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Dacia Duster : offrez-vous le kit large Prior Design pour 3 300 €

Un Dacia Duster bodybuildé, cela peut surprendre de prime abord. Mais c’est désormais une réalité. Teasé depuis l’automne 2020, le SUV franco-roumain figure désormais au catalogue du célèbre préparateur Prior Design. Ce tuner allemand s’est fait connaître pour ses préparations impressionnantes sur base de Ferrari, Porsche, Lamborghini ou encore McLaren. Désormais, dans un registre plus accessible, vous pourrez commander ce kit large complet pour métamorphoser votre Dacia Duster de seconde génération. Intéressons-nous de plus près à ce kit insolite et inédit sur le marché. D’ailleurs, vous pouvez dès maintenant le commander si le cœur (et le portefeuille) vous en dit.

Un kit carrosserie qui métamorphose le Dacia Duster !

Compatible avec tous les Dacia Duster 2 (dès 2018), ce kit large Prior Design donne un rendu assez incroyable ! Pendant longtemps, seuls des rendus 3D ont été présentés, ce qui pouvait laisser à une blague ou bien même à un projet avorté. Pourtant, le kit est désormais bel et bien officiel. Comme souvent chez Prior Design, on trouve des ailes très copieusement élargies. Avoir un Duster Prior Design dans son rétroviseur, cela doit être assez perturbant !

En fonction des goûts du client, celles-ci peuvent être peintes dans la teinte de la carrosserie ou être peintes en noir brillant pour donner un look encore plus bestial. Le pare-choc avant est entièrement remodelé. S’il conserve grossièrement les lignes originales, on note surtout un élargissement conséquent et des écopes latérales bien plus volumineuses. La calandre passe également en noir. Le tout est assez bien intégré, en conservant les lignes d’origine du Dacia Duster de seconde génération. Sur ces visuels, le rendu est très bestial. Ce qui est bien avec Prior Design, c’est qu’une fois que vous avez les pièces, vous êtes libre du rendu final, notamment de la couleur de carrosserie.

On trouve également des bas de caisse spécifiques. Puisque les ailes sont élargies, cela induit d’avoir des bas de caisse en conséquence. L’ensemble est assez harmonieux et donne une image très agressive du Duster 2 ! Les ailes arrière ont nécessité un travail conséquent… En effet, la porte arrière a sa découpe directement incluse dans l’aile. On imagine donc assez bien les contraintes lors de l’installation. La partie arrière reçoit un copieux diffuseur prédécoupé pour accueillir une double sortie d’échappement tandis qu’un aileron est aussi de la partie. Ce dernier est toutefois optionnel puisqu’il n’est pas compris de base dans le kit.

Une conception rigoureuse, un prix à la hauteur

Le kit est entièrement composé en DuraFlex, une fibre de verre qui a l’avantage d’être relativement souple et flexible. Cette dernière est plus facile à peindre, avec un rendu bien lisse et des finitions très nettes. L’intégration du kit semble par ailleurs très bonne. Bien qu’il s’agisse d’un kit pour une voiture populaire, Prior Design a tenu à conserver les mêmes standards de qualité. Il faudra en effet débourser pas moins de 2 999 € pour le kit qui comprend le spoiler avant, le bouclier avant, les extensions d’ailes, les bas de caisse ainsi que le diffuseur. L’aileron est quant à lui facturé en supplément pour 299 €. Un prix de revient assez élevé malgré tout.

Sur le marché, rares sont les préparateurs à s’intéresser aux voitures « accessibles ». Il s’agit généralement de modèles de niche, pour des propriétaires prêts à ne pas regarder à la dépense. Je suis assez curieux de voir ce que donneront les volumes de vente. Verra-t-on régulièrement des Dacia Duster Prior Design sur la route ? Dans tous les cas, ce modèle impressionne et séduit. Il pourrait d’ailleurs faire l’objet d’une modélisation à l’échelle 1/18 chez un célèbre fabricant de voitures miniatures. Mais revenons à l’échelle 1. Si vous avez un Dacia Duster 2 et 3 300 € en poche, vous risquez tout de même d’avoir une petite surprise…

3 300 €… Mais un kit fourni « nu »

Si vous commandez ce kit, vous recevrez des pièces « brutes ». Ces dernières devront donc être peintes. Mais avant cela, il vous faudra découper les ailes d’origine de votre Dacia Duster. Une opération périlleuse qui empêche le retour arrière et qui permet d’accueillir de grandes jantes. À cela s’ajoute donc le montage de l’ensemble du kit, éventuellement une peinture de la carrosserie d’origine du Duster. Mais surtout, il vous faudra procéder au remplacement de la ligne d’échappement avec la double sortie d’échappement qui viendra se caler dans le diffuseur. Il vous rester ensuite à vous procurer de grandes jantes forgées, adapter les trains roulants en conséquence et trouver des pneus larges en taille basse.

Fatalement, les freins d’origine du Duster 2 dénotent quelque peu puisqu’il s’agit de petits disques ventilés de 280 millimètres et de freins à tambour à l’arrière. De même, aucune préparation moteur n’est proposée par Prior Design. On se rend donc assez vite compte que la préparation, menée dans son intégralité, peut rapidement coûter le prix d’un Dacia Duster neuf ! Mais quand on aime, on ne compte pas ! C’est certain, vous ne passerez pas inaperçu sur les rassemblements… Mais évitez les runs !

  • 4260609897678 – PD Widebody Aerodynamik-Kit (Frontspoiler, Front, Heckverbreiterung, Seitenschweller, Diffusor) – 2 999 €
  • 4260609897685 – PD Dachspoiler – 299 €
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Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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