BenzinC'est à vendre !DécouvertesGillet

Une Gillet Vertigo Pikes Peak à vendre chez Benzin

Rares sont les constructeurs automobiles d’origine belge. Tony Gillet fait partie de l’un d’eux, même si la production des modèles éponymes est artisanale. Avant de rebondir sur l’annonce publiée sur Benzin, je vous propose de revenir plus en détails sur la marque Gillet, méconnue mais qui rappellera de (bons) souvenirs aux joueurs de Gran Turismo ! Le modèle qui passera sous le marteau virtuel de Benzin est un exemplaire unique datant de 2018, célébrant les 25 ans de la marque. Elle participa même à la légendaire course de côte américaine dans des mains expertes…

Gillet, une institution dans l’ombre

La marque Gillet a vu le jour en 1991 sous l’impulsion de Tony Gillet. Le style, signé Charles Van Den Bosch, se veut assez futuriste et sort des sentiers battus. Le développement prend du temps mais les efforts payent. En 1994, la Vertigo parvient à réaliser le 0 à 100 km/h en 3,26 secondes, soit le record pour un véhicule de série. Se succèdent différents moteurs sous le capot, au fur et à mesure des restylages. La volonté de Tony Gillet était également d’engager la Vertigo en compétition. Et sur ce point, les succès sont au rendez-vous avec trois premières positions lors du championnat FIA GT de 2006 à 2008 en catégorie G2.

En 2018, Tony Gillet célèbre les 25 ans de sa marque (avec un unique modèle au catalogue) en développant un prototype de course, unique, fruit de deux années de travail. L’objectif : participer à la légendaire course de côte de Pikes Peak, qui se déroule chaque été. Au volant, c’est Vanina Ickx qui officie (fille de Jacky Ickx) car la marque souhaite promouvoir les pilotes nationaux. Elle termine en 34ème position au classement générale et 6ème dans la catégorie Time Attack 1 ! Et dire que vous pourriez ajouter cette voiture dans votre garage en remportant l’enchère…

Gillet Vertigo Pikes Peak course

Une pistarde de premier ordre

Sous le capot des Gillet Vertigo, se sont cotoyés des V6 et des V8 mais cette fois, c’est un plus sage 4-cylindres suralimenté de 2.0 litres et 380 chevaux qui officie. Mais plus que le moteur, c’est la voiture en elle-même qui est incroyable. Le style est toujours remarquable avec une parfaite fluidité des lignes et des équipements aérodynamiques imposants que même les « jacky tuning » d’il y a quinze ans auraient trouvé indécents. Qu’importe, la Gillet Vertigo a son style et elle ne manque assurément pas de charme. Quand on la regarde dans les détails, on remarque bon nombre de détails saisissants. L’intérieur notamment, est dépouillé et comprend tout le nécessaire pour « pister ». L’arcea est là, l’extincteur, le coupe-circuit : la panoplie est complète.

Gillet Vertigo Pikes Peak intérieur

Lorsque vous achetez une Gillet, vous aurez un baquet conçu en fonction de votre morphologie. Le passager, quant à lui, restera à l’extérieur sur le banc puisqu’il n’y a qu’un unique baquet OMP. Précisons aussi que si vous enchérissez sur ce modèle, vous disposerez d’un accompagnement sur l’utilisation, avec une mise au point et diverses options sont proposées si vous envisagez d’aller sur circuit. De toutes les manières, cette jolie Vertigo n’est pas homologuée sur route.

La carrosserie est en fibre de lin, le châssis en alliage Nomex/carbone tandis que les vitres sont en plexiglas. Quant à l’aileron, la lame et les bas de caisse, c’est du carbone brut, baisse de poids oblige. D’ailleurs, le poids total officiel d’avant-course est de 925 kg, ce qui autorise un joli rapport poids/puissance ! La boîte séquentielle à 6 rapports est complétée par des palettes au volant. Pas de crainte pour le freinage : les jantes Speedline montées sur des pneus slick Michelin abritent des étriers de frein à 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière !

Gillet Vertigo Pikes Peak roues

Envie d’une Gillet Vertigo ?

Alors forcément, une Gillet Vertigo, cela a un prix, surtout lorsqu’il s’agit d’un modèle de 2018 jamais accidenté. Les enchères, qui s’achèveront d’ici une semaine, sont pour l’instant à 30 000 €. Il y a fort à parier qu’elles augmenteront encore d’ici là. Si vous souhaitez plus de détails et pourquoi pas même poser votre enchère, c’est ici que ça se passe. Mais attention, Benzin n’est pas un jeu ! Si vous placez une enchère à 100 000 € mais que vous n’avez pas les finances disponibles, nul besoin d’accuser votre chien d’avoir posé malencontreusement sa truffe sur la souris… Il faudra vous acquitter de frais d’annulation à hauteur de 6% du prix de vente.

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page