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Faut-il être fou pour acheter cette Toyota Porte ?

Toyota est capable du meilleur comme du pire. Bien qu’elle ne soit pas un canon de beauté, la Toyota Prius a clairement marqué l’histoire de la marque. Dans un tout autre registre, la Toyota Porte est partie d’une bonne intention. Comme son nom l’indique, la « porte » du modèle éponyme est bien le seul point positif que l’on peut tirer de cette citadine disgracieuse. Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte de la Toyota Porte. Un modèle que j’ai (re)découvert par le biais d’une petite annonce en Angleterre. Si vous avez un petit peu d’argent en sommeil, vous pouvez vous offrir une voiture différente de celle de votre voisin !

Non, ce n’est pas une copie de la Peugeot 1007 !

Ce qui frappe, quand on regarde la Toyota Porte, c’est assurément sa porte latérale coulissante. J’ai bien dit « sa » et pas « ses ». Car contrairement à la Peugeot 1007, la japonaise ne dispose que d’une unique porte coulissante, du côté gauche. La raison est très simple. Ce modèle n’était destiné qu’au marché japonais, où l’on roule à gauche. La grande porte coulissante présente l’avantage de pouvoir descendre sur le trottoir, en toute sécurité. Pas mal pour emmener les enfants à l’école. Cela accroît aussi l’accessibilité à bord, ne serait-ce que pour charger quelques cartons. Les arguments évoqués sont les mêmes que pour la Peugeot 1007 : praticité et accessibilité. Et c’est à peu près tout le positif que l’on peut en dire. Côté conducteur, on trouve une porte traditionnelle. N’y voyez pas une copie de la 1007, la Toyota Porte a été présentée quelque mois avant !

Sachez qu’il a existé deux générations de Toyota Porte. De 2004 à 2012, il y a la fade phase 1, que l’on peut voir ici. Un modèle dont le style est particulièrement neutre, sans aucune fantaisie. L’esprit kei-car est bien là même si, avec une longueur de 3,99 mètres, la citadine japonaise n’en a simplement que l’air !

La phase 2 arbore quelques courbes et se dote surtout d’une porte arrière côté conducteur, tout en conservant la porte coulissante côté passager. Celle-ci fut même déclinée dans une version au look plus sportive : la Spade. Les formes sont légèrement plus tendues, avec une ligne de caisse plus ceinturée. On est encore loin du top modèle ! Mais imaginez seulement. Vous arrivez aux abords de l’école de vos enfants, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour que la porte s’ouvre et que vos bambins passent du trottoir à la banquette arrière de votre Toyota Porte !

Une voiture intelligente, en toute simplicité

La Toyota Porte fait partie de ces voitures qui privilégient la fonction à l’esthétique. En effet, l’accès à bord est très aisé et la citadine de moins de quatre portes dispose de cinq vraies places, tout en maintenant un volume de coffre correct. Ajoutons à cela que la porte coulissante est électrique. Toyota a proposé deux moteurs 4-cylindres essence. Le premier a une cylindrée de 1.3 litre et développe 87 chevaux tandis que le second, un 1.5 litre, développe 105 ou 110 chevaux. Forcément, il s’agit d’une traction mais il était aussi possible d’avoir la transmission intégrale. Cette dernière ajoute de la polyvalence contre une perte de 6 chevaux. En revanche, il fallait composer avec une boîte automatique à 4 rapports. La seconde génération, commercialisée depuis 2012, est exclusivement proposée avec une boîte CVT.

Lorsque la porte coulissante est ouverte, elle offre une ouverture de 1,02 mètre de large ou 1,25 mètre de haut. Autant dire que les passagers avant et arrière peuvent accéder à bord sans problème. Autre atout : le siège passager peut se rabattre complètement pour se glisser sous la planche de bord puisqu’il est sur rails. Cela augmente d’autant l’espace à bord ! Le dessin de la planche de bord est relativement plat et impersonnel. Tout a été dessiné avec le seul objectif fonctionnel. Parmi les coquetteries, on notera cependant le porte-parapluie ou encore les porte-gobelets. Diverses ambiances colorées ont été proposées et les aspects pratiques ne manquent pas. D’ailleurs, le conducteur bénéficie de son propre accoudoir ! Autant de volume dans un si petit espace, c’est idéal pour les urbains !

Acheter une Toyota Porte aujourd’hui ?

La Toyota Porte de première génération n’a pas vraiment été un succès. Selon Wikipdia, elle aurait fini sa carrière en 62ème place du marché japonais. En Europe, les modèles d’occasion sont extrêmement rares. Et ça se comprend assez facilement… Seule la configuration avec le volant à droite a été produite. Cela exclut donc bon nombre de pays, dont la France, où la porte coulissante du côté de la route n’aurait pas vraiment eu de sens. L’exemplaire ici présenté date de 2007 et s’habille d’une peinture jaune pâle. Elle bénéficie du petit moteur de 87 chevaux et donc de la boîte de vitesses automatique.

L’état de la carrosserie semble particulièrement bon. La vendeur précise avoir ajouté un système multimédia Android à l’arrière, des ports USB et même un écran télé, en incluant le Bluetooth, des radars et la caméra de recul. Cette Toyota Porte affiche 117 000 kilomètres au compteur. L’entretien est dit bien suivi, avec beaucoup de préventif et donc un parfait état mécanique. Si vous voulez vous offrir cette voiture unique, rendez-vous à Ynbridge Wells, un district dans le Comté du Kent, en Angleterre. Le prix, c’est £3 990, soit près de 4 700 €. Un prix assez placé pour une voiture aussi atypique. Moche, mais atypique. Enfin, l’annonce est consultable sur ebay, à cette adresse.

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Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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