1/43MiniaturesSolido

Solido 1/43 : premier ressenti et prise en main

Pour beaucoup de passionnés, Solido est la marque spécialisée dans les modèles réduits à l’échelle 1/43. Depuis sa reprise par le groupe gérant notamment OttOmobile, la marque française a concentré ses efforts sur le 1/18. Pourtant, le retour de l’échelle 1/43 est imminent. Il y a quelques semaines, nous avons pu découvrir et prendre en main cette nouvelle branche, qui arrivera d’ici plusieurs semaines chez les revendeurs avec un prix plancher : 26 € par miniature. Mais ce prix est-il cohérent avec la réalité du marché ? C’est ce que nous avons voulu vérifier !

Solido : le retour du 1/43 pas cher ?

Les contraintes économiques actuelles font que l’offre en voitures miniatures à petit prix est de plus en plus restreinte. En ce qui concerne l’échelle 1/43, les prix ont tendance à être tirés vers le haut. Pour l’entrée de gamme, on trouve la branche Jet-car de Norev, les Bburago, Maisto et Welly. Ces fabricants parviennent à rester dans une fourchette plutôt basse. En milieu de gamme, on trouve surtout les constructeurs automobiles français qui commandent des miniatures, majoritairement à Norev, avec une contrainte budgétaire qui fixe le prix de revient autour des 23 €. Solido ambitionne d’apporter un peu de vent frais dans le domaine, en produisant des modèles inédits à cette échelle (du moins dans un ordre de prix inférieur à 100 €) en se concentrant sur des modèles qui intéressent les collectionneurs d’aujourd’hui.

On y trouvera bien sûr des youngtimers mais aussi des modèles sportifs. Chaque modèle réduit a donc nécessité la conception de moules entièrement nouveaux, ce qui permettra de proposer plusieurs déclinaisons colorées. On trouve d’ailleurs une belle diversité de modèles réduits. Mon petit coup de cœur a été pour cette superbe Citroën BX GTI. J’ai beaucoup aimé également cette Renault Mégane RS Trophy-R, superbement configurée. Il y aussi ce duo de Volvo T5-R break, de jolies Mercedes et BMW… Et une improbable Audi RS 6 revue par ABT. C’est certain : Solido a réussi son pari de se positionner dans un segment relativement déserté. En plus, les coloris sont chatoyants et la présentation est très qualitative. Ce retour au 1/43 de Solido est en tout cas très prometteur.

Comment on réalise des miniatures à un tel prix ?

C’est un aspect que j’évoque régulièrement sur la chaîne YouTube Mini PDLV, celui des concessions qui doivent être faites pour maintenir un tarif. Solido ne s’en cache pas : des compromis ont du être trouvés pour que cette gamme 1/43 puisse tenir dans la fourchette budgétaire définie en amont. En toute franchise, la qualité perçue est véritablement bonne. Ce sont de beaux objets et les défauts ne sautent pas vraiment aux yeux. Si vous regardez de plus près les photos, vous verrez bien sûr des détails qui auraient pu être améliorés. C’est par exemple le cas de l’antenne de la BX qui est assez imposante, les intérieurs de porte visibles sur les coloris clairs ou encore les bases de rétroviseurs parfois épaisses. Mais à côté de cela, on a des miniatures qui présentent bien, avec beaucoup de pièces rapportées, des optiques propres et bien assemblées, des jantes réalistes, de belles configurations…

À titre personnel, je suis assez enthousiaste de découvrir les modèles finaux car ceux ici illustrés par Simon sont des prototypes. C’est notamment ce qui explique les jantes dépareillées de l’Audi RS 6. Solido pourra ainsi toucher un public différent de celui du 1/18. La diversité des modèles sera sans doute un argument de poids car rares sont les fabricants à proposer une youngtimer française, aux côtés d’un des coupés américains les plus puissants du marché ! Je suis convaincu que ce retour est voué au succès. Le prix de vente boutique à 26 € (environ) semble parfaitement positionné à la vue de la qualité des miniatures. Elles sont bien loin, les anciennes Solido 1/43 à la finition approximative ! Les premières livraisons auront lieu en mars 2022.

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

1 commentaire

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page