Comment s’assurer du sérieux d’un mandataire ?
Les mandataires connaissent un succès incroyable en France ! La raison est simple : ces spécialistes de l’importation ont réussi à casser les prix, aussi bien sur le marché du neuf, de l’occasion que du leasing. Forcément, un tel essor attire inévitablement des arnaqueurs. Aujourd’hui, le marché est déséquilibré et il est parfois difficile de trouver un mandataire de confiance. Nous avons donc regroupé 3 astuces simples à mettre en œuvre pour s’assurer du sérieux du professionnel avec qui vous envisagez de faire affaire. En étant vigilant sur ces trois points, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour trouver la voiture de vos rêves, au prix le plus bas du marché.
Faites confiance au label Mandataire Approuvé
Si vous ne connaissez pas notre partenaire Caroom, je ne peux que vous inviter à y faire un tour. Ce site internet se veut un guide pratique pour les automobilistes. Parmi les nombreuses thématiques du site, l’une d’elles est pleinement consacrée aux mandataires auto. On y trouve notamment un comparateur d’offres de mandataires qui permet de trouver les meilleures affaires du moment. Le plus intéressant, c’est que Caroom a créé son propre label, nommé Mandataire Approuvé. Celui-ci permet de mettre en avant les professionnels de confiance qui répondent à certains critères très précis que voici :
- Une étude portant sur la société en elle-même (son ancienneté, son capital social, l’absence d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire, la chaîne d’achat, les conditions générales de vente ou encore un bon de commande) ;
- L’étude des avis certifiés, non certifiés et la gestion des limites ;
- D’autres critères qui sont gardés secrets.
La création de ce label Mandataire Approuvé répond à une vraie demande. Il est malheureusement assez facile de lancer une arnaque en se faisant passer pour un mandataire. Dans le même registre, certains font des fraudes liées à la TVA, ce qui peut empêcher l’immatriculation définitive en France d’un véhicule. C’est pour valoriser les mandataires sérieux que ce label a été mis au point. Il met en valeur les mandataires auto les plus viables, qui ont fait l’objet de vérifications poussées. Pour autant, l’attribution de ce label n’est pas à a vie. Si le professionnel venait à effectuer des actions controversées, il peut être amené à perdre ce label.
Consultez les avis
Sur internet, il est relativement facile de trouver des avis à propos de telle ou telle entreprise. Seulement, la vérité, c’est qu’une bonne partie de ces avis est purement factice. Ils peuvent être générés par une intelligence artificielle, rédigés par le professionnel pour se mettre en avant ou bien pour nuire à un confrère… Il existe heureusement des organismes d’avis certifiés, auquel on peut plus facilement accorder son crédit. Il faut aussi garder à l’esprit que les gens se plaignent assez facilement, surtout en France, où nous traînons une lourde réputation de râleurs ! Quand c’est positif, les avis sont laissés moins souvent. Les avis doivent donc être perçus comme une tendance générale…
Toutefois, nous vous conseillons de fuir les avis que les professionnels présentent sur leurs sites internet. Trop souvent, il s’agit d’avis factices. Pour obtenir des données fiables, il faut donc multiplier les sources et se concentrer exclusivement sur les sites qui proposent des avis certifiés ; c’est-à-dire des opinions de personnes qui ont utilisé le service et qui peuvent le justifier. Cela vous donnera donc un aperçu plus réel de la qualité du service. En 2023, il n’a malheureusement jamais été aussi facile de falsifier des avis, donc restez prudent !
Vérifiez les informations légales
Enfin, chaque site internet qui propose une prestation doit disposer d’une page présentant les conditions générales de vente ainsi que les mentions légales. Ces données sont indispensables. Elles doivent permettre d’identifier le professionnel en question. Vous pourrez aussi connaître le nom de l’entreprise, son numéro de SIRET et les données de contact précises. Nous vous invitons aussi à faire des recherches depuis ces informations-là. On le sait, certains professionnels peu scrupuleux lancent des business à la chaîne et les ferment lorsqu’il y a trop d’histoires et/ou d’avis négatifs. Faîtes des recherches sur l’entreprise en question mais aussi sur son directeur ou sa directrice. Si cette personne a une réputation sulfureuse et/ou a déjà été condamnée pour des arnaques, alors c’est le signe qu’il faut s’orienter vers un autre mandataire.
Les informations légales peuvent aussi donner des informations intéressantes quant à la qualité du service proposée. Il faut donc prendre le temps de lire ces données, même si cela peut paraître long. Cela peut éviter des déconvenues au moment de l’achat d’une voiture auprès du mandataire en question. En cas de doute, si un importateur vous paraît suspect, il faut généralement se fier à son instinct et partir sur un autre.
Le mot de la fin
Que vous cherchiez une voiture neuve, d’occasion ou en leasing, les mandataires sont des interlocuteurs particulièrement intéressants. Ils vous permettront de faire un maximum d’économies. Seulement, ces économies ne doivent pas se faire au détriment de la qualité du service. Le label Mandataire Approuvé de Caroom est un bon moyen d’identifier rapidement les mandataires les plus sérieux, auxquels vous pourrez accorder votre confiance.





