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Tout ce que vous devez sur les filtres à huile de voiture

Les filtres à huile sont une partie importante du système de lubrification de votre voiture. Ils ont pour fonction de filtrer les impuretés et les contaminants qui peuvent s’accumuler dans l’huile moteur au fil du temps. Cela aide à maintenir la propreté de l’huile et à prolonger la durée de vie de votre moteur. Dans cet article, nous allons tout vous dire sur les filtres à huile de voiture, y compris leur fonctionnement, leur durée de vie, leur coût et la façon de les remplacer.

À quoi sert le filtre à huile ?

Le filtre à huile est essentiel pour maintenir la propreté de l’huile moteur. Au fil du temps, les impuretés et les contaminants peuvent s’accumuler dans l’huile, ce qui peut réduire son efficacité en tant que lubrifiant et entraîner des dommages au moteur. Le filtre à huile élimine ces contaminants en les piégeant dans son matériau filtrant, ce qui permet à l’huile de circuler en continu dans le moteur tout en restant propre et efficace. Il existe une multitude de fabricants d’huile, avec de grands noms bien connus, notamment par les passionnés de course automobile : Valeo, Bosch, JapanParts ou encore Mann-Filter.

Image du filtre à huile créé par motordoctor.fr

Les différents types de filtres à huile

Il existe deux principaux types de filtres à huile :

  • les filtres à huile conventionnels sont des filtres autonomes qui sont vissés directement sur le moteur de la voiture. Ils sont généralement constitués d’un élément filtrant en papier plié qui est logé dans un boîtier en métal ;
  • les filtres à huile à cartouche, en revanche, sont des filtres qui utilisent une cartouche filtrante remplaçable qui est insérée dans un boîtier en plastique ou en métal. Ils sont généralement plus faciles à changer que les filtres à huile conventionnels.

Quel est le prix moyen d’un filtre à huile ?

Le coût d’un filtre à huile dépend du type de filtre et de la marque de la voiture. Les filtres à huile conventionnels sont généralement moins chers que les filtres à huile à cartouche. Le coût moyen d’un filtre à huile conventionnel est d’environ 5 à 20 €, tandis que le coût d’un filtre à huile à cartouche est d’environ 15 à 30 €. Les filtres à huile haut de gamme peuvent coûter jusqu’à 50 € ou plus. Il existe une multitude de marques, qui peuvent influer assez fortement sur le prix de revient du filtre.

Quelle est la durée de vie d’un filtre à huile ?

La durée de vie d’un filtre à huile dépend de plusieurs facteurs, notamment de la qualité de l’huile moteur, des conditions de conduite et de la fréquence de changement d’huile. En général, les fabricants recommandent de changer le filtre à huile à chaque vidange d’huile, ce qui intervient généralement tous les 10 000 à 15 000 km ou tous les ans au maximum. Cependant, si vous conduisez dans des conditions difficiles, telles que des routes poussiéreuses ou des températures élevées, il peut être nécessaire de changer le filtre à huile plus fréquemment.

De nombreux garagistes préconisent de remplacer le filtre à huile une vidange sur deux. Dans les faits, cela dépend surtout de l’utilisation de votre voiture. Si vous roulez peu à l’année, effectivement, cela ne posera pas réellement de difficulté. À l’inverse, n’oubliez pas que l’huile s’altère avec le temps. Deux ans, c’est la durée de vie maximale d’un filtre à huile, qu’importe le kilométrage parcouru.

Comment remplacer le filtre à huile ?

1. Préparation

  • Assurez-vous que le moteur de votre voiture est refroidi (à l’arrêt depuis au moins une heure) ;
  • Trouvez l’emplacement du filtre à huile dans votre voiture ;
  • Achetez un filtre à huile de remplacement et l’huile moteur appropriée.

2. Retrait de l’ancien filtre à huile

  • Placez une bassine sous le filtre à huile pour récupérer l’huile usée ;
  • Utilisez une clé à filtre à huile pour desserrer l’ancien filtre à huile ;
  • Tournez le filtre à huile dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le dévisser ;
  • Retirez le filtre à huile et l’huile usée qui s’écoule.

3. Installation du nouveau filtre à huile

  • Vérifiez que le joint torique du nouveau filtre à huile est en place ;
  • Appliquez une fine couche d’huile moteur sur le joint torique du nouveau filtre à huile pour assurer l’étanchéité ;
  • Vissez le nouveau filtre à huile en place en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre ;
  • Serrez le filtre à huile à la main, en veillant à ne pas trop serrer.

4. Ajout d’huile moteur

  • Retirez la jauge d’huile et ajoutez de l’huile moteur neuve ;
  • Vérifiez le niveau d’huile à l’aide de la jauge d’huile ;
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites d’huile autour du filtre à huile.

5. Nettoyage

  • Nettoyez soigneusement toute huile résiduelle autour du filtre à huile et de la zone environnante ;
  • Jetez l’ancien filtre à huile de manière responsable.

Ce qu’il faut retenir

En conclusion, les filtres à huile sont un élément crucial pour maintenir la santé de votre moteur. Ils doivent donc être remplacés régulièrement pour éviter l’accumulation de contaminants et de saleté dans votre huile moteur. Il est important de ne pas lésiner sur la qualité des filtres à huile, car un filtre à huile de mauvaise qualité peut entraîner des problèmes de performance et des dommages à votre moteur. Enfin, le remplacement du filtre à huile est une procédure simple et importante que tout propriétaire de voiture devrait être en mesure de faire. En suivant les étapes simples décrites dans notre article, vous pouvez remplacer facilement le filtre à huile de votre voiture et maintenir la santé de votre moteur.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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