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Voilà le prix d’un crash sur le Nürburgring

Sur la route, certains conduisent comme si leur vie en dépendait. Pour se défouler, il y a les circuits. L’un des plus célèbres, c’est assurément le Nürburgring et sa boucle nord, la Nordschleife, en Allemagne, dans le district d’Ahrweiler. Pour autant, ce circuit de plus de 20 kilomètres est particulièrement exigeant et la moindre sortie de piste peut rapidement chiffrer. Alors je me suis demandé combien pourrait coûter un accident sur cette piste… Vous le verrez, la somme est très élevée et il existe heureusement des solutions.

Le Nürburgring et la prise de risques

Le Nürburgring Nordschleife s’étend sur 20,832 kilomètres. Il comprend 73 virages et un dénivelé de 300 mètres, avec des pentes pouvant atteindre jusqu’à 16%. Contrairement à beaucoup de circuit, ce n’est justement pas réellement un circuit mais une route à péage. Il ne répond donc pas aux dernières normes de sécurité que l’on pourrait trouver sur un circuit traditionnel et forcément, certains payent très cher leurs excès d’optimisme.

Source photo : page Facebook du Nürburgring

D’ailleurs, des journées ouvertes aux touristes ont régulièrement lieu ; les fameuses Touristenfahrten. Elles permettent à tout véhicule, quelle que soit sa puissance, de s’aventurer sur l’Enfer Vert. Il en coûte 25 € pour un tour, du lundi au jeudi et 30 € les vendredi et samedi. Un prix plutôt bien placé donc qui permet de se faire plaisir à petit budget. Seulement, certains prennent un peu trop à cœur cette possibilité de pousser un peu leur voiture. Sauf que les lois de la physique ne pardonnent pas. Et les excès d’optimisme sont chèrement payés. D’ailleurs, il suffit de voir les innombrables compilations d’accidents sur le Nürburgring pour comprendre que le phénomène est loin d’être isolé.

Le coût d’un crash sur le Nürburgring

En fonction de l’accident, la note peut-être plus ou moins salée. Avant toute chose, si vous percutez un autre véhicule, vous devrez vous mettre en sécurité puis établir un constat. Votre assurance fonctionnera alors de manière classique puisque le Nürburgring Nordschleife est considéré comme une route à péage. En revanche, si des dommages sont causés à l’infrastructure, alors c’est nettement plus compliqué. À ce sujet, voici le barème des réparations inhérentes au circuit allemand.

Déplacement d’un camion Armco (glissières)150 € HT
Retrait d’un mètre de glissière10 € HT par mètre et par niveau
Remplacement d’un mètre de glissière31 € HT par mètre et par niveau
Retrait d’un poteau5,10 € HT
Remplacement d’un poteau39 € HT
Voiture de sécurité (avec 2 personnes)82 € HT les 30 minutes
Fermeture intégrale du circuit1 350 € HT par heure
Camion de dépannage500 € TTC
Les compilations de crash sont nombreux sur Youtube…

Dès lors, on se rend assez vite compte que la note peut être assez indigeste. Admettons que vous endommagiez deux mètres de glissières, sur deux niveau. Cela nécessite le remplacement de quatre mètres de glissières Armco, d’un poteau et du déplacement forfaitaire du camion. Enfin, le coût est de 358 € HT, soit 426,14 € en incluant la TVA allemande de 19%.

Une assurance spéciale pour le Nürburgring ?

Vous l’aurez compris, les frais peuvent rapidement s’accumuler si vous avez le malheur d’aller taper les glissières. Malheureusement, les accidents peuvent arriver à tout le monde, même en étant prudent. Mieux vaut donc prévenir et c’est possible. Il faut savoir que les journées ouvertes aux touristes sont considérées comme une circulation sur route à péage, du moins pour la boucle nord. Le code de la route allemand s’y applique et théoriquement, votre assureur vous couvre. Seules les voitures homologuées, immatriculées et assurées peuvent donc poser leurs roues sur la piste.

Le meilleur temps au tour jamais réalisé, en 2018, par la Porsche 919 Hybrid Evo.

Je vous invite donc à consulter votre assureur afin de déterminer si les dégâts infligés à l’infrastructure sont compris ou non dans votre formule. Il y a parfois des exclusions et il est préférable de le savoir avant. Sinon, il y a aussi des responsabilités civiles pour circuit, qui existent, et qui sont un bon moyen de prendre en charge tous les frais « au cas où ». Un accident de voiture, c’est jamais cool… Alors autant limiter les dépenses si le pire venait à survenir.

Pourquoi le Nürburgring est un circuit unique ?

En réalité, il y a trois tracés du célèbre circuit du Nürburgring. La boucle nord, la Nordschleife, est surnommée l’Enfer Vert. Cette piste comprend 73 virages et s’étend sur 20,832 kilomètres. C’est cette piste qui est ouverte lors des journées ouvertes au touristes. Le record au tour est détenu par la Porsche 919 Hybrid Evo, en seulement 5 minutes et 19 secondes. Certains virages sont très techniques, sans beaucoup de visibilité. Il faut alors se conformer aux indications des commissaires de piste et ralentir impérativement en cas de présentation d’un drapeau jaune. Mais étonnamment, puisque ce circuit est considéré comme une route, le casque est facultatif.

La Gesamtstrecke est la version la plus longue du circuit ! Elle s’étend sur 25,947 kilomètres et c’est elle qui accueille les 24 Heures du Nürburgring ainsi qu’une manche de WTCC depuis 2015.

Enfin, le Short Circuit porte assez bien son nom puisqu’il s’étend sur 3,629 kilomètres. Il accueille le DTM et quelques courses.

Source
Nurburgring.org.uk
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Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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