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Une Bugatti Veyron limousine à terminer, ça vous tente ?

La Bugatti Veyron, tout le monde la connaît. Cette hypercar a été la première voiture de série à passer le cap des 400 km/h. Aujourd’hui encore, elle demeure une référence en matière d’efficacité et de prestige. Qui aurait cru qu’une version limousine longue de 8 mètres verrait le jour ? C’est justement ce modèle improbable que je vous invite à découvrir plus en détails. Un américain audacieux a eu l’idée de créer cette surprenante Bugatti Veyron limousine, depuis une base de Lincoln Town Car limousine de 2001. Une transformation insolite (mais inachevée) que vous pouvez acheter dès maintenant sur ebay. Avis aux bricoleurs…

Une transformation fascinante

La Bugatti Veyron, c’était la super-sportive de tous les superlatifs. Produite de 2005 à 2015, elle témoignait d’un savoir-faire unique, cultivant l’excellence dans tous les domaines. Ultra luxueuse, la Veyron était vendue à un prix à sept chiffres, ce qui en faisait l’une des voitures neuves les plus chères de son temps. Capable d’atteindre les 407 km/h en vitesse de pointe, elle ne fit que battre son record au fil des modèles jusqu’à atteindre les 431 km/h avec la version Super Sport. La belle Veyron, produite à Molsheim, en Alsace, exploitait un impressionnant moteur W16 d’une cylindrée de 8.0 litres, appuyé par quatre turbocompresseurs, pour une puissance allant de 1 001 à 1 200 chevaux.

Pour cette limousine, il ne s’agit pas réellement d’une Bugatti Veyron. Qui aurait été assez fou pour découper un modèle aussi prestigieux ? Un américain a eu l’idée audacieuse de transformer une “vieille” Lincoln Town Car limousine de 2001. Celle-ci a reçu un kit complet en fibre de verre qui permet de reproduire les faces avant et arrière de la supercar. Une préparation impressionnante d’autant plus que la limousine d’origine dispose d’un moteur V8 en position avant. Ce kit repose sur un cadre en acier qui retranscrit les lignes de la Veyron, tout en s’adaptant aux contraintes techniques de la base d’origine. Les lignes sont assez bien reproduites tandis que le profil est plutôt surprenant…

Fait amusant : l’aileron déployable pourra être fonctionnel ! Tout cela contribue à rendre le projet encore plus réaliste. À l’arrière, pas de cache moteur factice de W16… On fera donc sans doute l’impasse sur le coffre. Mais est-vraiment grave ?

Veyron limousine : un projet colossal

La personne qui a démarré ce projet a t-elle vu les choses trop en grand ? Toujours est-il que cette Bugatti Veyron limousine est à l’arrêt depuis trois ans. Si le gros du travail a été effectué, beaucoup reste encore à faire. Au niveau de la carrosserie, les différents panneaux et ouvrants ont été ajustés. Du côté gauche, il n’y a pas de porte à l’arrière. Du côté droit, on trouve une porte papillon, qui s’appuie sur des vérins. L’ensemble de la transformation a coûté relativement cher. Sur son annonce, le propriétaire (et vendeur) évoque pas moins de $9 000 pour la base (8 350 €), $5 000 pour les portes avant en élytre (4 650 €), $4 000 pour la porte arrière papillon (3 700 €), la même somme pour le capot et le coffre et pas moins de $2 000 pour le pare-brise (1 850 €).

Cette Lincoln Town Car recarrossée longue de 8 mètres repose sur des jantes Asanti de 20 pouces. Elle dispose de nombreuses pièces de rechange et de tout le vitrage, prêt à être posé. Diverses pièces spécifiques sont aussi fournies, comme les deux trappes à carburant. À bord, la double climatisation est dite fonctionnelle… Mais c’est à peu près tout. La sellerie en cuir semble plutôt en bon état mais elle nécessitera d’être fixée au châssis. Les habillages sont absents et la moquette nécessite d’être remplacée. Le poste de conduite est dans le même état. Si la base semble intéressante, de solides connaissances en bricolage, mécanique et aménagement seront nécessaires pour mener ce projet à son terme.

Envie de vous offrir ce modèle ?

Vous souhaitez vous offrir cette Bugatti Veyron limousine ? Alors il est possible de vous en porter acquérir. Le vendeur en demande $22 500, soit un petit peu moins de 21 000 €. Une somme qui semble à peine couvrir les frais engagés et notamment les 9 000 € de main d’œuvre. Il est assez difficile de juger l’intérêt d’une telle préparation. Le vendeur évoque que la transformation est légale, puisque administrativement, la voiture restera une Lincoln Town Car limousine. Toujours est-il que l’acheteur disposera sans doute d’une base intéressante, avec un potentiel impressionnant ! La voiture date de 2001 et ne totalise que 85 714 miles au compteur, soit près de 138 000 kilomètres au compteur. Elle n’a eu que deux propriétaires à ce jour et a connu un accident en 2008, par l’arrière.

Le travail à accomplir reste assez important malgré tout. Si la carrosserie semble plutôt prête à être peinte, l’aménagement intérieur reste à accomplir dans sa totalité. Fait surprenant, il n’y a pas de délimitation entre le pare-chocs et les ailes. En cas de choc, même léger, les risques de dommages étendus sont assez importants. Vous laisserez-vous tenter par cette Bugatti Veyron limousine (presque) unique en son genre ? L’annonce est à retrouver sur ebay.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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