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Altaya : Assemblez la Lotus Renault 97T de Senna au 1/8

Ayrton Senna est considéré, par beaucoup, comme l’un des meilleurs pilotes que la Formule 1 n’ait jamais eue. Triple champion du monde, Senna totalise 41 victoires et pas moins de 65 pole positions au cours de sa carrière. En 1985, il court au volant de la Lotus Renault 97T n°12 et fait équipe avec l’italien Elio De Angelis. C’est justement cette mythique Formule 1 que les éditions Altaya vous proposent de construire, à l’échelle 1/8. Un modèle réduit de grande taille qui ravira les fans de Formule 1 de la belle époque. Avec sa superbe livrée noir et or, cette Lotus Renault 97T n’attend plus que vous ! Mais avant de vous abonner, je vous invite à consulter cet article dans son intégralité. Dedans, j’aborde tous les points importants à connaître, dont le coût de revient total, les points forts et les points faibles de cette maquette et mon avis objectif.

La Lotus Renault 97T d’Ayrton Senna

Lors du championnat de Formule 1 de 1985, l’écurie Lotus-Renault a engagé deux 97T. L’une fut confiée entre les mains expertes d’Ayrton Senna. Portant le numéro 12, c’est une voiture très efficace, qui dispose d’un moteur V6 turbo de 1.5 litre, pour un poids de 540 kg seulement et une puissance de 850 chevaux. L’efficacité est donc au rendez-vous. Toutefois, Ayrton Senna n’a pas remporté le titre de champion du monde cette année-là. La consécration n’est arrivée que trois ans plus tard, en 1988 puis à nouveau en 1990 et 1991. En 1985, il a terminé en quatrième position au classement général mais a signé une première place à Estoril et Spa-Francorchamps.

Les Lotus Renault ont toutefois marqué l’histoire de la Formule 1 en raison de leur style et de ses pilotes d’exception. C’est un modèle cher dans le cœur des passionnés et c’est donc plutôt un bon choix de la part des éditions Altaya, que de reproduire l’emblématique 97T, à l’échelle 1/8. Quelques années plus tard, Ayrton Senna avait déclaré, quelques années plus tard, que le Grand Prix d’Estoril fut la meilleure course de sa carrière. C’est dire l’amour qu’il portait à sa 97T ! D’ailleurs, c’est notamment grâce à Senna que l’écurie Lotus a pu renouer avec la victoire, Colin Chapman (fondateur de la marque) étant décédé en 1982. Il y a donc aussi de belles histoires à raconter à propos de ce modèle.

La maquette 1/8 d’Altaya

Afin de restituer le plus parfaitement possible les formes et les détails de cette Formule 1, les équipes d’Altaya ont pu approcher la voiture originale afin de réaliser un scan et de restituer parfaitement les formes. Parallèlement à cela, ils ont aussi eu accès à des dessins de la Classic Team Lotus. Autant d’éléments qui permettent d’obtenir le plus haut niveau de fidélité possible. Cette Lotus Renault 97T à l’échelle 1/8 paraît donc particulièrement réussie, avec beaucoup de détails, une finition soignée et beaucoup d’éléments remarquables. Le moteur EF4B de Renault est aussi très bien reproduit, avec beaucoup de câbles, de durites et d’autres éléments. L’habitacle n’est pas en reste avec de beaux compteurs, un volant soigné et un siège de qualité. On notera que la carrosserie en métal et que la miniature doit mesurer autour des 50 centimètres de long.

Ce modèle réduit est donc huit fois plus petit que l’original, ce qui en fait un modèle relativement imposant ! Puisque c’est une Formule 1, on ne parlera pas vraiment d’ouvrants mais il sera possible de retirer le capot moteur afin d’observer la mécanique. Mais avant cela, il vous faudra procéder à l’assemblage de cette maquette. Un beau challenge qui vous permettra, pièce après pièce, de créer ce superbe modèle. Un montage qui promet d’être fascinant car les Formule 1 regorgent de technologies de pointe. Pour vous aider, vous pourrez vous référer au fascicule bien sûr, qui comprend une partie notice de montage. Si vous êtes un passionné de Formule 1 et/ou d’Ayrton Senna, alors cette collection vous intéressera sans doute !

