Chez Porsche, chaque modèle dispose d’un propre code interne. Celui-ci peut désigner aussi un modèle qu’une version. Alors forcément, il est facile de s’y perdre d’autant plus qu’il convient de dissocier le nom commercial du code qui lui est affecté. Afin d’y voir plus clair, je vous ai regroupé au sein d’un tableau les codes les plus répandus pour désigner les modèles Porsche. Cette liste est amenée à évoluer puisque chaque nouvelle voiture engendre l’affectation d’un nouveau code. Et contrairement à ce que la logique voudrait, cet ordre numéraire n’est pas celui de la chronologie ! Par exemple, la Porsche 911 type 991 a été produite après la 911 type 997 !
Récapitulatif des codes internes de chez Porsche
Code | Désignation | Années |
64 | Concept-car de voiture de course développé en partenariat avec Volkswagen | 1938 |
114 | Prototype de compétition à moteur V10 | 1938 |
356 | Désigne l’ancêtre de la 911, utilisant des pièces communes avec la Volkswagen Coccinelle | 1949 à 1964 |
550 | Désigne une barquette sportive entrée dans la postérité suite au décès de James Dean à son volant | 1954 à 1956 |
695 | Nom de code du prototype Porsche 754 | 1959 |
718 | Barquette produite à la fin des années ’50, désigne aussi les actuelles Boxster et Cayman | depuis 1957 |
754 | Prototype de Porsche 911 avec arrière modifié, exemplaire unique | 1959 |
787 | Monoplace destinée à courir en championnat du monde de Formule 1 | 1961 à 1962 |
804 | Monoplace ayant permis à Porsche de remporter son unique victoire en Formule 1 | 1962 |
901 | Désigne la première génération de Porsche 911, aussi nommée “Classic” | 1963 à 1973 |
902 | Nom de code de la Porsche 912, à moteur 4-cylindres et carrosserie de 911 | 1967 à 1969 |
904 | Correspond à une sportive nommée officiellement Carrera GTS. Ligne très aérodynamique pour l’époque | 1964 à 1965 |
905 | Qualifie les Porsche 911 de première génération dotées de la boîte semi automatique Sportomatic | 1964 à 1973 |
906 | Modèle de course à moteur 6-cylindres, de nombreuses fois vainqueur partout dans le monde | 1966 à 1968 |
907 | Modèle de course décliné en version courte ou longue, à moteur 6-cylindres | 1967 à 1968 |
908 | Modèle de course à moteur 8-cylindres, non victorieux aux 24 Heures du Mans (malgré des podiums) | 1968 à 1971 |
909 | Barquette de course produite à deux exemplaires seulement | 1968 à 1969 |
910 | Modèle de course, aussi nommé Carrera 10, à moteur 6 ou 8 cylindres | 1966 à 1967 |
911 | Correspond au modèle 911 mais désigne également la seconde génération de Porsche 911, les Type G, reconnaissables à leur soufflet de pare-chocs | depuis 1964 |
912 | Caractérise les Porsche 911 disposant d’un moteur 4-cylindres, repris des Porsche 356 | 1967 à 1969 |
914 | Petit roadster développé conjointement avec Volkswagen, relativement léger | 1969 à 1976 |
915 | Prototype réalisé par Pininfarina d’une 911 avec davantage de places à l’arrière, profil différent | 1969 |
916 | Prototype Brutus sur base de Porsche 914, poussé à 300 chevaux grâce à un moteur Flat-6 préparé de 911 R | 1971 |
917 | Modèle de course destiné à concurrencer la Ford GT. Style imposant et moteur V10 de 4.5 litres | 1969 à 1971 |
918 | La Porsche 918 Spyder est une supercar hybride 887 chevaux. | 2013 à 2015 |
919 | Désigne les voitures ayant couru aux 24 Heures du Mans | 2014 à 2017 |
920 | Modèle virtuel de la remplaçante de la 919, jamais réalisé | / |
923 | Code interne des Porsche 912 E, basée sur la seconde génération de Porsche 911 | 1976 à 1977 |
924 | Première génération de Porsche à moteur avant, style relativement classique | 1976 à 1988 |
928 | Grand coupé sportif à moteur V8 envisagé pour remplacer la 911, sans descendance | 1977 à 1995 |
930 | Désigne exclusivement les Porsche 911 de seconde génération, en version Turbo 3.3 litres (pas le 3.0 litres !) | 1986 à 1989 |
