
Et si vous achetiez une BMW M3 E36 Touring ?
Au début des années ’90, la seconde génération de BMW M3 apparaît au catalogue. Elle est alors déclinée en coupé, puis en berline et en cabriolet. La carrosserie break, pourtant maintes fois désirée, n’a jamais été commercialisée par la marque allemande, laissant le champ libre à l’Audi RS2 ! Il aura finalement fallu attendre trois décennies avant qu’une BMW M3 Touring ne rejoigne officiellement le catalogue ! Mais vous l’aurez compris, une BMW M3 Touring de 1996, basée sur la génération E36, est proposée à la vente… D’où provient donc cet exemplaire unique ? Comment l’acheter et à quel prix ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans ce petit article.
La M3 E36 en quelques mots…
En 1992, la BMW M3 de type E36 entrait en service. Logiquement calquée sur la Série 3, elle se démarque par un kit carrosserie, un aileron, des jantes, un habitacle spécifique et bien sûr une évolution moteur. Contrairement au type E30, elle bénéficie d’un moteur 6-cylindres de 3.0 litres, d’une puissance de 286 chevaux. Peu après, les carrosseries berline et cabriolet sont venues compléter la gamme, aux côtés du coupé. Le remaniement de la gamme opéré en 1995 a apporté un nouveau moteur. La cylindrée est désormais portée à 3.2 litres, on gagne un double vanos ainsi qu’une boîte manuelle à 6 rapports et une puissance de 321 chevaux. En revanche, toujours pas de trace d’une version break (Touring) pour la M3.

Heureusement, dans la gamme, on pouvait faire le choix de Série 3 particulièrement désirables. En haut de la gamme, culminait le modèle 328i, que l’on pouvait choisir en version Touring. À cette époque, il y avait une cohérence dans la nomenclature. La 328i, c’était donc une Série 3 agrémentée d’un moteur d’une cylindrée de 2.8 litres. Un 6-cylindres essence qui culminait à 193 chevaux. Une puissance déjà très généreuse ! Cette version est apparue au catalogue en 1995 également, en remplacement de la précédente 325i. Vous comprenez mieux l’origine de cette M3 Touring ?
Une M3 Touring pas vraiment M3…
Pour concevoir cette M3 Touring, son propriétaire a réalisé une transformation. La base, c’est donc celle d’une 328i Touring de 1996, de couleur bleu Estoril et équipée – d’origine – du pack M. De là, un swap moteur a été réalisé afin d’y implanter le S50B32, plus communément nommé comme étant le moteur 3.2 litres de la M3. Paré des 321 chevaux de la M3, ce break a aussi reçu les boucliers de la M3, un échappement d’origine de M3, des rétroviseurs Hamann de M3, une boîte à air en carbone et même les trains roulants de la M3, avec blocage du différentiel. À bord, la dotation est riche puisque l’on y trouve des sièges sport chauffants en cuir, la climatisation automatique, un système hi-fi et même l’ordinateur de bord. Il ne lui manque peut-être qu’un aileron…

Cette M3 Touring (pas officielle donc) affiche un kilométrage de 161 000 kilomètres. Cela correspond au kilométrage d’une M3 coupé accidentée de 1995 sur laquelle a été prélevée la pièce. On trouve aussi de grandes jantes de 18 pouces, les styles 37 de BMW, qui s’éloignent malheureusement de celles que l’on trouvait sur les M3 type E36. Malgré tout, la réalisation semble tout à fait réussie. Cet exemplaire dispose logiquement de la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Le carnet d’entretien d’origine est également fourni.
Une transformation au prix fort…
Cette BMW M3 Touring de 1996 est actuellement vendue au prix de 38 999 €, en Allemagne. Un prix relativement haut… Il faut cependant tenir compte de l’offre et de la demande. Longtemps laissées sur la touche, les BMW M3 de type E36 connaissent une augmentation fulgurante de leur cote ces dernières années. Un phénomène qui permet des cotes allant parfois jusqu’à 30 000 € pour les plus beaux exemplaires. Cette version break inédite semble aboutie et bien réalisée. Le prix de vente, très haut, pose cependant un problème d’homologation. D’un point de vue légal, celle-ci est toujours considérée comme étant une 328i. À réserver donc aux personnes averties qui devront envisager une réception à titre isolée auprès de la DREAL en vue d’une homologation… L’annonce peut être consultée sur ebay.






Estimez votre voiture

Obtenez la meilleure offre de reprise pour votre voiture ! MecaLife vous propose une offre de rachat de qualité, au meilleur prix.
- Un service gratuit
- Un prix juste et équitable
- Pour toutes les voitures
- Paiement sécurisé
- Rachat possible de votre voiture
- Service transparent
Équipements & options

Envie d’en savoir plus sur votre voiture ?
Commandez un rapport MecaVin avec 10 % de remise dès maintenant !
- Liste des équipements de série
- Finition précise
- Liste et prix des options
- Prix de vente initial
- Motorisation
- Code couleur exact