeot 206

D’origine, entre la coupelle et l’amortisseur, il y a une énorme rondelle de plusieurs centimètres de diamètre qui vient équilibrer la charge pour éviter que le poids de la voiture n’appuie que sur un seul endroit restreint. Par dessus la coupelle, un autre écrou, plus petit, qui vient maintenir la coupelle en sandwich. Ayant changé mes amortisseurs et mes coupelles par des neufs, pas la moindre trace de rondelles. je ne me pose pas de questions et je monte le tout ainsi. 10 000 kilomètres plus tard, le regret se fait sentir.

En effet, une de mes coupelles s’est ouverte petit à petit en deux, jusqu’à quasiment rompre entièrement. J’ai eu la chance de m’en apercevoir grâce à un couinement singulier, qui m’a attiré l’oreille.

Ces deux parties sont censées être jointes…

Vous trouverez ci-dessous les schéma techniques issus de Peugeot Service Box, avec les références de ces dites rondelles.

Rondelle inférieure : 6949 11
Rondelle supérieure : 6949 19

Publicité

Anthony Perrier

Mordu de voitures depuis ma plus tendre enfance, j'ai d'abord fondé mon propre blog avant de rejoindre celui-ci en 2016. Grâce à lui, j'ai pu prendre en main quelques unes de mes autos favorites, et grâce à vous, ce n'est pas prêt de s'arrêter. Adepte de la philosophie "light is right", je préfère une 205 Rallye à une Audi A8 Limousine.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page