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Une rare Peugeot 205 GTI Mi 16 bientôt proposée aux enchères

Dans moins d’une semaine, la maison d’enchères Aguttes organisera une vente aux enchères exclusive, auprès de l’Aventure Peugeot Citroën. Parmi les nombreux lots, il y a une rarissime Peugeot 205 GTI Mi 16. Comme son l’indique, ce modèle promet des sensations fortes. C’est donc l’occasion de revenir brièvement sur l’histoire de ce modèle, de son talentueux préparateur et surtout, de la question de la cote que peut revêtir un tel exemplaire. Car étonnamment, la fourchette estimée par Aguttes semble plutôt basse… Et si vous vous laissez tenter par ce collector ?

Peugeot 205 GTI Mi 16 : une préparation rare…

La cote des Peugeot 205 GTI a rarement été aussi haute. Le côté youngtimer, tout comme les sensations de conduite en font aujourd’hui un modèle hautement recherché et apprécié. Seulement, il est possible que vous trouviez ce modèle encore trop commun et que vous soyez en quête d’exclusivité. Cela tombe bien, la maison d’enchères Aguttes a ce qu’il vous faut. Le modèle en question, c’est une rarissime version revue par Gutmann, avec un kit carrosserie spécifique et surtout un swap moteur homologué. Celui-ci passe la puissance à 160 chevaux… pour 900 kg seulement. Remontons un petit peu le temps. La Peugeot 205 GTI a connu une carrière intéressante avec notamment une augmentation de sa cylindrée (et donc sa puissance) en 1986. Cela a rapidement donné des idées au préparateur allemand Kurt Gutmann.

Le modèle ici présenté a été vendu par la concession Peugeot Autohaus Koch, à Ludwigshafen, en Allemagne. Sitôt commercialisée, cette Peugeot 205 GTI a rejoint les ateliers Gutmann où elle a été démontée afin de bénéficier d’une préparation complète. Il faut savoir que Gutmann proposait une prestation à la carte, avec des augmentations de cylindrée, une préparation esthétique, un kit carrosserie, une nouvelle culasse, un turbo KKK ou encore bien même un habitacle amélioré. Cette fois, Gutmann a installé son célèbre Turbo-Look. Un kit carrosserie qui apporte de nouveaux pare-chocs, des ailes élargies, des bas de caisse plus enveloppants et même des jantes spécifiques, ici en finition blanche. Une peinture bleu électrique a été appliquée, apportant une touche d’originalité certaine.

Mais surtout, on trouve une préparation complète, incluant quelques modifications d »habitacles, comme une sellerie en cuir noir, des fonds de compteur rouges, un tachymètre gradué jusqu’à 260 km/h et plein d’autres détails qui viennent superbement s’accommoder avec la moquette rouge d’origine. En réalité, c’est sous le capot que l’on trouve les modifications les plus incroyables…

160 chevaux dans une Peugeot 205

Pour cet exemplaire, Gutmann a réalisé un swap moteur. Le bloc d’origine, et ses 130 chevaux, a cédé sa place au moteur 1.9 16V issu de la Peugeot 405 Mi 16. Cette mécanique (XU9J4 pour les intimes) développe une puissance totale de 160 chevaux, toujours en atmosphérique. Cela s’accompagne de lourdes modifications avec une mécanique plus optimisée, de nouveaux freins avant, des suspensions raffermies, des ailes élargies, un embrayage renforcé et une ligne d’échappement spécifique. Sachez que le prix de la transformation la plus complète, comme ici, revenait à elle-seule au prix d’une Peugeot 205 GTI, à savoir l’équivalent de 30 000 € actuels. Fatalement, la diffusion a été très faible. C’est aujourd’hui un collector très recherché mais aussi peu diffusé. En effet, les 205 GTI passées chez Gutmann n’ont pas toutes été aussi bien loties !

160 chevaux pour 900 kg, c’est un rapport poids/puissance très attractif d’autant plus que la 205 GTI n’est pas une voiture aseptisée ! On imagine que les sensations doivent être assez exceptionnelles ! Dans cette jolie livrée bleu électrique, cette 205 GTI Mi 16 ne manque assurément pas d’allure. Très bien conservée, elle ne semble pas présenter de défaut de carrosserie. Il en est de même pour cette habitacle bien préservé donc on pourrait seulement reprocher un léger affaissement du siège semi-baquet conducteur. Malheureusement, les informations sont assez minces. En revanche, il est précisé qu’il s’agit d’une seconde main, avec 166 000 kilomètres au compteur. D’ailleurs, cette belle 205 GTI Mi 16 dispose d’une carte grise française avec pour référence châssis VF320CD6201346913. Une rare préparation homologuée d’époque…

Combien ça coûte ?

Selon Aguttes, l’estimation du prix de vente est comprise entre 20 000 et 40 000 €. Cette fourchette, qui ressemble plus à un râteau, semble dans la moyenne basse. La jolie configuration et la présence du kit complet Gutmann pourrait bien faire augmenter le prix de vente final. Cela est d’autant plus vrai que la 205 GTI est un modèle très tendance, avec un phénomène spéculatif fort… Vous souhaitez poser votre enchère ? Alors, vous pouvez vous inscrire directement sur le site de Drouot Digital en cliquant ici. Vous pourrez alors poser votre enchère en ligne ou bien participer directement à la vente qui se déroulerait à Aulnay-sous-Bois, dans le 93, le dimanche 19 septembre 2021 à 15 heures, à l’Aventure Peugeot Citroën. Sinon, vous pourrez toujours vous offrir la maquette de Peugeot 205 GTI à monter de chez IXO !

Avant d’enchérir, gardez en tête que des frais d’enchères s’appliquent. Pour cette vente et plus précisément pour les voitures, cela correspond à 16,4% du prix hors taxe, auquel s’ajoute la TVA en vigueur. Au-delà d’un million d’euro, cela descend à 10%. Mais dans les faits, il y a peu de chances que cette 205 GTI Gutmann aille aussi haut et heureusement !

Source
Aguttes.com
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Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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