931 | Désigne les Porsche 924 Turbo | 1978 à 1983 |
932 | Maquette de Porsche à quatre portes réalisée par Italdesign | 1991 |
934 | Version Groupe 4 de la Porsche 911 de seconde génération | 1976 à 1978 |
935 | Voiture de course prenant la forme d’une 911 dopée aux hormones. Grand succès en compétition | 1976 à 1981 |
936 | Voiture de course ouverte engagée initialement en Groupe 6, à moteur Flat-6 turbo | 1976 à 1981 |
937 | Désigne les Porsche 924 Carrera GT | 1981 |
940 | Désigne une monoplace du début des années ’80 | 1980 à 1982 |
942 | Correspond à un prototype de version Shooting Brake de la 928 | 1984 |
944 | Seconde génération de Porsche à moteur avant, s’identifie à ses pare-chocs peints et phares pop-up | 1981 à 1991 |
951 | Désigne les Porsche 944 Turbo et Turbo S | 1985 à 1990 |
952 | Désigne les Porsche 944 Turbo et Turbo S avec la conduite à droite | 1985 à 1990 |
953 | Identifie les Porsche 911 Série G préparées pour le Paris-Dakar | 1984 à 1985 |
944 | Désigne les Porsche 911 Série G préparées pour le Groupe B | 1983 à 1987 |
955 | Première génération de Porsche Cayenne, aussi référencée 9PA | 2002 à 2007 |
956 | Voiture de course à moteur Flat-6 biturbo, victorieuse aux 24 Heures du Mans de 1981 à 1983 | 1981 à 1986 |
957 | Première génération restylée du Porsche Cayenne, aussi référencée 9PA1 | 2007 à 2010 |
958 | Seconde génération de Porsche Cayenne, aussi référencée 92A | 2011 à 2018 |
959 | Supercar à moteur Flat-6 biturbo de 450 chevaux, avec la transmission intégrale | 1983 à 1988 |
95B | Désigne la première génération de Porsche Macan | depuis 2014 |
960 | Prototype de berline 100% électrique, instaurant de nouveaux codes stylistiques | 2016 |
961 | Version compétition de la Porsche 959, poussée à 680 chevaux | 1986 à 1987 |
962 | Désigne une voiture de course, remplaçante de la 956, avec empattement plus long. Victoires au Mans en 1986 et 1987 | 1984 à 1990 |
964 | Troisième génération de Porsche 911 reconnaissable à ses pare-chocs peints | 1989 à 1994 |
965 | Nom de code du prototype 969, destiné à assurer la descendance de la 959, avec moteur V8 Audi | 1984 |
968 | Désigne la troisième génération de PMA (Porsche à moteur avant), reconnaissable à ses phares ronds | 1992 à 1995 |
969 | Modèle resté à l’état de prototype destiné à remplacer la 959 | 1984 |
970 | Première génération de Porsche Panamera | 2010 à 2017 |
971 | Deuxième génération de Porsche Panamera | depuis 2017 |
980 | Correspond à la légendaire Porsche Carrera GT dont le moteur V10 atmosphérique développe 612 chevaux | 2003 à 2006 |
981 | Troisième génération de Boxster et deuxième du Cayman | 2012 à 2015 |
982 | Quatrième génération de Boxster et troisième du Cayman, regroupées sous le nom 718 | depuis 2016 |
984 | Prototype préfigurant le futur Boxster, favorisant la légèreté et l’aérodynamique | 1984 |
986 | Première génération de Porsche Boxster | 1997 à 2004 |
987 | Deuxième génération de Porsche Boxster et première du Cayman | 2005 à 2011 |
989 | Prototype de Porsche à quatre portes, sans descendance directe | 1988 |
991 | Septième génération de Porsche 911, qui est la plus vendue depuis le début du modèle | 2011 à 2019 |
992 | Huitième génération de Porsche 911, affichant une rupture stylistique à l’arrière | depuis 2019 |
993 | Quatrième génération de Porsche 911, disposant d’une base nouvelle, adorée par les puristes | 1994 à 1998 |
996 | Cinquième génération de Porsche 911, identifiable à ses phares en amande sur la phase 1 | 1997 à 2004 |
997 | Sixième génération de Porsche 911 marquant le retour des phares ovales | 2004 à 2012 |
9J1 | Première génération de Porsche Taycan | depuis 2020 |
9YA | Troisième génération de Porsche Cayenne, aussi référencée PO536 | depuis 2018 |
Comment sont attribués les codes P chez Porsche ?
