BenzinC'est à vendre !DécouvertesVolkswagen

Bon… Et si vous achetiez une Volkswagen Golf Country ?

À une époque pas si lointaine, Volkswagen osait prendre des risques. Mieux encore : une Golf pouvait être originale ! Aujourd’hui, je vous propose de (re)découvrir la rarissime Golf 2 Country. Un modèle qui n’était pas vraiment prévu mais qui a finalement été produit parce qu’apparemment, il y avait de la demande. Cela tombe bien, nos collègues de Benzin proposent justement aux enchères une jolie Golf Country, dans son emblématique livrée verte. Et si vous posiez une enchère pour vous offrir ce collector, qui ne fut produite qu’à 7 735 exemplaire ?

L’histoire d’un concept-car devenu réalité

Les salons de l’automobile sont une bonne occasion, pour les constructeurs, de tester le marché et peut-être, trouver la tendance de demain. En 1989 justement, le concept-car Golf Montana prend la forme d’une Golf 2 surélevée et dotée de la transmission intégrale, avec des pare-chocs agrémentés de pare-buffle et même d’une roue de secours sur le hayon. Les retours clients sont plutôt bons ; moins d’un an plus tard, la Golf Country est au catalogue. L’intérêt, pour Volkswagen, c’est aussi d’apporter un vent nouveau à la Golf, déjà au catalogue depuis sept ans. Le style du concept est grandement préservé et c’est ce qui fait tout le charme de cette version. Le terme de « Country » est plutôt bien choisi parce que cette Golf a véritablement été pensée dans une optique de franchissement pur, avec une garde au sol de 18 centimètres et la possibilité de traverser des guets allant jusqu’à 40 centimètres.

Pas mal pour un dérivé de voiture compacte ! L’objectif à peine caché, c’est de démocratiser l’accès au 4×4. Ceux qui n’ont pas besoin d’un gros véhicule peuvent donc être intéressés par cette Golf plus modeste et pourtant déjà très efficace. Sur le segment, il y a bien sûr déjà la Fiat Panda de première génération. Celle-ci est plus petite et passablement moins pratique bien que moins onéreuse et pourtant tout aussi efficace. Qu’importe : la Golf Country ne manquait pas d’arguments. Sauf peut-être d’un prix de vente plus doux… Parce qu’au final, les volumes de vente étaient en-dessous des objectifs.

Une conception solide… Mais une puissance modeste !

Volkswagen a fait le choix de confier ses Golf Country à l’autrichien Steyr-Puch, un industriel spécialisé dans la préparation et l’optimisation de véhicules de divers horizons. Sur une base de Golf Syncro, un important travail a été effectué afin de produire les fameux Golf Country. Outre les modifications esthétiques, pas moins de 348 composants particuliers ont été employés. Le moteur proposé, d’une cylindrée de 1.8 litre, est directement tiré de la version GTI. Optimisé et catalysé, il n’offre plus que 98 chevaux. Une puissance moyenne pour mouvoir les 1 245 kg de cette Golf aventureuse. Chez Benzin, c’est un bel exemplaire qui est proposé. Il dispose de ses équipements d’origine et d’un bon suivi, de sa mise en circulation en Allemagne en 1990 jusqu’à son rapatriement en France, opéré en avril 2017.

Expertisée à 14 000 €, cette Volkswagen Golf 2 Country a fait l’objet de frais réguliers et récents, ce qui est assez rassurant. Selon les indications de Benzin, il semblerait que la voiture soit pleinement fonctionnelle et en bon état, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Parmi les rares modifications opérées, il y a ces feux arrière translucides et teintés en vert. Objectivement, on notera que c’est dans les tons de la voiture et qu’ils s’associent plutôt bien. Subjectivement, je vous laisse vous exprimer en commentaire. Dans tous les cas, il s’agit réellement d’un bel exemplaire !

Pourquoi acheter cette Golf ?

La Volkswagen Golf est une voiture résolument à la mode. Chaque millésime se vend comme des petits pains. Néanmoins, rares ont été les audaces. La Golf W12 ? Pas produite… La Golf VR6 ? Abandonnée depuis bien longtemps… La Golf Plus ? Enfin retirée du catalogue… Dans un tout autre registre, cette Golf Country a clairement marqué les esprits.

Sans descendance, elle a représenté une certaine audace. Sa présentation unique et travaillée va de paire avec ses bonnes capacités de franchissement. Tirée à 7 735 exemplaires, elle est aujourd’hui une voiture rare et sa côte excède fréquemment les 10 000 €. Vendue par un professionnel situé à Dieppe (76), cette belle Golf Country n’attend plus que votre enchère. Elle dispose par ailleurs de son carnet d’entretien, d’une carte grise française, de factures, d’une expertise, de ses deux clés et d’un contrôle technique favorable.

Envie de vous offrir cette Golf atypique ? Vous avez jusqu’au samedi 18 décembre 2021, à 21 h 15, pour poser votre enchère. Si vous avez été le plus généreux, vous aurez l’opportunité de repartir au volant de cette jolie Golf Country verte. Notons que Benzin est un site très sérieux, toute enchère posée est due et fait l’objet de frais en cas de retrait. Enfin, chaque nouvelle enchère passée dans les deux minutes précédant la fin de la vente repousse de deux nouvelles minutes la fin des enchères. À vous de jouer !

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page