1/18DaciaMiniaturesRevue de modèlesSolido

Revue : Dacia Duster II – Solido (S1804062)

Les voitures du quotidien sont souvent oubliées à l’échelle 1/18. C’est pour inverser la donne que Solido a eu l’idée géniale de reproduire le Dacia Duster de seconde génération, à l’échelle 1/18. Le SUV compact franco-roumain est ici reproduit très fidèlement et laisse le choix entre une livrée blanche ou orange Atacama. D’ici quelques mois, vous pourrez même réserver un Duster en livrée gendarmerie d’ici quelques mois. En attendant, découvrons plus en détails cette nouveauté Solido 2020.

Le Dacia Duster Solido en vidéo


Une miniature 1/18 surprenante

Avec une voiture miniature, la première impression est souvent décisive. Lorsque j’ai déballé les Dacia Duster de Solido, à l’échelle 1/18, j’ai d’abord été agréablement surpris. On reconnaît bien les volumes de ce SUV à succès. Les peintures sont bien appliquées, malgré de micro-imperfections. Rappelons tout de même que nous sommes dans un positionnement tarifaire bas et que pour ce prix, le résultat est une réussite. Les lignes sont fidèles à la réalité et le niveau de réalisme est bon.

À l’avant, on reconnaît bien la calandre spécifique, avec les formes rectangulaires chromées qui donnent un côté plus luxueux. Les phares sont également une réussite puisqu’ils sont une finition très soignée, sans points de fixation apparents. Les grilles sont pleines mais c’est tout à fait normal et aucunement dérangeant. Même si c’est paradoxal et rare, je trouve les essuie-glaces avant presque trop fins, ils manquent de présence à mon goût. De même, les jantes paraissent quelque peu petites. Ou peut-être est-ce l’absence de marquage sur les pneus qui donne cette impression ? Cependant, il faut noter que les jantes sont reproduites fidèlement avec même le logo au centre, les écrous… Le système de freinage, disques à l’avant, tambours à l’arrière, est lui aussi très fidèle.

Vue trois-quarts arrière du Dacia Duster Solido 1/18

De nombreux détails à découvrir

Lorsque l’on regarde attentivement ce Dacia Duster, exclusif à l’échelle 1/18, on remarque aussi quelques détails. Les répétiteurs latéraux sont très fins. Les rétroviseurs sont fidèles. L’antenne de toit est à monter soi-même. En raison de la hauteur du Duster et de la taille des boîtes, cela fut impératif. Il en est de même pour l’attelage.

À l’arrière, il y a du bon et du moins bon. La sortie d’échappement est très fine. J’apprécie le soin accordé à certains détails, comme la présence des radars de recul (nous avons la finition haute) ou encore les ajustements qui sont dans la très bonne moyenne. Les feux, qui ont un design très technique, sont en plastique rouge teinté avec une tampographie pour retranscrire les formes. De très près, le rendu est moyen mais à plus de quinze centimètres, l’illusion est parfaite. Il ne faut pas oublier que pour tenir son budget et ses marges, Solido a du faire des compromis.

L’habitacle illustre parfaitement ces compromis. Lorsque l’on ouvre les portes avant (seuls ouvrants disponibles), on est agréablement surpris. Le tableau de bord, comme les intérieurs de porte, présentent très bien, tout comme l’écran du Media Nav Evolution. Dans le détail, on découvre un très beau volant, des aérateurs dont les contours sont peints, des compteurs imprimés très fidèles et divers détails mieux travaillés que par le passé, comme les pédales. Les ajustements sont satisfaisants et montrent une réelle montée en gamme de la part de Solido. Seulement, compromis oblige, la partie haute est négligée. Aucun habillage n’est présent. Toutefois, qui regarde véritablement une miniature en contreplongée les portes ouvertes ?

Un Duster pas parfait… Mais presque !

Forcément, on veut toujours avoir la meilleure finition et un maximum d’ouvrants sur une miniature en métal… Seulement, Solido a des impératifs à tenir qui nécessitent de faire des choix. Le Dacia Duster n’est pas parfait, bien loin de là. Cependant, lorsque l’on découvre que le prix maximum conseillé de ce modèle est 44,95 €, on ne peut qu’être séduit par le rapport qualité/prix imbattable. D’ailleurs, en vitrine, il présente admirablement bien et c’est bien cela que l’on demande à une miniature.

Pour finir, je ne peux que vous recommander l’achat de ce SUV s’il correspond au thème de votre collection. La référence, c’est S1804602. Vous pouvez commander votre exemplaire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Pour les plus bricoleurs, vous pourrez même retravailler les parties hautes de l’habitacle à l’aide d’une peinture gris clair. Vous atteindrez alors un niveau de réalisme presque parfait. Choisirez-vous votre Duster 1/18 en blanc ou en orange ?

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page