ActualitéPeugeot

Peugeot 3008 : paré pour convaincre ?

Le Peugeot 3008, on le connaît tous. Diffusé massivement, ce SUV compact est l’allié des familles. Ce mardi 12 septembre 2023, la marque au lion en a profité pour dévoiler les secrets de la troisième génération au sein-même de l’usine de Sochaux où il sera produit. Un nouvel opus qui apporte une ligne plus dynamique encore et qui instaure de nouveaux codes stylistiques et un nouveau type de motorisation : l’électrique. Alors que les images ont fuité depuis quelques jours déjà, il nous tardait d’en savoir plus sur le nouveau Peugeot 3008. Alors, aura-t-il les arguments pour lutter face à un Renault Austral plus moderne que jamais ? Toujours est-il que le style du nouveau-venu semble diviser nos lecteurs…

Le style du Peugeot 3008

En matière de design, le Peugeot 3008 a rapidement dévoilé ses secrets, grâce notamment aux modèles de présérie “Camocatch”. Dès lors, l’effet de surprise a été rapidement gommé. D’autant plus qu’il y a quelques jours, ce sont même quatre visuels de présentation qui ont fuité, forçant Peugeot à faire un petit communiqué à ce sujet. La face avant évolue très fortement. On découvre une calandre à deux niveaux, valorisant bien le nouveau logo. On découvre plus généralement un avant assez imposant, comportant la calandre “générale” avec les écopes tandis que la partie inférieure reçoit une grille plus classique, avec un lidar bien visible. La calandre s’estompe toujours sur les côtés tandis que l’on retrouve la triple griffe sous les optiques… Et dans les optiques aussi ! Ces derniers sont reliés par un bandeau comportant le nom du modèle. Une évolution qui divise un peu.

Le profil tend à se rapprocher de ce qui a été fait sur la 408, au niveau de la custode. Pourtant, les lignes sont assez différentes sur bien des points. La ligne de caisse est étirée vers l’avant, ce qui donne un côté assez agressif tandis que l’arrière fuyant augmente le dynamisme. On découvre également de grandes jantes assez proches du modèle Monolithe de la 408. Ça lui va plutôt bien. Sans surprise, on découvre de belles extensions d’ailes qui ceinturent bien la caisse. L’arrière est aussi réussi avec un décroché superbe sur les bords des optiques, un bandeau qui relie les feux. Seule l’arête haute du coffre aurait mérité des traits plus dynamiques selon nous.

Le bouclier arrière est peint et dispose de plus appendices. Enfin, le lettrage Peugeot prend place dans le bandeau tandis que le sigle 3008 prend place en dessous. Du côté des coloris, on retrouvera le bleu Obsession (inauguré sur la 408), le blanc Okenite, le noir Perle, le gris Artense, le gris Titane et un nouveau bleu, nommé Ingaro.

Une plateforme entièrement nouvelle !

Le Peugeot 3008 de troisième génération repose sur la nouvelle plateforme STLA, dans sa version Medium (M). Dévoilée récemment, cette nouvelle plateforme offre encore plus de possibilités, en accueillant aussi bien des moteurs thermiques qu’électriques. Mais surtout, elle peut embarquer des batteries de grande capacité, pouvant offrir jusqu’à 700 kilomètres d’autonomie. Pur produit Stellantis, cette nouvelle plateforme modulable accueillera bon nombre des modèles du groupe. Elle s’adapte à toutes les longueurs (4,30 à 4,90 mètres) et à tous les empattements (de 2,70 à 2,90 mètres). Aussi, elle peut être associée à des modèles de différents horizons et notamment les SUV et les 4×4. C’est donc tout naturellement que le Peugeot E-3008 s’offre cette plateforme de dernière génération, avec une architecture à 400 Volts et la possibilité d’afficher une consommation électrique de seulement 14 kWh aux 100 kilomètres.

La batterie recouvre une bonne partie du plancher, ce qui abaisse le centre de gravité tout en évitant de trop rehausser la hauteur du plancher. La pompe à chaleur, intégrée de série, aura pour but d’améliorer la température à bord et de permettre de limiter l’usure de la batterie principale. Sans surprise, cette dernière est couverte par une garantie de 8 ans ou 160 000 kilomètres. La charge s’effectue à l’arrière gauche du Peugeot E-3008, derrière une trappe assez volumineuse ! En matière de dimension, le nouveau Peugeot 3008 s’étend sur 4,54 mètres de long. Il est donc 9 centimètres plus long que le précédent mais n’en gagne que 6 pour l’empattement. Il est aussi plus large de 5 centimètres que le modèle actuel.

Côté moteur : 100 % électrique… Pour l’instant !

Peugeot a été transparente dès le début : ce 12 septembre était le dévoilement officiel du Peugeot E-3008. Dès lors, l’offre est exclusivement électrique pour le moment. On découvre alors une gamme composée de trois déclinaisons de puissance et d’autonomie. Chacune dispose de plusieurs niveaux de freinage régénératif, afin de limiter la décharge. Prochainement, deux motorisations supplémentaires seront ajoutées avec notamment un moteur micro-hybride (MHEV) de 136 chevaux ainsi qu’une version hybride rechargeable (PHEV) de 195 chevaux. Pas de Diesel au programme donc !

