Art & décoLifestyle

Un avant de voiture converti en canapé, ça vous tente ?

Convertir une voiture en canapé, ce n’est clairement pas une idée nouvelle. La recette a déjà été maintes fois expérimentée mais elle procure toujours son petit effet. Cette fois, c’est Maisons du Monde qui propose son interprétation en recyclant la face avant de bonnes vieilles Ambassador. Cet élégant canapé, qui ravira les amateurs de modèles anciens, pourra s’intégrer dans tous les types d’intérieur, à condition d’y mettre le prix. Quelques exemplaires sont toujours disponibles à ce jour, avec une particularité : il s’agit d’exemplaires uniques, avec des patines assez diverses. Si vous n’avez jamais entendu parler d’Ambassador, sachez que c’est un modèle de voiture indienne, commercialisé de 1957 à 2014, sans évolution majeure… Oui, rien que ça.

De vieilles Ambassador recyclées !

Pour le coup, les informations sur ce canapé atypique sont plutôt minces. On apprend que c’est un modèle (de canapé) conçu en Inde mais que l’assemblage final est à réaliser par l’utilisateur. La provenance n’est pas vraiment une surprise puisque l’Hindustan Ambassador est un modèle de voiture fabriqué en Inde. Débutée en 1957, la production s’est achevée seulement en 2014. Le manque d’évolution de ce modèle et une concurrence de plus en plus féroce ont poussé cette berline avec la sortie. Fatalement, un grand nombre d’exemplaire a déjà été retiré de la circulation, ce qui a permis de récupérer bon nombre de faces avant dans le but d’en faire des canapés plutôt insolites.

Pour cela, des faces avant ont été soigneusement récupérées, tout en conservant la patine d’origine. Les éléments de carrosserie ont donc quelques marques du temps passé, ce qui donne une belle patine. Cela peut prendre la forme de bosses, de rayures, d’éclats de peinture… Les ailes avant sont conservées, tout comme les optiques de phare, les cabochons de clignotants ainsi que le pare-chocs avant et sa plaque d’immatriculation. Le rendu est élégant et résolument vintage. L’espace dédié au capot a été retiré dans le but d’y greffer une assise. Celle-ci est composée d’un joli cuir marron patiné et surpiqué. Large de 165 centimètres, ce canapé pourra accueillir deux personnes confortablement. On notera que le garnissage est composé d’une mousse polyuréthane avec une densité de 32 kg par mètre cube.

Combien ça coûte ?

Ce type de canapé est bien plus répandu qu’on ne le pense. On trouve diverses références, chez plusieurs fabricants. Chez Maisons du Monde, un unique modèle est proposé. Il est précisé que les exemplaires sont tous différents et ne sont pas nécessairement identiques à celui illustré. Le prix de vente annoncé, à 1 599 €, paraît élevé de prime abord. Mais il faut relativiser. Pour cette somme, vous pourrez vous offrir un canapé incontournable pour tout passionné de voiture. Le rendu du cuir marron est particulièrement réussi. Précisons que la structure principale du canapé est en bois mais que les panneaux de carrosserie sont bien en métal. Un regret ? Les caches placés au niveau des arches de roues manquent cruellement de finesse. Bien qu’ils dissimulent les pieds arrière de la banquette, nous aurions apprécié une meilleure intégration.

On notera que la livraison est offerte. Sans être révolutionnaire, cette banquette a le mérite d’exister. On l’imagine alors assez bien dans un grand garage, pour créer un coin cosy, pas trop loin de la glacière en forme de Combi remplie de bières. Ce modèle de canapé a déjà été vendu aussi bien auprès de particuliers que de professionnels. Son succès n’est plus à démontrer… Précisons que d’autres variantes colorées existent, auprès de divers vendeurs et revendeurs. Il est assez difficile de déterminer l' »origine exacte de ces canapés et même de savoir s’ils ont été produits au même endroit ou non. Il semblerait aussi que les phares puissent s’allumer de manière indépendante, grâce à des interrupteurs. La grande classe.

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page