LifestyleMontres

Abback Club : une montre directement inspirée par la 2 CV

L’horlogerie et l’automobile sont deux domaines fascinants, qui se rejoignent parfois. Cette fois, je vous propose de découvrir la première montre réalisée par la jeune marque Abback. Un joli modèle qui évoque directement le compteurs des Citroën 2 CV d’antan. Un modèle qui ravira les nostalgiques et dont l’apparence a été particulièrement soignée. Le fondateur de la marque, Jonathan Harang, a plus de dix ans d’expérience dans le domaine de l’horlogerie. Une expérience qu’il met au service de sa passion pour l’automobile. Le résultat est incroyable !

Une montre au style iconique

Je dois reconnaître qu’en découvrant cette montre, j’ai esquissé un sourire. En effet, on reconnaît immédiatement ce cadran trapézoïdale, qui prit place derrière le volant des Citroën 2 CV, jusqu’à l’aube des années ’70. Un design que l’on retrouve presque trait pour trait bien que diverses adaptations ont été nécessaires. Le compteur cède désormais sa place à un élégant cadran, qui affiche des heures inhabituelles : 13, 15, 17, 19 et 23 heures. L’ensemble est assez « brut » dans sa présentation, présentant un boîtier 316L en acier avec finition satin. À la place de l’indicateur des rapports de boîte, on trouve un habillage composé de six rainures supersposées. Sur le bas, un second compteur semble indiquer le taux de remplissage du réservoir. Il semblerait qu’il s’agisse de l’indicateur de secondes qui passent !

Ce visuel très chic comprend aussi des aiguilles très « brut » dans leur aspect, ce qui renvoie une image assez rétro et moderne à la fois. On perçoit aussi le logo de la marque, Abback, et le compteur kilométrique. Ce dernier est purement imprimé. Il indique en réalité le numéro de cette montre en édition limitée, ce qui fera donc de chaque exemplaire, une pièce unique. J’adore ce type de détails. On est donc sur un visuel très chic, réalisé avec beaucoup de passion, c’est certain. Si le boîtier semble assez imposant, il n’a qu’une épaisseur de 9 millimètres. Abback précise aussi que chaque montre est accompagnée d’un coffret en cuir de voyage, dans des tons marrons.

Abback Club : une montre 100 % française

Notons que cette jolie montre est fabrique en France, plus précisément en Franche-Comté. Chaque exemplaire est alors réalisé à la main. Grâce à son expérience, Jonathan a pu sélectionner les composants qui lui semblaient être les meilleurs. On trouve notamment un mouvement Suisse Ronda 963, un verre anti-reflet et un bracelet en cuir. Celui-ci est noir, avec des surpiqures rouges. L’intérieur est dans un ton crème très élégant. C’est plutôt sobre mais cela fait d’autant plus ressortir ce superbe cadran.

C’est dans le courant de l’année 2020 que cette montre a été développée. Dans un premier temps, elle était proposée en précommande et les premières livraisons ont eu lieu en mars 2021. Les retours semblent particulièrement enthousiastes d’autant plus que le prix de vente a diminué à 289 €. Une somme tout à fait raisonnable pour une aussi jolie montre… Il est toujours possible de réserver votre exemplaire directement sur le site d’Abback Watches. Les nostalgiques et heureux propriétaires de 2 CV seront comblés. Merci à Frédéric E. qui se reconnaîtra, pour cette belle découverte !

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

1 commentaire

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page