
Les iraniens adorent les Peugeot. D’ailleurs, sur le site internet de Iran Khodro (qui distribue et fabrique les Peugeot vendues dans ce pays) on trouve encore la Peugeot 405 et surtout la Peugeot 206 ! Celle-ci est vendue avec le design originel mais aussi en “207i” qui correspond en réalité à notre 206+ hexagonale. Là-bas, on trouve des pièces exclusives, comme de somptueux optiques malheureusement non importés et non homologués en France. À ce sujet, des photos ont surgi récemment, présentant une Peugeot 206 relookée avec les codes stylistiques de la nouvelle Peugeot 208 ! Qu’en est-il vraiment ?
La Peugeot 206 ne meurt jamais
Commercialisée depuis 1998, la Peugeot 206 est intemporelle. À tel point que bon nombre de personnes considèrent que son style a mieux vieilli que celui de la 207. Iran Khodro se concentre principalement autour de deux modèles : les 405 et 206. Ces deux modèles anciens sont actualisés régulièrement pour rester au goût du jour. Il y est même vendu une carrosserie 4-portes, avec une malle arrière, qui donne un look massif à notre bonne vieille 206. Il n’est donc pas vraiment surprenant d’imaginer que la Peugeot 207i pourrait être restylée en reprenant les appendices esthétiques de la nouvelle 208. Sur les deux images ci-dessus, on retrouve la calandre, les optiques avant et arrière et même le bandeau à fond noir. Et ça marche plutôt bien visuellement. Mais s’agit-il d’un projet officiel ? D’un prototype avant mise en production ?

Trop beau pour être vrai…
En réalité, il s’agit d’un exercice de style, réalisé par Hamid Davoodi (HDM.Design sur instagram). On découvre alors la photo utilisée de base, qui est une simple 207i de couleur blanche. Ce photomontage, assez réussi mais pas parfait, n’est pourtant pas vide de sens. La nouvelle Peugeot 208 n’est pas importée en Iran et nous n’avons aucun doute que cet énième restylage de la Peugeot 206 y connaitrait un beau succès. Mais Peugeot donnera-t-il son feu vert à Iran Khodro ? Rien n’est moins sûr. Surtout que les relations entre le groupe iranien et Peugeot ne sont pas au beau fixe. Les tensions se multiplient malgré l’intérêt commun de vendre des Peugeot en Iran ! En effet, plusieurs modèles prévus (208, 2008…) n’ont jamais été lancés sur les chaînes de production et Peugeot ne souhaite plus que son logo soit apposé sur les Iran Khodro…