Pratique

L’huile de boîte de vitesses automatique en 5 questions

Lorsque l’on fait le choix d’une voiture équipée d’une boîte de vitesses automatique, la question de la vidange de l’huile de boîte se pose. Voici cinq questions fréquemment posées à ce sujet et les réponses qui en découlent. De nos jours, l’immense majorité des modèles de voitures est proposée avec une transmission automatique. Malgré un surcoût à l’achat, cela permet une conduite plus souple, sans avoir à se soucier du passage des vitesses. En ville, c’est d’un confort remarquable. Bien qu’il existe une multitude de boîtes de vitesses automatiques, ces dernières obtiennent une part de marché grandissante sur le marché automobile français.

1. Faut-il vidanger une boîte auto ?

Vous vous demandez si vous devez vidanger votre boîte automatique ? La réponse est oui, il est important de le faire régulièrement pour garantir le bon fonctionnement de votre voiture. La vidange de la boîte automatique consiste à remplacer l’huile usée par de l’huile neuve, ce qui permet de protéger les composants internes et d’assurer une meilleure performance de la transmission.

Cependant, la fréquence à laquelle vous devez vidanger votre boîte auto dépend du modèle de votre voiture et de son kilométrage. En règle générale, il est recommandé de le faire tous les 60 000 à 80 000 kilomètres, mais n’hésitez pas à consulter le manuel d’utilisation de votre voiture. Vous pouvez aussi demander conseil à un professionnel pour savoir à quelle fréquence vous devez vidanger votre boîte automatique. Il faut cependant prendre en compte que certaines marques ne préconisent pas le remplacement de l’huile de boîtes de vitesses automatique. De nombreux professionnels s’accordent sur le fait que cette opération est nécessaire.

2. Quelle huile choisir ?

Si vous êtes sur le point de vidanger votre boîte automatique, vous vous demandez peut-être quelle huile choisir. Il est important de savoir que toutes les huiles ne conviennent pas à tous les types de boîtes automatiques. En général, les constructeurs automobiles ont des recommandations sur la viscosité à froid et à chaud. Les boîtes auto ont besoin d’huiles plus fluides comprenant des additifs.

Liquide de transmission automatique. Image fournie par euautopieces.fr

Par ailleurs, outre la viscosité, sachez qu’il existe deux grandes familles pour voiture. Il y a déjà les huiles minérales, d’origine naturelle et les huiles synthétiques, qui sont créées en laboratoire. Les transmissions automatiques s’améliorent et évoluent de manière constante. Il est donc important de choisir une huile qui correspond à votre voiture. Tout cela figure dans le carnet d’entretien de votre voiture. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à vous rendre chez le concessionnaire de la marque de votre véhicule.

3. Comment savoir si l’huile doit être remplacée ?

Il est important de savoir quand remplacer l’huile de votre boîte automatique pour éviter des problèmes plus graves à l’avenir. Voici quelques signes à surveiller :

  • Si l’huile est noire ou a une odeur brûlée, cela peut indiquer que l’huile est usée et doit être remplacée ;
  • Si vous rencontrez des difficultés à changer de vitesse, si la boîte automatique glisse ou si elle fait du bruit, il peut également être temps de remplacer l’huile ;
  • Enfin, si vous constatez une fuite d’huile sous votre voiture, cela peut indiquer une usure excessive des joints de la boîte automatique, qui doit être examinée par un professionnel.

Il est important de se référer au manuel d’utilisation pour connaître la fréquence recommandée de vidange de votre boîte automatique et de faire inspecter régulièrement votre voiture pour éviter les problèmes plus graves. Gardez à l’esprit que tous les constructeurs n’ont pas les mêmes préconisations. D’une manière générale, il est recommandé de ne pas faire plus de 80 000 kilomètres avec la même huile de boîte, afin que cette dernière ne se charge pas en poussière et autres contaminants.

4. Comment remplace-t-on l’huile de boîte auto ?

Remplacer soi-même l’huile de boîte automatique peut sembler effrayant, mais c’est possible avec les bonnes connaissances et outils. Avant tout, prenez un maximum d’informations avant de vous lancer. Si vous ne vous sentez pas capable de remplacer vous-même l’huile de boîte de votre voiture, alors confiez l’opération à un professionnel. Par rapport à une vidange d’huile moteur, vidanger la boîte est un petit peu plus technique. De plus, il est nécessaire d’avoir un minimum d’équipements. Voici les grandes étapes à suivre :

  • Faites chauffer l’huile de boîte en roulant un bon quart d’heure ;
  • Surélevez la voiture en toute sécurité ;
  • Retirez les protections de soubassements afin d’accéder au bouchon de vidange ;
  • Dévissez ce dernier et laissez l’huile s’écouler dans un récipient ;
  • Dévissez les vis du carter d’huile en suivant l’ordre préconisé ;
  • Retirez le carter et sa crépine ;
  • Remplacez la crépine, le joint ainsi que la bague d’étanchéité du bouchon de vidange ;
  • Remettez le carter en vissant les vis dans le bon ordre ;
  • Injectez la nouvelle huile, idéalement avec une pompe de remplissage jusqu’à débordement ;
  • Démarrez le véhicule et vérifiez la température de l’huile à l’aide d’une sonde jusqu’à atteindre la température inscrite sur le bidon, qui s’élève généralement à 40° C ;
  • Laissez couler l’excédent d’huile ;
  • Changez plusieurs fois de position de boîte de vitesses ;
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite d’huile puis remontez les protections.

Ces étapes peuvent varier en fonction du modèle de votre voiture. Si vous effectuez le remplacement d’huile par vous-même, il est indispensable de vous assurer que la boîte ne fait pas d’à-coups. Parfois, une réinitialisation de la boîte et un re-calibrage de l’embrayage peuvent être nécessaires mais ce n’est pas systématique.

5. Combien ça coûte ?

Chaque modèle de voiture étant conçu spécifiquement, la main d’œuvre nécessaire pour remplacer l’huile de boîte peut varier assez fortement. Le coût de l’huile ne représente qu’une petite partie du prix puisqu’il faut compter une dizaine d’euros par litre et il y a généralement trois litres d’huile. En incluant la main d’œuvre, sachez que le coût moyen est de 300 €. Cependant, il faut bien prendre en compte que cela peut varier très fortement d’un constructeur à un autre. Pour les boîtes de vitesse de dernière génération, surtout sur les modèles sportifs et de luxe, le coût de revient peut être bien plus élevé. Nous vous invitons à réaliser des devis à ce sujet.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page