D’une manière générale, l’être humain est plutôt logique et rationnel (bien que cela dépende des domaines). La nomenclature des modèles Porsche n’est pas vide de sens. Déjà, concernant les noms de modèles, Porsche a fonctionné par numéro de commande. Ainsi, la première commande fut un “7”, aboutissant à la 754. Par la suite, le passage du “9” marquera l’apparition de la 901, à moteur 6-cylindres puis de la 902, à 4-cylindres. Un conflit avec Peugeot entrainera un changement de dizaines avec les Porsche 911 et 912. Pour les modèles à moteur avant, le chiffre en troisième position indique le nombre de cylindres. La 924 a un moteur 4-cylindres tandis que la 928 accueille un V8. Cela sera rapidement abandonné.
Quant aux codes P, ils correspondent au “type” ou encore au code interne. Initialement, cela suivait un ordre logique mais rapidement, l’attribution fut beaucoup plus complexe et répondait à des critères esthétiques. Pour ne rien arranger, certaines versions spécifiques héritent d’un numéro complémentaire, destiné à faciliter l’identification. C’est par exemple le cas de la Porsche 924 Turbo, dont le code interne passe alors à 931, tout en maintenant le nom commercial de “924 Turbo”. L’avantage à tout cela, c’est que cela permet d’identifier rapidement un modèle au sein de la gamme Porsche. Si vous parlez d’une Porsche 911, il pourrait s’agir aussi bien d’un modèle de 1966 que d’une voiture sortie fraichement de concession. En précisant qu’il s’agit d’une 996 phase 1, il est assez facile d’identifier qu’il s’agit d’un modèle produit de 1997 à 2000.
Chronologie par modèle
Afin d’y voir plus clair, vous trouverez ci-dessous la chronologie des codes internes en fonction des modèles actuellement au catalogue chez Porsche. Notons que l’ordre logique n’est malheureusement pas toujours respecté.
Porsche 911 : liste des noms de code interne
- 911 type 901 : première génération, de 1963 à 1973
- 911 type 911 : deuxième génération de 1973 à 1989
- 911 type 964 : troisième génération de 1988 à 1994
- 911 type 993 : quatrième génération de 1993 à 1997
- 911 type 996 : cinquième génération de 1997 à 2004
- 911 type 997 : sixième génération de 2004 à 2012
- 911 type 991 : septième génération de 2012 à 2019
- 911 type 992 : huitième génération depuis 2019
Porsche Boxster et Cayman : liste des noms de code interne
- Boxster type 986 : première génération de 1996 à 2004
- Boxster type 987 : deuxième génération de 2004 à 2012
- Boxster type 981 : troisième génération de 2012 à 2016
- 718 Boxster type 982 : quatrième génération depuis 2016
- Cayman type 987 : première génération de 2005 à 2012
- Cayman type 981 : deuxième génération de 2012 à 2016
- 718 Cayman type 982 : troisième génération depuis 2016
Porsche Panamera : liste des noms de code interne
- Panamera type 970 : première génération de 2010 à 2016
- Panamera type 971 : deuxième génération depuis 2016
Porsche Cayenne : liste des noms de code interne
- Cayenne type 955 : première génération de 2002 à 2007
- Cayenne type 957 : première génération restylée, de 2007 à 2010
- Cayenne type 958 : deuxième génération de 2010 à 2017
- Cayenne type 9YA : troisième génération depuis 2017
Porsche Taycan : liste des noms de code interne
- Taycan type 9J1 : première génération depuis 2020