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Morgan Plus 8 GTR : la plus puissante jamais produite

Croiser une Morgan sur la route, c’est toujours un grand moment. Ce constructeur anglais a toujours été hors du temps, hors des conventions. La recette du succès ? Un inspiration tirée de plusieurs décennies en arrière et un soupçon de modernité. Depuis 2018, la Morgan Plus 8 (et son moteur V8 donc) n’est plus produite. Mais puisque quelques anciens châssis ont été retrouvés dans les ateliers de Malvern, cela a été l’occasion d’élaborer la plus rarissime et la plus puissante des Morgan jamais produites : la Morgan Plus 8 GTR. Un modèle fascinant à tous les niveaux…

Une gueule et un clin d’œil

Reprenons les choses dans l’ordre. Courant 2020, Morgan a fait le choix d’élaborer une nouvelle plateforme (CX) qui se montre à la fois plus légère et résistante. Elle remplace les précédents châssis poutre en acier des Plus 4 et le châssis aluminium des Plus 8. Dans les deux cas, ces modèles avaient un faux-châssis en bois qui encerclait la cellule habitacle. Désormais, Morgan a cherché a rationaliser sa gamme en se tournant vers BMW pour la fournir de ses moteurs à 4 et 6 cylindres, pour équiper respectivement ses nouvelles Plus 4 et Plus 6. Pour autant, le moteur V8 est pleinement ancré dans l’ADN de la marque puisqu’il a notamment équipé l’incroyable Aero 8 et divers modèles comme la Morgan « Big Blue » qui fut engagée dans diverses compétitions dans les années 1990.

Le fait d’avoir retrouvé d’anciens châssis de Plus 8 a donc été l’occasion de créer la plus puissante Morgan jamais vue jusqu’à présent ! Depuis d’anciens châssis, les équipes de chez Morgan Motors sont parvenues à créer la fascinante Plus 8 GTR. Ce modèle, c’est avant tout un style. Des lignes qui reprennent celles de la Plus 8 « classiques » tout en s’inspirant des modèles de compétition. On trouve un spoiler avant épais, une grille de calandre spécifique et des grilles noires particulières qui donnent un look bien plus agressif. Sur les côtés, on trouve des jantes à cinq branches exclusives avec écrou de serrage central, des portières hautes et un toit fixe en aluminium. D’ailleurs, la face avant, les ailes et les pare-chocs ont été fabriqués également en aluminium et à la main. On n’oublie pas la tradition chez Morgan, qui demeure proche de l’artisanat.

Morgan Plus 8 GTR : tout est question d’optimisation

Les équipes ont intégré des sièges baquets en fibre de carbone dans l’habitacle ainsi que des harnais. Les compteurs sont également spécifiques et font la part belle à l’aluminium. On trouve aussi une plaque numérotée car effectivement, seuls 9 exemplaires seront produits. On notera la présence de projecteurs additionnels, joliment camouflés derrière des caches.

Les plus observateurs noteront le numéro 8, peints à même la calandre, qui appuie le côte rétro. Quant à la peinture de présentation de ce premier exemplaire, c’est un joli bleu qui a été sélectionné. Pour autant, les huit autres clients auront le choix de la teinte. On peut difficilement avoir un configuration plus chic et sport…

Le style reste malgré tout assez brut. Les lignes sont simples, surtout à l’arrière où l’ensemble a été épuré. Sur cette Morgan Plus 8 GTR, la roue de secours a logiquement été supprimée. On retrouve néanmoins l’encoche initiale, ce qui donne un côté assez brut. Quant à ses immenses ailes avant qui se prolongent sur le bas de caisse, elles renforcent l’unité tout en offrant un mélange entre un modèle ancien et une voiture de course.

380 chevaux… Qui dit mieux ?

Désireuse d’aller toujours plus loin, Morgan a donc repris le dernier moteur V8 qui fut proposé sur la Plus 8. Il s’agit d’un moteur d’origine BMW, d’une cylindrée de 4.8 litres, qui fut monté sur les anciens X5. Une édition spéciale, sortie en 2018, avait été jusqu’à proposer une puissance de 367 chevaux. Pour cette Morgan Plus 8 GTR, les équipes ont été encore plus loin. Ce même moteur atmosphérique atteint désormais les 380 chevaux, grâce à une reprogrammation et une ligne d’échappement particulière. On notera que les clients ont le choix entre une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, ou bien une boîte automatique ZF, elle aussi à 6 rapports.

Cela suffit pour en faire la plus puissante des Morgan de série jamais produite. Par ailleurs, sur les 9 exemplaires qui seront construits jusqu’à la fin du premier trimestre 2022, 4 resteront au Royaume-Uni tandis que les 5 autres partiront dans divers pays dans le monde. Les intéressés ont rapidement pris conscience du potentiel et de la rareté de cette Morgan Plus 8 GTR. La dernière Morgan de l’histoire à bénéficier d’un moteur V8. On ignore encore le prix de vente mais nul qu’il devait être salé.

Source
Morgan-motor.com
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Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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