Art & décoLifestyle

Un shop à l’effigie de la Toyota AE86 d’Initial D

Dans la vie, on fait parfois de belles découvertes ! En 2019, Vilebrequin nous avait convié pour faire du kart électrique à Caen. Parmi les participants, il y avait notamment Quentin Simon, qui était venu avec une superbe Toyota AE86, qui répliquait fidèlement la voiture star d’Initial D. Dès lors, c’est tout un univers que nous avons pu découvrir car ce passionné normand est également l’auteur de la chaîne YouTube Projet 86, dans laquelle il réalise des essais, parle d’Initial D et de l’évolution de sa superbe voiture. Désormais, Quentin et sa compagne ont ouvert un shop inédit, mettant à l’honneur cette voiture mythique !

L’AE86, plus qu’une passion !

Alors qu’il n’avait que 13 ans, Quentin a découvert Initial D, un célèbre manga écrit et dessiné par Shûichi Shigeno, qui a également été décliné en série animée. Elle met en lumière l’histoire de Takumi Fujiwara, livreur de tofus, qui prend aussi plaisir à affronter ses collègues de petites routes de montagne. Celui-ci possède alors une Toyota Sprinter Trueno, plus connue sous le nom d’AE86. Quentin a directement adhéré et son amour pour la voiture s’est vite amplifié. Il affectionne tout particulièrement les anciennes, ce qui l’a poussé à devenir propriétaire d’une Coccinelle 1302 de 1972. Peu de temps après, Quentin s’est engagé dans l’armée. À son retour, il vend sa Cox et décide de s’acheter une première sportive japonaise. L’importation d’une AE86, c’était l’objectif mais ça coûte alors très cher. Il jette son dévolu sur une Honda Integra Type R (DC2)… Jusqu’à avoir l’opportunité d’acquérir une AE86 d’origine japonaise.

À cette occasion, Quentin a créé sa chaîne YouTube et les réseaux sociaux qui vont bien pour que ses amis puissent suivre son aventure. Car oui, l’objectif est clair : créer la réplique la plus parfaite de la Toyota AE86 d’Initial D. Rapidement, une communauté se forme. La restauration débute alors petit à petit, à partir de mars 2018. Le travail de carrosserie est important et c’est en février 2019 qu’il récupère la caisse et commence le remontage et la préparation. Pour financer la restauration de la Trueno, Quentin a vendu son Integra et se sert alors de l’AE86 comme daily ! Près de 50 000 kilomètres ont été réalisés en deux ans. Bluffant ! L’aventure a alors pu commencer pleinement. Une passion qui lui a permis de rencontrer sa femme et de mener un projet commun (entre autre) : développer un shop à l’effigie de l’AE86 !

Une boutique en ligne inédite !

Quentin et sa compagne ont décidé de créer leur boutique en ligne, avec un statut associatif. Dessus, ils proposent un large choix de vêtements à l’effigie de la Toyota AE86. On y trouve une multitude de designs, mais aussi des mugs, des casquettes, des coussins et même des autocollants. Les designs sont à la fois sobres et jolis. L’objectif, c’est de proposer des produits inédits aux abonnés et fans de l’AE86 et il y en a beaucoup puisque la chaîne YouTube de Quentin roule tranquillement vers les 10 000 abonnés. La boutique est déjà accessible en ligne, vous pourrez y commander les produits de votre choix. Certains d’entre eux font d’ailleurs particulièrement envie !

Et si vous voulez en savoir plus sur la Toyota AE86, je ne peux que vous inviter à rejoindre Projet 86 sur ses différents réseaux sociaux. Pour l’occasion, une association a été créée. Elle permet d’offrir un cadre légal mais aussi de s’ouvrir à l’événementiel. Bien qu’il n’était pas spécialement pour, Quentin pourrait proposer occasionnellement de louer sa voiture à l’occasion de mariages ou d’événements particuliers. Souhaitons bon courage à Quentin et Laëtitia dans cette belle aventure ! D’ailleurs, vous saviez que l’AE86 d’Initial D existait à l’échelle 1/18 ?

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page