
Le préparateur allemand ABT Sportsline vient de présenter la RS3-R. La recette, on la connait déjà bien puisqu’elle a été appliquée sur plusieurs modèles de la marque aux anneaux. Pour cette nouveauté, c’est l’Audi RS 3 Sportback de dernière génération qui a été retenue. On le rappelle, la compacte allemande dispose déjà du moteur 5-cylindres TFSI d’une puissance de 400 chevaux. Son châssis peaufiné lui a même permis de devenir la compacte la plus sur la boucle nord du circuit du Nürburgring. Cette fois, ABT va encore plus loin avec une édition limitée à 200 exemplaires… Le résultat est prometteur !
Un style encore plus affirmé
L’ABT RS3-R est un exercice de style particulièrement intéressant. Fondamentalement, on retrouve parfaitement les lignes de l’Audi RS 3, elle-même étant un dérivé sportif de la classique A3. Pour autant, le préparateur allemand a beaucoup misé sur les détails et cela fait toute la différence. Les versions “R” d’un modèle RS ont été pensées pour être encore plus extrêmes, mais sans dénaturer le concept originel. D’ailleurs, on observera que tous les éléments de carrosserie subsistent, même les pare-chocs ! Mais en y regardant de plus près, les différentes sautent aux yeux. Au niveau de l’avant, on remarque avant tout une épaisse lame avant, frappée du logo “RS3-R” en rouge. Celle-ci est en carbone et son design est particulièrement réussi, avec des retours sur les côtés. Des inserts (aussi en carbone) prennent place sur les écopes (canards) sur les côtés pour améliorer les flux d’air.



On notera aussi que les coques de rétroviseurs ont été redessinées. Les jupes latérales ont aussi été redessinées, tout comme les écopes d’ailes. À l’arrière, les feux ont été fumés. Le diffuseur est remplacé et accueille désormais quatre sorties d’échappement en inox noir mat, avec un diamètre de 95 millimètres. Le spoiler est aussi différent, avec un joli décroché en son centre. Sur les côtés, les enjoliveurs d’habillage ont aussi un design plus sophistiqué. L’ensemble est bien sûr complété par des jantes forgées en 20 pouces, du modèle HR20 d’ABT. Elles sont posées sur des pneus Goodyear Eagle F1. L’ensemble est donc résolument sportif, avec de jolis détails et sans tomber dans quelque chose de trop extravagant.
ABT RS3-R : une Audi RS 3 poussée à 500 chevaux
Lors du renouvellement de l’Audi RS 3, opéré l’année dernière, beaucoup ont été surpris de retrouver une puissance de 400 chevaux. Si la puissance du précédent opus a été reprise, un important travail a été effectué sur le châssis et les trains roulants. ABT a poursuivi ce travail en opérant des interventions très ciblées sur la mécanique. Forcément, le moteur n’est autre que l’emblématique 5-cylindres TFSI turbo de 2.5 litres. Un bloc particulièrement sonore et agréable. Celui-ci a bénéficié d’un refroidisseur d’intermédiaire spécifique et d’une nouvelle cartographie par le biais du kit Power-R. La puissance atteint désormais les 500 chevaux et 600 Nm de couple. Cela représente un gain de 100 chevaux et autant de newton-mètre. Pas mal.

Les ressorts de suspension ont aussi été modifiés. Désormais, il sera même possible de régler la hauteur de caisse, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, avec un débattement de 20 millimètres. Précisons aussi qu’une nouvelle barre stabilisatrice a été intégrée et qu’il est même possible de paramétrer la fermeté de l’arrière. Le plus impressionnant ? Le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 3,3 secondes. C’est une demi-seconde de moins que la version de série. La vitesse de pointe peut atteindre 300 km/h et il sera possible de suivre les caractéristiques, les températures de chauffe et plus généralement d’accéder à toutes les données techniques depuis l’application myABT.
Combien ça coûte ?
L’ABT RS3-R sera donc produite à 200 unités numérotées. Un badge numéroté prend d’ailleurs place dans l’habitacle. Outre le prix d’une Audi RS 3 Sportback (69 990 €), il faut encore y ajouter le prix du kit complet, facturé à 35 900 € TTC. À cela, il faut aussi y ajouter 4 950,40 €, qui couvrent l’installation mais aussi l’homologation de la préparation auprès du TÜV. Il reste malgré tout quelques options qui peuvent venir s’ajouter, comme les palettes au volant ABT (550 €) ou la suspension réglable (2 490 €). ABT insiste sur le fait qu’il n’y aura pas d’autres unités produites. D’ailleurs, seule la version Sportback de l’Audi RS 3 est éligible à la transformation.





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