
Renault assignée en justice pour son moteur 1.2 TCe
Renault a inauguré le moteur TCe à l’occasion du restylage de la Clio 3. L’idée était simple : pratiquer le downsizing. Une pratique qui vise à réduire la cylindrée, en ajoutant un turbocompresseur, pour réduire la consommation et les émissions polluantes. L’idée était bonne et la marque au losange a rapidement misé beaucoup sur ces moteurs turbocompressés allant de 0.9 litre jusqu’à 2.0 litres. Seulement, tous les moteurs TCe ne sont pas égaux en matière de fiabilité et c’est ce qui pousse pas moins de 1 789 clients à porter plainte contre la marque. La raison ? Des défaillances dangereuses qui immobilisent certains modèles Renault, Dacia, Nissan et même Mercedes !
Quels sont les moteurs TCe concernés ?
Cela fait plusieurs années déjà que la fiabilité de certains moteurs Renault est remise en cause. Dans les faits, cela ne concerne qu’une minorité des moteurs produits… Mais lorsque l’on est concernés, c’est souvent la douche froide. Les principaux reproches sont adressés au moteur 1.2 TCe, qui a été monté de février 2012 à juillet 2018, sur une multitude de véhicules du groupe. Celui-ci existe d’ailleurs avec plusieurs niveaux de puissance, allant de 100 à 130 chevaux. Quelques avaries ont aussi été relevées à propos des moteurs 0.9 TCe de 90 chevaux mais aussi avec le moteur atmosphérique 1.6 SCe de 100 à 115 chevaux. Néanmoins, les plaintes portent essentiellement sur le bloc 1.2 TCe dans sa version de 115 chevaux.
Ce bloc a été monté dans la majorité des modèles Renault du moment mais aussi chez Nissan (notamment sur le Juke), chez Dacia (sur les Duster, Dokker et Lodgy) mais aussi chez Mercedes (sur le Citan). Cela fait des années que la fiabilité du moteur 1.2 TCe de 115 chevaux est remise en cause. Une première mise en demeure avait eu lieu en juillet 2022, mais sans suite réelle. Cette fois, l’avocat Christophe Lèguevaques a réalisé une action de plus grande ampleur. Depuis sa plateforme MyLeo, ce sont pas moins de 1 789 plaintes qui ont été collectées. Un chiffre qui pourrait continuer d’augmenter. En mars dernier, la marque au losange avait été contrainte de fournir des pièces essentielles nécessaires à la constitution du dossier. L’enregistrement des plaintes aurait été réalisé le 5 juin 2023. L’objectif serait d’atteindre les 2 000 plaintes.
Les moteurs concernés sont les suivants :
- Renault (1.2 TCe 100, 115, 120 et 130) : Captur 1, Clio 4, Kadjar, Kangoo 2, Mégane 3, Mégane 4 et Scénic 3 et 4 ;
- Dacia (1.2 TCe 115 et 125) : Duster 1, Duster 2, Dokker et Lodgy ;
- Mercedes (1.2 115) : Citan ;
- Nissan (1.2 DIG-T 115) : Juke 1, Qashqai 2 et Pulsar.
Des défaillances pénibles et coûteuses…
Le principal défaut du moteur 1.2 TCe concerne une consommation d’huile excessive. Celle-ci peut parfois excéder un litre aux mille kilomètres. Cela peut alors rapidement conduire à une casse moteur suite à un manque de lubrification ou bien même par fusion des soupapes. La principale cause vient de l’admission, qui aspire trop peur d’air. Cela crée une dépression dans les cylindres. Les segments qui entourent les pistons laissent alors remonter l’huile qui vide trop rapidement le carter d’huile. Dès lors, le moteur perd de la vitesse jusqu’à s’arrêter…
Ce n’est malheureusement pas tout car la chaîne de distribution est aussi en cause. Elle a tendance à se détendre avec le temps, à devenir de plus en plus bruyante, jusqu’à rompre. Le problème de lubrification accentue ce phénomène. On pourra aussi reprocher au moteur 1.2 TCe un souci de cliquetis qui peut aussi porter atteinte aux soupapes, ce qui est, souvent aussi, fatal au moteur… Des cas de fuites de liquide de refroidissement existent aussi.
Dans tous les cas, le moteur est généralement à remplacer intégralement, ce qui aboutit sur une note à quatre ou cinq chiffres. De nombreux automobilistes se retrouvent alors sans voiture, du jour au lendemain, condamnés à devoir verser une somme importante… En mai 2016, Renault aurait fiabilisé le moteur.
Une prise en charge compliquée jusqu’à maintenant
C’est généralement autour des 50 à 70 000 kilomètres que les problèmes commencent à apparaître. Souvent, les garanties sont épuisées. La marque au losange n’avait pas fait de rappel jusqu’à présent et n’a, semble-t-il, pas pris en charge l’intégralité des dommages survenus aux véhicules. Les indemnisations proposées dépendaient de nombreux paramètres, comme l’année du véhicule, le kilométrage ou l’entretien effectué. Forcément, les véhicules entretenus hors du réseau ont été moins bien indemnisés… Cette action permettra d’emmener Renault en justice dans le but d’améliorer la prise en charge et permettre aux automobilistes lésés d’obtenir réparation. En effet, pour certains d’entre eux, le moteur a serré sur autoroute, ce qui est particulièrement dangereux…
Selon l’avocat Christophe Lèguevaques, le groupe Renault aurait recensé au moins 400 000 propriétaires de véhicules équipés de ce moteur. Cette action collective du nom de Motorgate vise donc à faire valoir les droits et obtenir la prise en charge des réparations. Précisons également que tout propriétaire d’un véhicule équipé de ce moteur peut rejoindre le collectif et faire valoir ses droits. Cependant, cette démarche n’est pas gratuite… Les honoraires s’élèvent à 489 € TTC et sur les sommes récupérées, 12 % TTC devront aussi être versées au cabinet d’avocat. Si vous bénéficiez de l’aide juridictionnelle, une partie des frais de justice peut être prise en charge. Un simulateur existe sur le site du ministère de la Justice.
Que faire si votre voiture est équipée de ce moteur ?
Déjà, rassurez-vous, votre voiture n’est pas nécessaire condamnée, même si elle souffre des symptômes décris précédemment. Il semblerait que les voitures qui font essentiellement de la ville sont plus susceptibles d’avoir un problème de soupapes. Comme bon nombre de moteurs à injection directe, l’encrassement peut être fatal pour les soupapes. Le cabinet d’avocat évoque un vice caché, ce qui permettrait à tout propriétaire (ou ancien propriétaire) d’un véhicule équipé de ce moteur de porter plainte pour espérer un dédommagement. Le véhicule peut être en panne ou parfaitement fonctionnel, cela n’empêche pas la prise de la plainte. Maintenant, il faudra s’en remettre à la justice pour connaître l’issue. Et comme on le sait, cela pourra donc prendre du temps. Beaucoup de temps…
Estimez votre voiture

Obtenez la meilleure offre de reprise pour votre voiture ! MecaLife vous propose une offre de rachat de qualité, au meilleur prix.
- Un service gratuit
- Un prix juste et équitable
- Pour toutes les voitures
- Paiement sécurisé
- Rachat possible de votre voiture
- Service transparent
Équipements & options

Envie d’en savoir plus sur votre voiture ?
Commandez un rapport MecaVin avec 10 % de remise dès maintenant !
- Liste des équipements de série
- Finition précise
- Liste et prix des options
- Prix de vente initial
- Motorisation
- Code couleur exact