AstucesBMWPratique

BMW : tout savoir sur la finition, les équipements et options

S’offrir une BMW, c’est toujours un grand moment, surtout si c’est un modèle que vous désiriez depuis longtemps. Sur le marché de l’occasion, c’est une marque très bien représentée, avec un choix conséquent de modèles. Comme beaucoup, vous avez peut-être fait le choix d’un modèle importé d’Allemagne. En soi, ce n’est pas une mauvaise idée car les prix sont souvent plus attractifs que dans l’hexagone… Et vous aurez potentiellement une plus grande diversité, notamment dans les modèles rares, comme la BMW 1M (E82) ou bien même une BMW M5 (E60) à moteur V10. Le principal inconvénient à cela, c’est que les gammes peuvent différer entre la France et l’Allemagne… Voici tout ce que vous devez savoir pour tout connaître sur votre belle BMW (finition, équipements, options…).

Vous pouvez obtenir des infos sur votre BMW !

Ce n’est pas vraiment une surprise, les constructeurs automobiles adaptent les spécificités de leurs modèles en fonction de la demande de chaque marché. En Allemagne, on trouve souvent des entrées de gamme plus dépouillées qu’en France. Les niveaux de finition supérieurs sont souvent assez différents et la dotation l’est tout autant ! Certains équipements optionnels en Allemagne peuvent être livrés de série en France et inversement. Vous l’avez sans doute constaté, il est assez complexe de situer exactement la finition d’une BMW que l’on vient d’acheter d’occasion. Si vous avez la chance de toujours avoir la facture originelle, alors vous pourrez obtenir toutes les informations nécessaires, comme la finition de votre BMW, la liste des équipements de série ou encore les options. Tout cela vous permettra d’établir une correspondance avec ce qui était proposé pour le marché français.

Les concessions BMW peuvent parfois vous aider à retracer la dotation complète d’une voiture mais ce n’est pas toujours systématique. Pour certains modèles, l’opération peut être assez complexe et tous les concessionnaires ne le proposeront pas spontanément. Pour les acheteurs de BMW d’occasion importées, cela peut représenter un véritable handicap car la finition peut notamment vous être demandée au moment d’assurer votre voiture. Lors de la revente, la finition, les équipements de série ainsi que les options sont autant d’éléments qui seront probablement réclamés par un acheteur potentiel. Alors bien sûr, vous pourrez essayer de trouver des magazines d’époque du marché allemand sur internet… Mais c’est souvent un casse-tête, d’autant plus que BMW fonctionne souvent par millésime.

Ces données sont valables pour tous les modèles de la marque : comme les Série 1, Série 2, Série 2 Active Tourer, Série 3, Série 4, Série 5, Série 6, Série 7, Série 8, les SUV X1, X2, X3, X4, X5, X6, X7, iX1, iX3, iX, les modèles électriques i3, i5, i7 mais aussi les sportives i8, M135i, 1M, M2, M3, M4, M5, M6, M8 ou encore Z4 !

Comment obtenir ces informations

Récapitulons les différentes méthodes qui vont vous mettre d’obtenir un maximum d’informations sur votre BMW d’occasion. Du fait de nos essais et de nos articles pratiques, nous avons aussi souvent besoin d’en savoir plus sur les modèles BMW dont nous parlons. Nous avons donc exploré différentes possibilités afin de ne pas rester en plan. Voici les fruits de nos recherches pour connaître la finition, les équipements ou encore les options d’une BMW :

