
Le Mans ou Pikes Peak : deux beaux tableaux Peugeot
Dernièrement, l’Aventure Peugeot Citroën DS a enrichi sa boutique en ligne de deux superbes tableaux, présentant de célèbres Peugeot de compétition. À cette occasion, je vous propose de les découvrir un petit peu plus en détails. La marque au lion dispose déjà d’un sérieux palmarès en compétition. Elle s’illustre notamment dans deux domaines : l’endurance, avec les 24 Heures du Mans notamment et la course de côte, avec la célèbre Pikes Peak. Justement, ces deux univers sont mis à l’honneur avec deux tableaux très désirables, qui présentent chacun trois Peugeot de compétition célèbres.
Deux jolis cadres bien illustrés !
Deux tableaux sont actuellement proposés à la vente. Le premier est donc consacré à la célèbre course des 24 Heures du Mans. On y retrouve les trois modèles Peugeot engagés jusqu’à ce jour. Il y a tout d’abord la superbe 905 du début des années ’90 (victorieuse en 1992 et 1993). Au centre, la 908 HDI prend place. Elle aussi a gratté la première place du podium ; c’était en 2009. Tout à droite, on perçoit la 9X8. La dernière hypercar de la marque n’a pas encore brillé car la belle n’a pas encore participé aux 24 Heures du Mans. Sa première fois aura lieu en juin 2023. Celle-ci illustre d’ailleurs le renouveau de l’entité sportive de la marque au lion avec l’emblème PSE, pour Peugeot Sport Engineered. Sur ce tableau, on retrouve ainsi trois stylisations minimalistes de l’avant de ces trois modèles de compétition.
À chaque fois, la teinte est dominante est reprise sur le fond des trois bandes verticales. On retrouve cette même construction sur le modèle dédié à Pikes Peak. Cette fois, on y découvre la 205 Turbo 16. Trois voitures furent engagées en 1987 mais elle n’a pas décroché de victoire. À droite, c’est la mythique 405 Turbo 16. Celle-ci a remporté deux titres successifs, en 1989 à 1990. Aux commandes, le talentueux Ari Vatanen qui tenait le volant à une seule main par moment, la seconde lui servant à se protéger du soleil. Tout à droite, c’est la 208 T16, pilotée notamment par Sébastien Loeb.
Un prix plutôt bien placé !
Si vous souhaitez vous offrir ces cadres, je vous invite à vous rendre sur le site de l’Aventure Peugeot Citroën DS. Cette association loi 1901 s’attèle à entretenir le patrimoine et la visibilité des modèles historiques de l’ex groupe PSA. Pour cela, il y a un atelier entretien et restauration, des pièces détachées mais aussi des produits dérivés qui permettent vivre l’association et la préservation du riche patrimoine qui en découle. Vendus à 69 € l’unité, ces tableaux sont en aluminium 3 millimètres et au format A2, soit 42,0 x 59,4 centimètres. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour y accéder.