ActualitéPorsche

Porsche Mission X : une hypercar qui annonce du lourd…

Chez Porsche, on ne plaisante pas avec les hypercars. Ce sont les modèles les plus iconiques, les plus désirables et les plus coûteux du catalogue… Après les 959, Carrera GT et autres 918 Spyder, la marque de Stuttgart n’a pas le droit à l’erreur. Pour célébrer les 75 ans de l’homologation de la toute première Porsche de série (une 356/1 Roadster), voici donc la Porsche Mission X. Un prototype d’hypercar qui nourrit de fortes ambitions : créer la voiture de série la plus rapide sur le Nürburgring, instaurer de nouveaux codes et promouvoir la voiture électrique. Car oui, la Porsche Mission X est bien une hypercar électrique. Mais avant de vous braquer, il y a tout de même de bonnes nouvelles à son sujet…

Une hypercar pour mettre tout le monde d’accord

Lorsque l’on regarde cette Porsche Mission X, on est traversés par plusieurs sentiments. Déjà, c’est une belle voiture, il faut bien le reconnaître. Les lignes sont d’une pureté incroyable, les portes en élytre ont un cachet indéniable et le travail fait sur les optiques force l’admiration. À côté de ça, Porsche a inauguré une toute nouvelle couleur, le Rocket Metallic, qu’il est bien difficile de décrire ou de mettre dans une case, mais c’est une belle teinte ! Au niveau des lignes, c’est donc très athlétique et bien dessiné. On a un museau assez ramassé, accompagné de deux grandes optiques qui rappellent un petit peu celles des Porsche 906 et 908. Toujours dans le néo-rétro bien dosé, Porsche a aussi réinterprété les portes en élytre de la 917, avec cette bulle vitrée qui se prolonge en hauteur.

Malgré un gabarit assez classique, avec 4,50 mètres de long, la Porsche Mission X est pourtant une belle prouesse. Elle reprend des codes stylistiques actuels, avec notamment la signature lumineuse avec le fameux graphisme à quatre points. Les ailes sont aussi superbement galbées, ce qui donne une certaine volupté au modèle. On appréciera aussi le côté très “lisse” qui s’en dégage et qui est la clé d’un design intemporel. La Mission X est posée sur des jantes de 20 pouces à l’avant et 21 à l’arrière. Le design est séduisant avec une finition néodyme très chic. Le dessin se veut à la fois sobre et pourtant assez sophistiqué dans le détail. Cela correspond bien à philosophie voulue pour ce concept-car : une symbiose entre un caractère sportif certain et un luxe moderne.

Comble de l’élégance, la partie arrière est impressionnante. Les feux sont remplacés par un bandeau double. Celui-ci est coupé en son centre pour y faire apparaître le lettrage Porsche, lumineux aussi. C’est vraiment bien pensé et cela structure vraiment l’arrière. D’ailleurs, on soulignera le travail aérodynamique effectué qui semble assez exceptionnel ! Le diffuseur est très imposant tandis que les rétroviseurs ont été supprimés au profit de “simples” caméras.

Un habitacle époustouflant

Une hypercar, ça s’apprécie pour ses moteurs, ses performances, son design mais aussi pour son intérieur. Sans surprise, Porsche n’y a pas été de main morte. On découvre des sièges baquets au design très travaillé, avec des habillages marron. Le siège conducteur dispose d’une partie supérieure blanche tandis que le volant, façon F1, est lui aussi bordé de blanc. Les commandes ont été largement réduites tandis que la fibre de carbone est omniprésente. On notera que les sièges reposent sur une structure en PRFC, qui est un plastique renforcé de carbone, qui assure solidité et légèreté. On notera aussi les harnais à six points et la position de conduite qui semble délicieusement enveloppante. Tout ça donne vraiment envie de prendre le volant…

La marque a intégré des compteurs numériques, qui prennent place derrière le volant. Pour le coup, la visibilité semble excellente sur ces derniers. Au centre, point d’écran tactile au centre mais un module de chronométrage qui est placé devant le passager. Cela rappelle l’objectif de Porsche de produire l’hypercar de série la plus rapide sur la célèbre boucle Nord (Nordschleife) du circuit du Nürburgring. L’habitacle semble très lumineux car les portes sont vitrées jusqu’à la charnière, située en position haute. Derrière les sièges avant, on trouvera le module de batterie, qui prendra donc place en position centrale, ce qui est idéal pour la répartition des masses !

Porsche Mission X : pas de fiche technique !

Toutefois, la Porsche MIssion X doit être considérée comme une vitrine technologique, un exercice de style, et non pas comme un aboutissement. C’est pour cette raison que la marque reste très vague en ce qui concerne les données techniques. Par exemple, le communiqué ne fait aucunement état de la puissance, de la capacité de la batterie ou même des performances. En revanche, en utilisant méticuleusement le conditionnel, Porsche évoque que si ce concept-car sortait, il aurait pour mission d’être la voiture de série la plus rapide sur la Boucle nord (Nordschleife) du Nürburgring. Le rapport poids-puissance serait de 1/1, ce qui pourrait donner une puissance de 1 400 chevaux pour 1,4 tonne par exemple !

Aussi, la recharge serait jusqu’à deux fois plus rapide que celle de l’actuelle Porsche Taycan Turbo S, qui est déjà le modèle le plus rapide à charger sa batterie. Une architecture à 900 V serait implantée, ce qui serait assez impressionnant ! Actuellement, la voiture la plus rapide à boucler un tour sur le circuit allemand, c’est la Mercedes AMG One, avec un temps de 6’35″185 seulement, réalisé en novembre 2022. Actuellement, Porsche occupe la seconde place avec la Porsche 911 (991) GT2 RS MR, qui accuse seulement 3 secondes de retard sur l’hypercar de la marque à l’étoile. Mais Porsche aura beaucoup à faire… Une hypercar électrique, c’est énormément de contraintes… Et une prestigieuse lignée implique de faire les meilleurs choix possibles.

Porsche : convaincre avec l’électrique…

Les hypercars répondent à un double objectif. Elles sont une véritable vitrine technologie, destinées à faire rêver. Réaliser une hypercar électrique alors que la marque s’ouvre de plus en plus à cette technologie, cela a du sens pour aller vers la voie de la démocratisation. Pour autant, la marque ne renie aucunement le thermique et continue de développer des modèles purement thermiques aussi. Porsche pourra donc compter sur sa future hypercar électrique pour convaincre de l’efficacité et de l’aboutissement de la technologie. Concrètement, si une hypercar devait voir le jour (et c’est fortement probable), celle-ci n’arriverait pas avant 2025. Cela laissera le temps à la marque de peaufiner sa recette jusqu’à atteindre son objectif suprême…

Source
Newsroom.porsche.com

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page