VersionPuissanceTransmissionBatterieAutonomie
Standard210 ch.Traction73 kWh525 km
Grande Autonomie230 ch.Traction98 kWh700 km
Dual Motor320 ch.Intégrale73 kWh525 km

Le Peugeot E-3008 sera fourni d’office avec un chargeur triphasé de 11 kW. Un second de 22 kW sera proposé en option. La marque a favorisé la rapidité de charge. Malgré une puissance de 160 kW, il ne faudrait que 30 minutes pour passer de 20 à 80 % de charge, même avec la grosse batterie de 98 kWh. Diverses fonctions avancées de recharge seraient intégrées d’office, comme le Smart Charging, qui module la charge en fonction des créneaux horaires pour en réduire le coût. Il y a aussi le Vehicle to Load qui permet d’alimenter un appareil électrique depuis la batterie principale du Peugeot E-3008. Quant à la batterie en elle-même, elle exploite la chimie NMC, à base de nickel, de manganèse et de cobalt. Pour l’heure, on ne parle pas encore des performances…

Un intérieur profondément remanié

À bord, le nouveau Peugeot 3008 fait le plein de nouveautés ! On découvre le Panoramic i-Cockpit, qui comprend une grande dalle numérique incurvée de 21 pouces. L’ambiance intérieure est nettement plus moderne avec des lignes bien plus tirées, un petit volant redessiné pour l’occasion ou encore à de beaux revêtements, comme ce tissu gris clair très tendance ou encore l’aluminium brut. La qualité perçue augmente sensiblement, notamment avec cette console centrale superbement dessinée, intégrant mieux encore les différentes commandes. Il semblerait aussi (et c’est dommage) que Peugeot n’ait pas reconduit le bel intérieur rouge optionnel.

On trouve aussi les i-Toggles, c’est-à-dire des commandes tactiles personnalisables regroupées dans un petit dock, à droite du volant. Mais ils sont réservés à la finition GT. Sur la finition Allure, ce sera un simple support de téléphone à la place. Les boutons physiques tendent à s’effacer. On appréciera aussi le bel éclairage d’ambiance, les nombreux rangements et plus généralement, cet intérieur qui se veut très moderne. D’ailleurs, seulement 2 finitions seront proposées. Une offre très réduite qui confirme la montée en gamme voulue par la marque au lion.

FinitionPrincipaux équipements
AllurePeinture monocolore, sellerie TEP/tissu avec motifs embossées, entrée et démarrage sans clé, caméra arrière-HD, capteurs de stationnement arrière, projecteurs et feux à LED, jantes en alliage 19 pouces, PEUGEOT i-Cockpit® avec deux dalles numériques de 10 pouces, système d’information connecté PEUGEOT i-Connect®
GTÉquipements de la finition Allure, auxquels on ajoute la peinture bicolore avec le toit noir, la sellerie en alcantara, jantes en alliage de 20 pouces, projecteurs Pixel LED, capteurs de stationnement avant, hayon motorisé, sièges avant et volant chauffants, chargeur de smartphone à induction, éclairage d’ambiance personnalisable, PEUGEOT Panoramic i-Cockpit® avec écran incurvé de 21 pouces, i-Toggles personnalisables, système d’information connecté PEUGEOT i-Connect® Advanced

Forcément, la finition Allure aura un petit peu moins d’allure (justement). Elle disposera de deux écrans de 10 pouces au lieu de la grande dalle, par exemple. Toujours est-il qu’en matière de technologie, le Peugeot E-3008 fera le plein puisqu’il permettra la géolocalisation du véhicule, la fermeture des portes à distance, la possibilité d’allumer les feux et le klaxon sans être dans le 3008, de préchauffer le véhicule avant votre départ, de consulter l’état de charge depuis votre smartphone ou bien même de planifier vos trajets grâce à E-Routes, un programme de Free2move Charge.

L’habitabilité ne progresserait pas vraiment mais la garde au toit ne sera pas un obstacle puisque des adultes pourraient être confortablement installés à ces places. Le volume de coffre stagne également avec une capacité de 520 litres, correcte pour le segment. En revanche, il n’y a pas de coffre à l’avant. Niveau praticité, on regrettera l’abandon des tirettes permettant de rabattre le second rang depuis le coffre ! Notons que trois packs d’options seront proposés, pour disposer notamment du toit panoramique.

Un Peugeot 3008 prêt pour le succès ?

La seconde génération du Peugeot 3008 a réussi son pari, intégrant régulièrement le top 10 des voitures les plus vendues dans l’hexagone. Mieux encore, il a réussi à distancer ses concurrents. Mais aujourd’hui, le contexte a bien changé et le vieillissant 3008 II nécessitait d’être renouvelé. Cette nouvelle génération surprend sur beaucoup d’aspects, c’est certain. Toutefois, le choix de l’électrique n’est sans doute pas lié au hasard et la demande est certainement bien là. Néanmoins, les versions hybrides pourraient elles aussi avoir leur carte à jouer pour celles et ceux qui n’habitent dans des grandes villes ! Les évolutions sont intéressantes dans l’ensemble même si la concurrence sera sans doute féroce… Les livraisons débuteront en début d’année prochaine.

Source
Media.stellantis.com

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page