1/8AltayaCollections presseMiniatures

On monte la Ford GT Altaya à l’échelle 1/8

« Montez pas à pas votre Ford GT » ? Voilà une invitation à laquelle nous n’avons pas pu résister bien longtemps. Les éditions Altaya vous proposent d’assembler la légendaire sportive américaine, à l’échelle 1/8 (oui, c’est très grand) dans une somptueuse livrée Gulf. C’est la réplique exacte de la voiture qui a remporté les 24 Heures du Mans, en 1969, avec à son volant un duo de choc : Jacky Ickx et Jackie Oliver. À l’heure où je rédige cet article, j’ai déjà reçu les cinq premiers numéros, ce qui m’a permis de débuter le montage et me faire une idée assez précise de cette collection. D’ailleurs, vous pourrez suivre le montage régulièrement… Et si cela vous tente, vous pouvez vous abonner !

Le début du montage en vidéo

À propos de cette collection

Les éditions Altaya proposent régulièrement des collections intéressantes. D’ailleurs, nous communiquons sur la sortie de chaque nouvelle collection en rapport avec l’automobile. La Ford GT 40, c’est une voiture qui nous a toujours fasciné alors l’idée de construire ce monstre de l’endurance à l’échelle 1/8 nous a plu. D’ailleurs, il est bon de préciser que ce « joli monstre » mesure pas moins de 51 centimètres une fois fini ! Je ne vais pas m’étendre ici sur l’histoire de la Ford GT 40. Si vous avez vu le film Le Mans ’66, réalisé par James Mangold, il retrace assez bien cette incroyable époque !

Puis c’est la première partie d’un long montage, je vais vous parler un peu des premiers numéros. Déjà, Altaya a réussi à obtenir l’exclusivité de cette collection qui vous permettra de monter, numéro après numéro, une réplique fidèle de la Ford GT à l’échelle 1/8. Le point fort, outre l’échelle incroyable, c’est la présence de tous les ouvrants puisque le capot moteur, le coffre avant et les portes s’ouvrent. Lors du montage, j’ai aussi pu remarquer que bon nombre d’éléments étaient fonctionnels, comme les poignées de porte.

Ford GT 40 Altaya à l'échelle 1/8

De là, je comprends mieux que le poids final soit de 8 kg ! En parcourant la notice, plein de détails sympathiques apparaissent. Des systèmes assez intéressants prendront place, comme un système de sonorisation du moteur. Pour rappel, la Ford GT 40 embarque un onctueux V8. Les phares et feux seront également fonctionnels. Mais n’étant qu’au début du montage, je pense que j’ai encore un petit peu de temps avant d’arriver à cette étape. Néanmoins, j’ai été assez bluffé par le niveau de réalisme et la simplicité de la notice. Les illustrations sont claires et il n’y a nul besoin d’être un as du bricolage pour arriver à monter votre Ford GT.

Un début qui s’annonce bien !

Les trois premiers numéros permettent déjà d’assembler quasiment l’intégralité du capot, ce qui donne déjà un beau rendu de la bête. La qualité des pièces semble plutôt bonne. Certaines sont en métal, d’autres en plastique. Les ajustements sont assez rigoureux dans l’ensemble. J’ai aussi remarqué que certaines pièces sont relativement fragiles. Il faut donc être minutieux et ne jamais « forcer » sous peine d’engendrer une casse.

Vous vous en doutez, j’attends la suite de la collection avec une certaine impatience. Voir prendre forme jour après jour cette Ford GT 40 à l’échelle 1/8 est assez incroyable. J’espère que cette série vous plaira et je vous donne rendez-vous très prochainement pour la suite du montage. Vous souhaitez vous aussi assembler votre Ford GT à l’échelle 1/8 ? Il est toujours possible de vous abonner ! Chaque numéro comprend des pièces de montage et un fascicule complet qui fait office d’informations sur la Ford GT et bien sûr notice.

Tags
Publicité

Simon Lemaitre

Simon, c'est le papa. Littéralement. Félicitations d'ailleurs. Authentique bagnolard, il va là où les cylindres se font entendre. Fan de Peugeot, il est également ouvert aux autres marques pourvu que ce soit des voitures plaisir. Simon est aussi un pro de la prise de vue, photo et vidéo et même dans les airs puisqu'il possède un drone qu'il pilote aussi bien que sa Peugeot 308 GTI !

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer