
Dacia Duster : un préparateur le transforme en cabriolet de luxe
Dans la vie, il y a des voitures passion et des voitures raison. Le Dacia Duster fait assurément partie de cette seconde catégorie. Bien né, c’est un SUV compact agréable et idéal pour les sorties en famille. Seulement, un préparateur roumain, du nom de AutoK9, a eu l’idée originale de convertir un Duster en cabriolet, façon yacht. Et le résultat est assez bluffant. L’objectif du préparateur ? Témoigner de son savoir-faire. Par le passé, AutoK9 avait déjà réalisé une Dacia Logan cabriolet. Cette fois, la préparation va encore plus loin… Et on imagine volontiers ce Duster Summer à Monaco au milieu des Bentley Continental GTC et autres Rolls Royce Dawn.
À la base, un Duster accidenté !
Pour réaliser cette préparation unique, AutoK9 a récupéré un Dacia Duster accidenté de première génération. Le garage roumain a réalisé un travail colossal dont la première étape a été de découper le toit dans le but d’en faire un cabriolet. Forcément, la rigidité en prend un coup et c’est pour cette raison qu’un arceau prend place à l’arrière. Les modifications ne s’arrêtent pas là puisqu’au même titre qu’un Range Rover Evoque ou Volkswagen T-Roc cabriolet, les portes arrière sautent. AutoK9 a donc allongé les portes avant tout en comblant celle de l’arrière pour offrir un profil homogène. Et là, on imagine la dose de travail pour un tel résultat.

Le pare-choc avant a aussi été totalement revu. Il est désormais intégralement peint en blanc, accueille une nouvelle calandre noir brillant, des écopes et des feux de jour à LED. On trouve aussi des jantes OZ Racing de couleur noire, qui apportent un rendu haut de gamme au Duster. Bien sûr, il s’agit d’une transformation artisanale et l’arceau-cage dénote quelque peu… Mais il fallait bien rigidifier la caisse sans pour autant tout revoir depuis zéro. Rappelons que le Dacia Duster est une voiture vendue en tant que low cost et que le prix de la transformation coûte déjà deux fois le prix du neuf !

Le plus beau est à l’intérieur
En ouvrant la porte conducteur, vous remarquerez que tout l’intérieur est habillé d’un cuir blanc. Même le tableau de bord, ce qui donne un côté presque luxueux à ce Dacia Duster. À cela s’ajoute également un grand écran tactile en position verticale, à la manière des modèles de luxe. De plus, des touches des chromes ont été ajoutées avec parcimonie, sur les entourages d’aération ou sur les côtés de la casquette de compteur.



Le plus impressionnant est sans nul doute le plancher en bois qui remplace toutes les moquettes et qui tapisse l’espace du cache-bagage. D’ailleurs, le coffre a été conservé bien que son ouverture ait été revue intégralement. Vous y trouverez un caisson Focal et un petit peu de place pour vos courses ou sac de plage. En revanche, il faudra écourter la promenade si la pluie venait à tomber car il n’y a pas de capote.
Une transformation… unique !
Ce Dacia Duster Summer a une vocation : faire parler de lui et donc assurer la promotion du préparateur roumain AutoK9. Le pari est réussi ! Ce Duster à moteur essence de première génération est une pièce unique et le restera très certainement lorsque l’on découvre que le coût de la transformation est de 30 000 €. Malgré cela, un média a pu essayer sur route ce Duster un peu particulier et l’essai semble plutôt concluant… Tant qu’il ne pleut pas !
