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La VW Golf 6 JEM design est à vendre ! (ne regardez pas le moteur)

Le tuning est un univers complexe, qui évolue régulièrement et pas toujours dans le bon sens. Le kit large, autrefois tendance, est aujourd’hui ringardisé… Hormis quand c’est un professionnel de renom qui s’y colle. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la Volkswagen Golf 6, préparée par JEM Design, un préparateur belge, qui a lourdement modifié la compacte allemande dans le but de la rendre la plus sportive possible. C’est le quatrième projet réalisé intégralement par ces pros. Et même si nous ne sommes pas les plus grands fans du rendu, on ne peut que saluer la qualité du travail effectué, l’homogénéité d’ensemble et l’audace. Par contre, n’ouvrez vraiment pas le capot s’il vous plait.

Un look « R » et un kit large

Volkswagen Golf tuning Jem Design

Lorsque l’on découvre cette Volkswagen Golf 6, on ressent directement la puissance et on imagine bien ce modèle participer à des courses de run, le vendredi soir. Il faut dire que le kit s’y prête avec des boucliers de Golf R, des extensions d’ailes peintes, un bel aileron et un diffuseur arrière généreux. Bref, l’ensemble témoigne d’un travail conséquent organisé sur la caisse. Les extensions d’ailes sont d’ailleurs bien intégrées puisqu’elles suivent les découpes des portes arrière. En plus, on échappe aux attributs caractéristiques des « jacky tuning », comme les rétros M3 ou les feux Lexus… Et ça, c’est plutôt pas mal !

Sur les photos ci-dessus, issues de la page facebook JEM Design BVBA, on peut découvrir quelques photos prises lors de la réalisation du projet, en 2016. On découvre alors une banale Volkswagen Golf 6 de couleur noire. Celle-ci est entièrement désossée afin de pouvoir y opérer les modifications. JEM Design travaille méticuleusement et rien n’a été laissé au hasard. Le plus bluffant, c’est certainement l’arrière, très massif et qui laisse présager des temps surprenants lors des runs ! Des stickers ont été apposés sur les côtés et à l’arrière, sous la forme d’octogones allongés. On note aussi le « 04 JEM » qui traduit le fait qu’il s’agisse de la quatrième réalisation du préparateur.

Volkswagen Golf tuning Jem Design

Écumant les salons, cette Volkswagen Golf 6 tuning a reçu différentes jantes. Les dernières ont un design plutôt inhabituel. Elles disposent d’un déport impressionnant ! La décoration des pneus n’a malheureusement pas été reconduite lors du changement de pneumatiques avant. Dommage ! Quoiqu’il en soit, on ne peut que saluer le choix des pièces. Divers détails, comme le toit en noir, les ailes rivetées ou la calandre sans sigle, donnent un côté encore plus sauvage à cette Golf.

Un intérieur sobre et efficace

Extérieurement, cette Volkswagen Golf 6 préparée par JEM Design est cohérente et ne sombre pas – selon moi – dans le côté sombre du tuning de mauvais goût. L’intérieur se devait d’être à la hauteur. Et bien de prime abord, c’est plutôt sobre ! Les sièges d’origine ont été conservés. Diverses pièces, comme la console centrale ou les habillages de compteur, ont été peints de la couleur de carrosserie.

Les plus observateurs remarqueront que la zone rouge débute relativement tôt. Vous noterez aussi la présence d’un gros caisson de basses dans le coffre, qui vous restreindra lors des courses ! Malgré cela, l’ensemble est fidèle à l’extérieur… Même si on ne vous cache que l’on aurait davantage imaginé un intérieur de Golf 6R ! Ne cherchez pas de manomètres : il n’y en a pas.

Volkswagen Golf tuning Jem Design

L’annonce de cette Volkswagen Golf 6 tuning, qui est à vendre, précise que la base est un modèle de 2010, avec 138 296 kilomètres au compteur. Le véhicule est certifié non accidenté. L’état semble plutôt bon même si un bon lavage sera nécessaire pour retrouver le jaune éclatant de la carrosserie. Vous souhaitez certainement savoir ce que l’on trouve sous le capot : c’est le moteur d’y venir.

Un moteur plutôt inédit !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, JEM Design n’a opéré absolument aucune modification sur la mécanique de cette Golf. La préparation se concentre donc exclusivement sur l’esthétique. Et sur ce point, on peut dire que le travail est réussi puisque c’est un modèle unique ! On pourrait légitimement penser qu’il s’agit d’une base de Golf 6R, qui disposerait de série de la transmission intégrale et d’un moteur « facilement » préparable. Mais en fait, pas du tout.

C’est un diesel qui officie sous le capot de cette Golf. Et oui, un banal TDI de 105 chevaux, entièrement d’origine. Il ne s’agit donc aucunement d’une voiture de run mais bien d’un showcar, destiné aux présentations statiques. On se consolera en se disant que c’est un moteur économique, qui n’émet que 99 grammes de CO2 par kilomètre et qui répond aux normes Euro 5. En prime, ce n’est pas un modèle de fiabilité, ce petit moteur… Il a une tendance à encrasser le filtre à particules et de la vanne EGR, à nécessiter le remplacement de la pompe à eau et à connaître des problèmes d’injection. Bref, c’est le genre de voiture que l’on préfère regarder plutôt que conduire…

Sur cette photo prise dans un salon, on découvre des jantes style RS 4 ! Mais elles ne sont pas fournies lors de la vente.

Si cette Volkswagen Golf 6 préparée – esthétiquement – par JEM Design vous intéresse, alors n’attendez pas. Le véhicule est vendu au prix de 7 950 € et l’annonce est consultable ici. Une révision complète peut être commandée en plus pour 250 €. Un tel décalage entre plumage et ramage, forcément ça déçoit. Pour autant, un gros rouleur pourra y trouver son compte. Précisons que la voiture se trouve en Belgique. Achèteriez-vous cette Golf ?

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Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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