
DNA Collectibles en faillite ?
C’est le genre de nouvelles qui ne fait pas plaisir mais les rumeurs courent depuis plusieurs mois déjà. Le fabricant de voitures miniatures DNA Collectibles est malheureusement en faillite. La liquidation des actifs est d’ailleurs en cours, depuis ce vendredi 23 décembre 2022. Ce processus met fin aux activité d’une entreprise. Les bien sont alors vendus pour payer les créanciers. Dans cet article, je vais revenir brièvement sur ce fabricant mais également répondre à quelques questions récurrentes… En effet, du fait du principe de précommandes, des acheteurs de miniatures 1/18 craignent de ne pas être remboursés. Qu’en est-il vraiment ?
DNA Collectibles, une belle aventure
Créer une marque de voitures miniatures, c’est le rêve de beaucoup. Et il y a ceux qui concrétisent ce rêve. En 2017, DNA Collectibles a vu le jour, œuvre de quatre amis suisses. Une aventure incroyable qui se concentre autour de voitures miniatures en résine, à l’échelle 1/18. Ces dernières sont fabriquées en petite série et se concentre autour de voitures rares et parfois oubliées… La cadence n’a cessé d’augmenter, en produisant des modèles toujours plus audacieuses. Depuis quelques mois déjà, il était même possible de choisir parmi quatre couleurs de carrosseries. De nouvelles boîtes avaient même été créés. Bref, tout semblait aller pour le mieux. Les DNA, ce sont des miniatures que j’ai toujours adorées. J’ai d’ailleurs pris plaisir à vous les faire découvrir sur la chaîne YouTube Mini PDLV.
L’équipe s’est toujours montrée généreuse et passionnée, osant des modèles surprenants parfois. Les fans de Saab et Volvo ont notamment pu s’offrir des modèles qui n’auraient sans doute jamais vu le jour chez d’autres fabricants. Seulement, les enjeux financiers sont compliqués et c’est d’autant plus le cas de nos jours avec le coût du transport qui explose. Le 15 décembre 2022, DNA Group SA a été déclarée en faillite pour cause de banqueroute. La liquidation a eu lieu huit jours plus tard. Cela met tristement fin à cette aventure.
Qu’est-ce que ça signifie concrètement ?
Fatalement, DNA Collectibles n’existe donc plus… Il faut savoir que l’équipe basée en Suisse s’occupait de la création, de la modélisation ou encore de l’expédition des modèles. Mais pas de leur fabrication. Cette tâche était confiée à une usine en Chine. Afin de se développer plus rapidement, DNA Collectibles proposait un système de précommande, qui fut assez critiqué au fil du temps. Certains modèles étaient annoncés avec pas loin d’un an d’avance ! Fatalement, ceux qui ont déjà payé des précommandes avec la faillite ne verront pas leurs miniatures puisque le fabricant n’existe plus et ne peut donc plus vendre ses modèles.
Peut-on récupérer l’argent des précommandes ?
Ce modèle commercial a donc engendré de nombreuses précommandes. Les acheteurs s’attendaient donc à recevoir leurs miniatures 1/18 plusieurs mois plus tard. En vain. Pour l’heure, DNA Collectibles n’a plus communiqué officiellement la moindre information et nos messages sont restés sans réponse. La liquidation ayant eu lieu, il est malheureusement peu probable qu’il subsiste des fonds pour rembourser celles et ceux qui ont précommandé des modèles. Le paiement via Paypal, qui offre une garantie des achats, permet de signaler un litige dans un délai maximal de 180 jours. Si votre précommande a moins de trois mois, c’est une option que vous pouvez activer. Le cas échant, il est probable que votre argent soit tristement perdu…
Si certaines et certains d’entre vous sont parvenus à récupérer leur argent, n’hésitez pas à nous écrire afin que nous partagions votre témoignage.
L’après DNA Collectibles…
Les DNA Collectibles étaient fabriquées dans l’usine Well-Trip, en Chine, représentée par Fendy Hu. Plusieurs modèles ex-DNA, non vendus, ont alors été proposés à la vente, dès la mi-novembre de cette année, notamment sur AliExpress, à des prix allant jusqu’à -50 % par rapport aux prix initiaux. De petites séries pourraient voir le jour mais pour le moment, nous n’avons pas davantage d’informations… Well-Trip reprendra-t-elle le flambeau pour produire les modèles prévus ? Un nouveau fabricant rachètera-t-il ces modèles pour relancer la marque sous un nouveau nom ?