ActualitéAlfa Romeo

Alfa Romeo 33 Stradale : pouvait-on rêver mieux ?

C’est un fait : Alfa Romeo sait dessiner de belles voitures, en faisant régulièrement appel à des designers de renom. Les nouvelles productions tirent souvent leur essence des modèles glorieux du passé. Alors forcément, assurer une descendance à la mythique 33 Stradale de la fin des années ’60, c’était un exercice périlleux. Jeudi, nous avons pu assister à la présentation officielle de la nouvelle Alfa Romeo 33 Stradale cru 2023. Un monstre d’élégance, d’exclusivité et de raffinement qui ne destine qu’à un public très restreint et privilégié. Voici les principales informations à connaître à propos de cette supercar hors du commun.

Les conventions ? On oublie…

Lorsqu’il s’agit de créer une supercar (ou une hypercar), il y a plusieurs écoles. La solution de facilité, c’est souvent d’avoir le design le plus agressif possible, en exagérant certains traits pour accentuer le côté bestial. À l’inverse, les designs les plus purs sont souvent les plus techniques car ils doivent répondre aussi bien aux souhaits des designers que ceux des ingénieurs (notamment en matière d’aérodynamiques). Chez Alfa Romeo, on mise sur cette deuxième option en trouvant l’équilibre parfait entre la modernité et l’authenticité. Cela avait donné naissance à la 8C Competizione en 2008. Une supercar tant exclusive que savoureuse à tous les niveaux. Sa remplaçante indirecte prend un nom déjà bien connu : 33 Stradale. Le Type 33, chez Alfa Romeo, correspondait à une voiture de course de la deuxième partie des années ’60. Celle-ci fut déclinée aussi dans une version “civile”, notamment la 33 Stradale.

L’Alfa Romeo 33 Stradale de 1967 est une œuvre d’art

L’Alfa Romeo 33 Stradale est souvent considérée comme étant l’une des plus belles voitures du monde. Ses lignes voluptueuses sont l’œuvre de Franco Scaglione. Produite à seulement 18 exemplaires, cette sportive somptueuse reprenait la base technique du modèle de course mais se distinguait par une carrosserie très travaillée, avec de superbes galbes. D’ailleurs, il y a plusieurs sous-séries mais à chaque fois, c’était une œuvre d’art. Pour revisiter la 33 Stradale un demi-siècle plus tard, le Centro Stile d’Alfa Romeo a dû extraire les lignes fortes de l’aïeule tout en apportant de nouveaux codes stylistiques. Une interprétation néo-rétro qui force l’admiration. Déjà, la contrainte a été de conserver les proportions originelles, c’est-à-dire le rapport entre la longueur, la largeur et la hauteur. La longueur passe cependant à 4,63 mètres.

Susciter le désir et des émotions fortes…

L’objectif de cette nouvelle Alfa Romeo 33 Stradale était de susciter le désir. On retrouve les lignes fortes de la 33 Stradale d’origine mais tout a été retravaillé avec beaucoup d’intelligences. L’objectif aérodynamique n’est pas en reste puisque le Cx de 0,375 est vraiment très bon ! L’avant a été construit autour de galbes voluptueuses. On retrouve de grandes optiques, qui descendent très bas, avec une signature lumineuse unique. La marque italienne parle de “beauté nécessaire”. Une expression qui illustre assez bien le travail de conception, qui se veut minimaliste, moderne et plein de symboles. Le projet 33 a d’ailleurs donné naissance à la Bottega, une équipe associant des professionnels et des clients triés sur le volet pour élaborer la nouvelle 33 Stradale, conformément à l’histoire, aux goûts du public et à ceux de la direction de la marque italienne.

Le profil est également très structuré. On découvre des jantes couleur cuivre du plus bel effet, avec un design à la fois moderne dans l’apparence et rétro dans la forme. Les lignes sont superbement tendues. Elles sont soulignées par un bas de caisse en carbone et une jolie esquisse de l’aération, creusée dans la continuité de la porte. La ligne est d’une pureté somptueuse. Mais surtout, la marque italienne a reconduit l’arrière tronqué, les optiques arrière rondes ou encore les portes en élytre, vitrées sur la partie haute et également. Tout cela permet d’obtenir un habitacle lumineux, avec une vue très dégagée sur l’avant, à la façon d’un cockpit d’avion. Les designers se sont également attelés à conserver certains éléments, comme le fait que la partie la plus haute soit le milieu du toit. Des éléments à la fois discrets et distinctifs car tout réside dans le détail…

Une Alfa Romeo 33 Stradale minimaliste ?