Montez pas à pas cette Formule 1 emblématique

Pour assembler cette collection à l’échelle 1/8, vous devrez vous procurer les différents numéros qui la composent. Pour cela, il y a deux solutions qui s’offrent à vous. La première, c’est d’acquérir les numéros de manière individuelle, auprès d’un point presse, comme votre buraliste. Cependant, il est aussi possible de faire le choix de l’abonnement. Cela vous permettra de recevoir chacun des 110 numéros directement chez vous, sans avoir à vous déplacer. Mieux encore, vous pourrez bénéficier de cadeaux, qui sont réservés aux abonnés. Parmi les pièces, vous y trouverez des éléments de carrosserie, des vis et même des outils de temps à autre.

Par ailleurs, chaque numéro de la collection est combiné avec un fascicule. La grande nouveauté, c’est que le fascicule est désormais à télécharger car il n’est plus fourni avec les numéros. Par ailleurs, les instructions de montage sont en français tandis que le reste est en anglais. Chacun de ces fascicules est composé de plusieurs parties :

  • Grand Prix de Formule 1 : ce chapitre traite des courses légendaires et du parcours d’Ayrton Senna, depuis ses débuts en karting jusqu’à sa première épreuve en Formule 1. Ces parties traite aussi de ses différents championnats ;
  • La vie d’une idole : cette partie se concentre sur la vie d’Ayrton Senna, de son parcours, de ses voitures. On y trouve aussi des anecdotes diverses et son parcours ;
  • Instructions de montage : cette troisième partie comprend des instructions de montage propres à chacune des pièces. L’ensemble comprend des illustrations et des textes d’instruction.

Le premier numéro de cette collection

Pour mettre en avant ses collections, l’éditeur Altaya fait le choix de proposer le premier numéro à petit prix. C’est de nouveau le cas cette fois avec un prix d’appel attractif : 0,50 €. Pour ce prix, vous recevrez une pince de précision, un petit tournevis, le casque ainsi que quelques éléments de carrosserie liés au spoiler avant. Bien sûr, c’est un prix d’appel. Le but est d’attirer l’attention du public afin qu’il y ait un maximum d’abonnements par la suite. Altaya permet ainsi de s’ouvrir à un public large, pour faire parler de cette collection et déclencher un maximum de conversion. Cela passe également les cadeaux, qui sont réservés à celles et ceux qui feront le choix de s’abonner.

Le numéro passe alors à 4,99 € puis tous les autres numéros sont à 11,99 € ou à 12,99 €. On est donc sur un prix de revient habituel pour ce type de collection. On notera d’ailleurs que des frais d’expédition de 0,90 € sont facturés pour chaque numéro. Précisons que l’abonnement peut être résilié à tout moment si vous veniez à changer d’avis.

Les cadeaux si vous vous abonnez

Afin de vous convaincre de vous abonner à cette collection, vous pouvez bénéficier de cadeaux ! Ceux-ci sont au nombre de 6 et sont donc réservés aux abonnés. Les éditions Altaya ont réussi à bien coller au thème de la collection. On trouve pas moins de 3 casques à l’échelle 1/5, ce qui est plutôt une bonne surprise. La casquette est aussi une valeur sûre, au même titre que la miniature et l’affiche. C’est donc globalement plutôt bon.

  • 3ème envoi : une affiche présentant des illustrations de la Lotus Renault 97T ;
  • 6ème envoi : la casquette officielle de la collection, avec la signature d’Ayrton Senna ;
  • 10ème envoi : le casque d’Ayrton Senna de 1985 à l’échelle 1/5 ;
  • 12ème envoi : la réplique à l’échelle 1/43 de la Lotus Renault 97T uniquement si vous faites partie des 1 000 premiers abonnés ;
  • 14ème envoi : le casque d’Ayrton Senna de 1988 à l’échelle 1/5 ;
  • 18ème envoi : le casque d’Ayrton Senna de 1991 à l’échelle 1/5.

