DécouvertesInsolitePorsche

Porsche x Pixar : Sally Carrera « reproduite » à l’échelle 1 !

En 2006, les studios Pixar ont eu l’idée de sortir un premier film d’animation dédié aux jeunes passionnés de voitures : Cars. Au fil des années, la saga a pris de l’ampleur avec de nombreux produits dérivés et différents partenariats commerciaux. Parmi les personnages de la série, il y a Sally Carrera. C’est une Porsche 911 (996) phase 2 personnifiée habillée d’une élégante peinture bleu métallisée. Ce modèle de Porsche a été dévoilé il y a vingt ans donc. Et pour commémorer ce bel anniversaire, Porsche et Pixar collaborent pour réaliser un modèle à l’échelle 1, modernisé, de Sally Carrera. Un projet plutôt impressionnant qui prendra bientôt forme.

Bon anniversaire Sally Carrera !

Cars, c’est l’histoire de Flash McQueen, une belle voiture de course rouge personnifiée et avide de succès. Son but ? Remporter la Piston Cup afin d’intégrer une prestigieuse écurie. Seulement, c’est un long parcours qui attend le protagoniste. Cela l’emmènera à faire de nombreuses rencontres et notamment Sally, une avocate incarnée par une Porsche 911 (996) phase 2 bleu clair.

Elle devient rapidement un modèle très apprécié de la saga. Pour le constructeur automobile allemand, l’année 2022 marque les vingt ans du restylage de ce joli coupé. Un restylage salvateur puisque le look des 911 (996) a été largement critiqué en 1997. Le restylage a permis de réconcilier les porschistes avec la 911. Avec le recul, tel un bon vin, la cinquième génération de Porsche 911 est finalement devenu un très bon millésime.

À l’occasion de ce vingtième anniversaire, Porsche s’est associée avec les studios Pixar afin de réaliser Sally Carrera, à l’échelle 1. Un modèle voué à être vendu aux enchères, dans le but de reverser l’argent à une association qui le distribuera aux enfants et familles touchés par le conflit en Ukraine. Le projet sera réalisé plutôt rapidement, dans le but de rapidement mettre la voiture aux enchères, afin d’apporter le soutien financier au plus vite à l’association. Un projet tout à fait cohérent avec le personnage de Sally puisque l’avocate est toujours prête à rendre service et aider.

Comment on crée un tel modèle à l’échelle 1 ?

Le personnage de Sally est particulièrement intéressant. Non, il ne suffira pas de coller des yeux sur le pare-brise d’une Porsche 911 pour avoir le bon rendu… Les équipes de Pixar, avec notamment le designer maison Bob Pauley et le directeur créatif Jay Ward, ont réalisé de nombreuses maquettes afin d’étudier les proportions du modèle et définir les choix stylistiques. Grant Larson, directeur des projets spéciaux de Porsche, a mutualisé le savoir-faire des équipes afin d’obtenir un résultat le plus fidèle possible. Sans surprise, le département Porsche Exclusive Manufaktur interviendra pour créer un habitacle sur mesure.

En effet, la base qui sera employée ne sera pas une 911 (996) mais une 911 de dernière génération (type 992). Il y aura donc une évolution importante du style et on sera davantage dans l’esprit d’une évocation plutôt que d’une reproduction. Les quelques croquis permettent de mieux cerner les axes de travail. Il y aura bien sûr le bleu clair métallisé qui sera de la partie, des décorations de carrosserie à l’arrière, des jantes spécifiques qui évoqueront celles de la 911 (996) mais dans une version modernisée et un intérieur clair, paré de détails iconiques. En revanche, on ne sait pas vraiment quelle sera la version qui servira de base…

À gauche, une maquette originale de Sally Carrera. À droite, une esquisse du futur modèle.

En revanche, oubliez les yeux sur le pare-brise. Le but est d’avoir une voiture fonctionnelle et utilisable sur route ouverte. On comprend vite alors la problématique de pouvoir percevoir la route ! Ce même propriétaire recevra en prime une montre spécialement dédiée pour l’occasion (issue de Porsche Design), un manuel, divers gadgets et même un carnet récapitulant cet incroyable projet. La vente aux enchères sera organisée par RM Sotheby’s lorsque la voiture sera créée. Une certitude, cela sera dans le courant de l’année ! Pixar Studio et Porsche ont indiqué que la fabrication du modèle est actuellement en cours.

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page