L’arrière est construit autour des feux, façon obus et un superbe spoiler, dessiné par l’arrière tronqué. Le diffuseur est aussi assez massif tout en étant parfaitement cohérent. Un équilibre assez exceptionnel, en somme. Un minimalisme que l’on retrouve dans l’habitacle où l’on trouve beaucoup de matériaux purs, comme l’aluminium. Le cockpit ne comprend que les commandes essentielles à la conduite. Certaines sont d’ailleurs disposées au niveau du plafonnier. La structure monocoque permet pourtant un habitacle très élégant. On découvre des sièges baquets couverts de cuir marron et noir. Là encore, on trouve les touches de raffinement propres aux Alfa ! Le volant est également très beaux avec toujours un minimalisme dans le trait. Les grandes palettes derrière le volant donnent envie de prendre la route tandis que l’on découvre aussi une instrumentation totalement numérique.

On appréciera aussi les commandes en aluminium brossé. Le tout est très brut et fait le charme de cette Alfa Romeo 33 Stradale au style intemporel. D’ailleurs, deux intérieurs sont proposés. Il y a l’intérieur Tributo, ici illustré, qui se décline dans des tons biscuit/ardoise, rouge/noir ou bleu/ardoise mais également l’Alfa Corse, qui offre une ambiance mêlant carbone et alcantara. Quant à l’instrumentation numérique, elle arbore un effet 3D et peut être personnalisée. Elle permet également d’accéder à quelques réglages spécifiques et comprend des éléments colorés, offrant un bel éclairage d’ambiance.

Thermique ou électrique ? Vous décidez !

L’Alfa Romeo 33 Stradale ne sera produite qu’à 33 unités seulement… Et les heureux propriétaires ont déjà été désignés. Chacun d’entre eux pouvait alors configurer sa supercar comme il le désirait, avec les deux ambiances intérieures mais également avec trois coloris extérieurs possibles : le rouge Alfa Romeo emblématique, une réinterprétation du bleu Royal et une teinte historique associant du rouge et du blanc. Mais surtout, il sera possible d’opter pour deux motorisations. Tout d’abord, il y a le moteur V6 biturbo de 3.0 litres d’origine emprunté à la Maserati MC20. Un moteur hautement savoureux développé par Ferrari et qui équipe notamment les Alfa Romeo Quadrifoglio. Il réalise le 0 à 100 km/h en moins de 3,0 secondes et permet une vitesse maximale à 333 km/h, pour une masse de 1,5 tonne.

On trouve aussi une seconde version électrique, qui n’a été choisie que par 2 des 33 clients de l’Alfa Romeo 33 Stradale. Cette version est nettement plus lourde avec 2,1 tonnes. La puissance de 750 chevaux passe cette fois sur les quatre roues tandis que le 0 à 100 km/h descend à 2,5 secondes seulement. L’autonomie atteint 450 kilomètres tout de même, à l’aide d’une batterie de 102 kWh, dont 90 kWh utiles. Que vous choisissiez l’Alfa Romeo 33 Stradale avec le moteur V6 ou bien en version électrique, vous aurez un châssis aux petits oignons et un freinage mordant, avec des étriers de frein à six pistons à l’avant, permettant de passer de 100 km/h à 0 en seulement 33 mètres.

À quel prix ?

Toutefois, une inconnue reste : le prix de vente. De toute manière, les 33 exemplaires ont déjà tous trouvé preneur. Ils seront livrés à partir de décembre 2024 et cela, jusqu’au début d’année 2027. La note est certainement à sept chiffres… D’autant plus que l’exclusivité est assurée d’office : aucune version ou carrosserie ne sera proposée quant à cette Alfa Romeo 33 Stradale… Une fois encore, la marque italienne a réussi son coup, en proposant une supercar raffinée et exceptionnelle, qui cultive autant le passé, que le présent et le futur de la marque.

Source
Media.stellantis.com

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page