Pas de mauvaise surprise ou d’erreur de casting donc ! Notons qu’il n’est pas nécessaire de demander les cadeaux. Ceux-ci sont envoyés de manière automatique au fil de votre collection, avec les envois de numéro correspondant. Pour les non-abonnés qui feront le choix d’acheter leurs numéros en kiosque, il ne sera pas possible d’acquérir ces différents cadeaux.

Que vaut l’offre Premium ?

Envie de mettre en valeur votre future Lotus Renault 97 à l’échelle 1/8 ? Il vous faudra opter pour une boîte vitrine afin de la protéger de la poussière. Seulement, une miniature 1/8, c’est imposant et il faut un modèle adapté. Altaya propose alors une formule Premium qui vous permet d’obtenir une boîte vitrine spécifiquement conçue pour l’occasion. La partie supérieure est entièrement transparente afin de toujours pouvoir admirer ce mythe roulant. Pour obtenir la boîte vitrine de l’offre Premium, il faudra payer un supplément de 1,25 € par numéro à partir du numéro 4, seulement pour les abonnés. Le prix de revient final de cette vitrine est donc de 132,50 €. C’est donc la moyenne. La boîte vitrine est livrée avec le 20ème envoi.

Le prix total de cette collection

Pour cette collection, le premier numéro est vendu à 0,50 €, le second à 4,99 €, les dix-huit suivants à 11,99 € et tous les autres à 12,99 €. En tout, il y a 110 numéros et pour chacun, des frais d’envoi à 0,90 € sont facturés. Puisque les fascicules sont désormais numériques, il n’y a pas de classeurs vendus avec la collection. Pas de surprise désagréable à craindre donc dans la facturation. Le coût de revient final est de 1 489,41 € pour mener à son terme le montage de la Lotus Renault 97T à l’échelle 1/8 d’Altaya. La note passe à 1 621,91 € avec l’offre Premium.

Fréquence d’envoi des numéros

Dans un premier temps, vous recevrez les numéros 1 et 2. Puis quelques semaines plus tard, vous devrez deux envois de 3 numéros puis deux autres envois de 6 numéros. Après cela, toutes les 6 semaines, vous recevrez 6 numéros directement chez vous. Les cadeaux vous seront envoyés avec les envois qui correspondent. Notons qu’il est possible de payer par carte bancaire, par Paypal ou bien par le prélèvement automatique directement sur votre compte.

Faut-il s’abonner à cette collection ?

Avec cette nouvelle collection, Altaya frappe fort ! Cette voiture emblématique saura séduire les fans d’autant plus qu’elle dispose de nombreux détails et que le rendu est vraiment qualitatif. Le coût global est plutôt dans la fourchette haute mais on regrettera surtout la disparition du fascicule papier et le fait que son remplaçant numérique ne soit que partiellement en français. À côté de cela, c’est un sans-faute ! Si vous désirez vous abonner à cette collection, je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous pour obtenir toutes les informations complémentaires et, éventuellement, procéder à votre inscription.

PDLV est un média ! Nous ne vendons pas de voitures (y compris miniatures).
Nous ne sommes pas les éditions Altaya !

Contactez Altaya Collection au 01 76 54 09 34 pour toute question.

Mon avis sur cette collection

7.8

Choix du modèle

9.0/10

Rendu de la maquette

9.0/10

Niveau de détails

8.0/10

Prix de revient

6.0/10

Cadeaux proposés

7.0/10

On a aimé...

  • Modèle audacieux
  • Qualité du modèle
  • Cadeaux sympas

Ça nous a déplu...

  • Fascicules à télécharger
  • Fascicules partiellement en anglais
  • Le numéro 3 n'est plus gratuit
  • Tarification en hausse

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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