
Ce n’est plus vraiment un secret, ça sent la fin du moteur purement thermique pour les modèles 718 Boxster et Cayman… À cette occasion, Porsche vient de présenter le Boxster de série le plus puissant jamais produit. Nommé simplement 718 Spyder RS, ce modèle repousse encore les limites du raisonnable et passe le cap des 500 chevaux. Une prouesse impressionnante qui s’appuie sur l’expérience acquise avec le 718 Cayman GT4 RS. Pour atteindre un tel cap de puissance, la Porsche 718 Boxster RS s’offre tous les ingrédients pour faire rêver les puristes. Mais avant d’acquérir ce savoureux roadster, mieux vaut prendre connaissance de quelques éléments importants.
718 Spyder RS : un style qui tabasse
Chez Porsche, on sait comment faire plaisir à un passionné de la marque ! Ce Spyder RS illustre à merveille cette quête de perfection. Il y a quelques années, la marque avait présenté le 718 Spyder, qui faisait directement écho au Cayman GT4. Puisqu’une version GT4 RS de ce dernier a été créée, la marque a logiquement décliné son roadster avec cette même recette. Au niveau du style, on retrouve la face avant du Cayman GT4 RS. C’est donc très musclé, avec de larges écopes aérodynamiques et même des volets latéraux. L’ensemble s’accompagne d’une lame légèrement plus courte que sur le Cayman. On appréciera les touches de carbone qui sont omniprésentes mais aussi ce capot arrière à double bosselage. C’est un élément de style qui marche vraiment bien. En plus d’ajouter de l’exclusivité, il apporte aussi un gain de poids. La capote amovible se tend manuellement et permet d’économiser 8 kg.



Le gain de poids, cela a justement été un objectif majeur dans l’élaboration de cette Porsche 718 Spyder RS. Malgré les divers renforts, elle est même 5 kg plus légère que le Cayman GT4 RS ! La marque allemande a misé sur le CFRP, qui mêle polymère et carbone. À l’arrière, on trouve un aileron aérodynamique en position fixe, qui finit joliment la ligne. On appréciera aussi les nouvelles jantes, qui lui apportent une belle dose d’agressivité. Axée à 100 % sur le plaisir de conduire, cette nouveauté a donc optimisée au maximum et cela se ressent fortement ! Les plus observateurs noteront cet imposant diffuseur mais aussi les entrées d’air situées sur les côtés des appuie-têtes… Car ne l’oublions pas, la 718 Boxster RS dispose du moteur flat-6 en position centrale arrière.
Un habitacle sportivement réussi
À bord, la réduction de poids passe par la suppression des poignées de porte, qui deviennent de simples sangles. Mais c’est une habitude chez Porsche ! On trouve aussi de superbes sièges baquets, qui reposent aussi sur une base en CFRP. Ils sont partiellement en cuir et en Race-Tex (une sorte de micro-fibre) avec de beaux appuie-têtes brodés du sigle “Spyder RS”. La planche de bord est toujours sans faute de goût, tandis que le volant gagne une marque jaune à midi. Pour profiter encore plus, il est possible de choisir le pack Weissach. Ce nom, il est généralement le symbole de performances assez extrêmes.

Concrètement, c’est un pack vendu à partir de 12 066 €, qui apporte le capot en finition carbone, des jantes de 20 pouces en magnésium (avec un design inspiré par la Spyder RS d’endurance), des logos spécifiques, des touches de carbone supplémentaires et des sorties d’échappement en titane. Le tout permet d’économiser toujours davantage de poids. Pour les plus extrêmes, il est même possible de retirer l’autoradio en option gratuite. Cela permet d’afficher un poids de 1 485 kg à vide en ordre de marche… C’est 40 kg de moins qu’une Boxster Spyder “classique”. Aussi, il est possible de choisir une ambiance rouge ou grise à bord, ce qui permettra de créer de belles configurations colorées ! Pour les plus passionnés, un chronographe assorti est proposé en option. Ce dernier est fabriqué à la main dans les ateliers d’horlogerie de Porsche Design Timepieces, en Suisse.
500 chevaux : record battu !
Qui aurait cru qu’un jour, une Porsche Boxster atteindrait les 500 chevaux ? C’est pourtant ce cap hautement symbolique qui vient d’être passé. Pour accomplir un tel exploit, la marque allemande a reproduit la recette du GT4 RS. En position centrale arrière, on trouve donc le moteur 6-cylindres à plat issu de la Porsche 911 (992) GT3. Une mécanique savoureuse de 4.0 litres de cylindrée, qui développe donc 500 chevaux et 450 Nm de couple. La boîte automatique PDK à 7 rapports et double embrayage est livrée de série et distribue la puissance sur les roues arrière. Pour la Porsche 718 Spyder RS, il n’y a donc pas de boîte de vitesses manuelle disponible. Forcément, les performances sont saisissantes. Seulement 3,4 secondes sont nécessaires pour passer de 0 à 100 km/h. Pour le 0 à 200 km/h, il ne faudra que 10,9 secondes. La vitesse de pointe grimpe également à 308 km/h.

Toujours dans le souci du détail, le sélecteur de vitesses s’apparente à un levier de vitesses traditionnel. Véritable monstre de performance, la Porsche 718 Spyder RS peut grimper jusqu’à 9 000 tr/m et s’offre un châssis affûté. Bien que les suspensions soient légèrement plus souples que sur le Cayman GT4 RS, le roadster offre de série le PASM (suspension active), le contrôle vectoriel du couple (PTV), le différentiel arrière à glissement limité mécaniques et des jantes forgées de 20 pouces. Il sera même possible de choisir des réglages personnalisés pour la garde au sol, le carrossage, la voie ou encore la barre stabilisatrice.
Collector avant l’heure ?
Au catalogue Porsche, la 718 Spyder RS éclipse désormais le Spyder “classique”. La nouvelle venue s’affiche à partir de 159 052 €. Un prix relativement élevé mais ce modèle entrera dans l’histoire rapidement. Elle est le dernier Boxster entièrement thermique, tout en étant le plus puissant. Pour ce prix, la dotation est plutôt généreuse. Le choix de couleurs est assez mince cependant. Ceux qui veulent plus de confort pourront s’offrir les sièges Sport Plus adaptatifs gratuitement tandis que la palette d’options est toujours aussi fournie… Parmi les incontournables, il y a bien sûr le pack Weissach, qui sera sans doute un argument de poids au moment d’une potentielle revente…
Une fois encore, Porsche nous témoigne son savoir-faire et surtout sa capacité à surprendre. Fondamentalement, ce modèle est un patchwork de composants déjà existants… Mais leur alliance rend la 718 Spyder RS encore plus savoureuse. Précisons toutefois que le tirage ne semble pas limité numériquement…







Estimez votre voiture

Obtenez la meilleure offre de reprise pour votre voiture ! MecaLife vous propose une offre de rachat de qualité, au meilleur prix.
- Un service gratuit
- Un prix juste et équitable
- Pour toutes les voitures
- Paiement sécurisé
- Rachat possible de votre voiture
- Service transparent
Équipements & options

Envie d’en savoir plus sur votre voiture ?
Commandez un rapport MecaVin avec 10 % de remise dès maintenant !
- Liste des équipements de série
- Finition précise
- Liste et prix des options
- Prix de vente initial
- Motorisation
- Code couleur exact