BenzinC'est à vendre !Découvertes

Volvo S60 R : le daily utime vous attend chez Benzin

Si Chuck Norris était une voiture, il serait probablement une Volvo et peut-être même une S60 R. Justement, la Volvo S60 est un modèle né en 2000 qui se caractérise par une ligne novatrice et surtout, la présence exclusive de moteurs 5-cylindres, en essence comme en diesel. Toujours dans la tentation, nos collègues de Benzin proposent une somptueuse Volvo S60 R aux enchères. Pour rappel, il s’agit de la version la plus aboutie et qui permet, grâce à un turbo, d’atteindre les 300 chevaux et 400 Nm. Le daily parfait, en somme.

La plus élégante des Volvo ?

C’est un fait, les Volvo sont des voitures plutôt rares. Les Volvo sportives sont encore plus rares. Les Volvo sportives qui ne sont ni blanches, ni grises, ni noires sont quant à elles des pièces quasiment uniques. Alors forcément, quand nous avons découvert l’existence de cet exemplaire, on ne pouvait que vous le présenter. L’esthétique de la Volvo S60 R a plutôt bien vieilli. Les lignes restent assez modernes avec un design simple mais efficace. La touche Volvo reste très largement perceptible et il y a un côté intemporel qui se dégage de ce modèle de 2003. Et surtout, malgré les 300 chevaux de cette version redoutable, le style reste subtil. Rien à voir avec l’agressivité caricaturale que l’on trouve chez bon nombre de constructeurs de nos jours. Une voiture de passionné.

La Volvo S60 R incarne donc un certain art de vivre. Elle reprend le moteur 5-cylindres de 2,3 litres des versions T5 qui a été réalésé à 2,5 litres avec l’aide d’un turbocompresseur capable de souffler à 1 bar. Forcément, de bonnes adaptations ont été nécessaires pour deux intercoolers bien dimensionnés. Avec 300 chevaux et 400 Nm de couple, la Volvo S60 R est capable de réaliser le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et d’atteindre 250 km/h. Et la mélodie qui se dégage du moteur est des plus appréciables… La boîte de vitesse automatique Geartronic dispose de cinq rapports et les quatre roues sont motrices (semi-permanentes).

Porte Volvo S60 R

Une configuration très atypique

Cette Volvo S60 R de 2003 est habillée d’une robe bleu clair particulièrement originale, qui ne fera pas forcément l’unanimité. Le mieux vient encore de l’intérieur orange qui contraste bien. D’ailleurs, la dotation de série est très généreuse : sièges électriques chauffants, climatisation automatique bizone, trappe à ski, GPS couleur, toit ouvrant électrique, régulateur de vitesse… L’état général est cependant assez moyen. La carrosserie comporte bon nombre d’éraflures tandis que la sellerie cuir mériterait une réfection ou un bon entretien. Rien de dramatique pour une voiture de 17 ans !

Le kilométrage d’une Volvo n’est pas le point le plus important. Nous savons tous qu’il s’agit d’une marque qui mise sur la durabilité. La fiabilité n’étant plus à prouver, cette Volvo S60 R affiche 230 000 kilomètres, ce qui loin du record d’Ivy Gordon qui atteint les cinq millions de kilomètres à bord d’une P1800. L’entretien semble méticuleux si bien que cette berline vitaminée paraît être une superbe affaire. Les jantes de 18 pouces sont cependant très marquées.

Profil de Volvo S60 R

Aujourd’hui, la Volvo S60 R n’est pas la plus efficace en termes de performance. Elle permet cependant de casser la monotonie des Audi A4, Renault Laguna et autres BMW Série 3 en offrant un compromis très séduisant. Actuellement, les enchères ne s’élèvent qu’à 4 200 € et elles se terminent dans trois jours. Si vous recherchez une berline à sensations, exclusive et onctueusement motorisée, c’est le moment où jamais ! Qui a dit que les Volvo étaient des voitures de vieux ?

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page