  • MecaVIN : ce service, on en parle régulièrement sur PDLV ! On l’utilise depuis des années déjà et on est ravis que ce soit l’un de nos partenaires. C’est un site web qui vous permet de saisir la plaque d’immatriculation (ou le numéro de série) de votre BMW. De là, un rapport très détaillé vous sera envoyé par mail. Il comprend la finition de votre voiture, la liste complète de ses équipements de série, ses options et le prix d’origine de chacune. À cela s’ajoutent le code couleur, le prix neuf de votre voiture, sa date de mise en circulation. C’est donc un service ultra complet et à petit prix. D’ailleurs, en cliquant sur le lien ci-dessus, vous aurez d’office 10 % de remise, c’est cadeau ! Précisons que ce service ne fonctionne que pour les BMW commercialisées à partir de 2003 ;
  • VinDecoder.pl : ce site gratuit connaît une belle popularité. En saisissant le numéro de série de votre BMW, vous pourrez accéder à quelques informations. L’ensemble est cependant assez restreint et vous n’aurez pas de données quant aux équipements de série et options. Avec un peu de chance, vous aurez peut-être la finition. Si des erreurs sont parfois recensées, elles semblent assez rares en ce qui concerne les BMW ;
  • Les concessions BMW : je l’évoquais précédemment, les concessions sont souvent en mesure de vous fournir des informations quant à votre BMW. Cependant, ce n’est pas systématique car il faudra pouvoir justifier le fait d’être propriétaire du véhicule. Si c’est un modèle que vous envisagez d’acheter, il sera plus difficile d’accéder à ces informations.

Gare au “Full options”

C’est un fait : le marché de l’occasion des voitures allemandes est souvent assez complexe. Ce sont des voitures qui sont susceptibles d’avoir connu de nombreux propriétaires et des opérations d’importation. Il est donc assez rare d’avoir le carnet d’entretien ainsi qu’un historique limpide. De nombreux vendeurs inscrivent la mention “Full options” sur l’annonce de leur BMW. Cela peut rassurer car tout le monde aime les voitures bien optionnées. Seulement, chez BMW, avoir l’intégralité des options disponibles sur une voiture tient du miracle. C’est donc une information qui est fausse dans l’immense majorité des cas. En creusant un petit peu, on remarque assez vite qu’il manque des équipements assez importants. Car oui, chez BMW, la liste des options est (très) très longue…

En commandant un rapport MecaVIN, par exemple, vous pourrez facilement démêler le vrai du faux et connaître la dotation exacte d’une voiture. La plupart du temps, les vendeurs affichent la finition de leur voiture dans l’annonce. Seulement, si vous ne connaissez pas parfaitement la gamme et la palette de finitions du pays d’origine, cela n’a malheureusement pas une grosse valeur. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, surtout si vous achetez une BMW d’occasion sans l’avoir vue, il est préférable de prendre un maximum de renseignements en amont.

France/Allemagne : une dotation inégale

Les voitures importées sont souvent dévalorisées parce qu’elles sont moins bien dotées que leurs homologues français. C’est malheureusement assez souvent le cas. Ci-dessous, voici deux BMW Série 1 d’entrée de gamme. Sur la première illustration, vous y trouverez une BMW 116i de 109 chevaux, à moteur essence, dans sa finition d’appel. Elle est vendue à partir de 32 050 €. La finition est plutôt basique mais on remarque qu’elle dispose de jantes alliage de 16 pouces, de phares antibrouillards et même d’optiques à LED. À l’inverse, le modèle allemand revient sur des phares halogènes classiques, perd ses jantes alliage au profit de jantes tôle avec enjoliveur et fait même l’impasse sur les antibrouillards. Pourtant, la finition porte le même nom et le prix est à peine inférieur, à 30 600 €.

Vous l’aurez compris, il ne faut donc pas se fier uniquement à un nom de finition au moment d’acheter une BMW d’occasion. Il faut surtout prendre connaissance des équipements de série et des options afin d’éviter toute mauvaise surprise. Cet exemple simple est loin d’être le seul. Le marché allemand propose souvent des finitions d’appel plus basiques que celles proposées en France, pour tirer les prix vers le bas. En France, on a tendance à rationaliser la gamme et proposer des entrées de gamme agrémentées de quelques équipements très demandés.

Le mot de la fin

Connaître la finition, les équipements de série, les options ou encore le code couleur exact d’une BMW d’occasion, ce n’est pas toujours une opération compliquée. Commencez par ne prendre trop à cœur les informations données par le vendeur. Pour une voiture importée, il demeure assez difficile d’avoir des informations tangibles quant à la finition exacte, la dotation de série et les options réellement souscrites. Le rapport MecaVIN est, selon nous, la solution la plus efficace pour avoir accès à des informations vérifiées et réelles. En ce qui concerne BMW, ce service prend en charge tous les modèles BMW mis en circulation à partir de l’année 2003. À vous de jouer

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page