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Porsche 911 (992) Dakar : la plus inattendue des 911 ?

Ce qui est fascinant avec Porsche, c’est que la marque parvient toujours à créer la surprise. À l’occasion du salon de Los Angeles, la firme de Stuttgart a dévoilé officiellement la 911 Dakar. Dans les faits, cela faisait quelque temps déjà que des mulets avaient été aperçus un petit peu partout dans le monde. La marque a d’ailleurs multiplié les communiqués. Désormais, elle est là. La 911 Dakar a un nom explicite : c’est une version surélevée et améliorée, dans le but de pouvoir aller très vite… Et sur n’importe quel type de terrain. Dans cet article, nous allons donc partir à la découverte de la dernière-née de la famille 911.

Porsche 911 Dakar : un nom, une gueule…

Onze ans déjà que Porsche envisageait le retour d’une 911 surélevée dans la gamme. Originellement, elle devait s’appeler Safari. Mais c’est finalement le nom de Dakar qui a été retenu. Avant ça, remontons le temps. En 1984, Porsche engagea, à la célèbre course du Paris-Dakar, plusieurs 911 SC Carrera 3.2 lourdement préparées (avec notamment la transmission intégrale). Elle prit le nom de code 953. La numéro 176, entre les mains expertes de René Metge et de son copilote Dominique Lemoyne, est parvenue à la première place du podium. Cette voiture portait la livrée Rothmans. L’année suivante, Porsche engagera la récente 961 au Paris-Dakar 1985 ; une version tout-terrain de la supercar 959.

À la tête du projet Porsche 911 Dakar, il y a Achim Lamparter et ses équipes d’ingénieurs. L’objectif de cette 911 haute sur pattes est double : faire un clin d’œil au passé mais aussi proposer une alternative au SUV. La promesse ? La 911 Dakar a les mêmes capacités de franchissement qu’un Cayenne (et ce n’est pas un reproche). Au niveau du style, on retrouve bien la ligne de la 911. Mais on remarque surtout un rehaussement de 50 millimètres de la caisse, pouvant même aller jusqu’à 80 ! Des extensions d’ailes prennent place, autour de voies élargies. On remarque aussi le capot de 911 GT3, qui apporte des écopes sur la partie basse. On notera aussi un aileron en position fixe, une galerie de toit optionnelle, des jantes inédites en 19 et 20 pouces et bien sûr, une livrée optionnelle incluse au sein du Pack Rallye Design.

L’efficacité sur tous les terrains

La Porsche 911 (992) Dakar a été mûrement réfléchie par les équipes. En toute logique, elle dispose de la transmission intégrale et donc d’une garde au sol bien plus importante. Les roues arrière sont également directrices tandis que l’on retrouve les supports moteur actifs de la GT3. Elle accueille aussi les barres antiroulis PDCC qui permettent d’améliorer la stabilité. À cela s’ajoutent des pneus renforcés de marque Pirelli, des crochets de remorquage et l’utilisation de pièces en polymère renforcé carbone (CFRP) pour le capot et l’aileron. Porsche annonce que la 911 Dakar disposera des mêmes aptitudes en tout-terrain que le Cayenne. Des propos qui s’appuient sur un demi-million de kilomètres réalisés par les prototypes. Durant ce périple, pas moins de 10 000 bornes l’ont été sur des terrains accidentés, partout dans le monde.

Certains pilotes de renom ont pu prendre les commandes de la 911 Dakar, comme Romain Dumas, qui a déclaré : “je savais ce qu’une 911 pouvait faire sur la route, mais j’ai été absolument stupéfait par la performance de la voiture ici en liberté”. Double champion du monde des rallyes en 1980 et 1982, Walter Rôhrl mentionne que c’est une “voiture incroyablement amusante à conduire”, après avoir pu prendre les commandes sur des lacés gelés en Suède. Avec une masse de 1 605 kg, la Porsche 911 Dakar s’en sort admirablement bien. Elle est à peine plus lourde qu’une 911 Carrera 4 GTS. Pour parvenir à maintenir son poids, la nouveauté fait aussi l’impasse sur les sièges arrière… Qu’il est possible de remplacer par un arceau optionnel.

480 chevaux et des performances honnêtes

La Porsche 911 Dakar accueille un moteur bien connu : le traditionnel 6-cylindres à plat de 3.0 litres, accompagné de deux turbos. Au sein de ce modèle, nous retrouvons la même évolution que sur les modèles GTS. La puissance atteint donc 480 chevaux à 6 500 tr/m et 570 Nm de couple de 2 300 à 5 000 tr/m. Les performances ne sont pas en reste puisqu’il faut seulement 3,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, soit un dixième de plus que sur un modèle Carrera 4 GTS. La vitesse de pointe est maintenue à 240 km/h en raison des pneumatiques. Précisons aussi que seule la boîte de vitesses automatique PDK à 8 rapports est proposée. Deux modes de conduite s’ajoutent par ailleurs :

  • Rallye : la répartition du couple est appuyée sur l’arrière ;
  • Tout-terrain : la garde au sol est maximale et le couple est réparti sur les quatre roues.

Comme d’habitude chez Porsche, le catalogue des options est gargantuesque. La palette de couleurs est assez restreinte mais elle apporte une nouvelle teinte : le Vert Ombre métallisé, facturé 2 736 €. Mais surtout, il peut être intéressant de choisir le Pack Rallye Design optionnel, à 26 280 €. Celui-ci apporte la décoration emblématique, qui passe subtilement du cigarettier Rothmans à Roughroads. Des stickers sont ajoutés, les jantes passent en blanc, l’intérieur arbore une sellerie spécifique mêlant cuir et Race-Tex et il sera même possible de choisir un numéro latéral sur les portes, compris entre 0 et 999. Naturellement, le modèle de présentation arbore le 953, faisant écho au modèle victorieux du Paris-Dakar en 1984.

À partir de 226 689 €…

La Porsche 911 (992) Dakar, qui peut déjà être commandée, s’affiche à partir de 226 689 €. Il faudra alors ajouter 26 280 € pour le Pack Rallye Design… Sachez également que seulement 2 500 exemplaires seront produits. Cela en fera rapidement un collector. Précisons que divers accessoires seront proposés, comme une galerie de toit pouvant accueillir jusqu’à 42 kg de chargement et même une tente de toit. Si vous commandez rapidement, vous aurez la possibilité de recevoir votre Porsche 911 Dakar dès le mois d’avril 2023. Nul doute que ce modèle devrait rencontrer le succès. D’ailleurs, cette 911 inédite s’inscrira dans la très exclusive série Heritage Design… Décidément, la famille 992 n’a pas fini de s’étendre…

Envie d’en savoir plus sur ce modèle ? Retrouvez notre fiche technique de la Porsche 911 Dakar dès maintenant. Vous accéderez à toutes les données importantes à connaître sur cette savoureuse sportive. Porsche donnera-t-elle une tendance avec cette 911 Dakar ? C’est bien possible puisque Lamborghini applique la même recette sur la Huracan…

Source
Newsroom.porsche.com

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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