ActualitéPorsche

Porsche 911 (992) GT3 R Rennsport : peut-on rêver mieux ?

Porsche a pris l’habitude de repousser constamment ses limites. Après la savoureuse 911 S/T, place désormais à la 911 GT3 R Rennsport. Présentée sur le circuit américain de Laguna Seca, la nouvelle venue se destine exclusivement au circuit. L’objectif : aller toujours plus loin en proposant un modèle qui va au-delà des réglementations pour procurer toujours plus de plaisir de conduite. Pour l’occasion, le modèle a été largement retravaillé, depuis une base de la 911 GT3 R (un modèle de course) pour offrir la puissance colossale de 620 chevaux… sans turbo ! Voici tout ce que vous devez savoir sur l’incroyable Porsche 911 (992) GT3 R Rennsport, qui ne sera produite qu’à 77 exemplaires seulement…

Tout change pour que rien ne change

L’année dernière, Porsche présentait la nouvelle Porsche 911 GT3 R, basée sur l’actuelle génération 992. Celle-ci se destine exclusivement à un usage sur circuit. Elle répond aux contraintes de la FIA, ce qui lui permet de participer aux compétitions GT3. Jamais en manque d’idées, la marque allemande vient de présenter la GT3 R Rennsport. Celle-ci s’adresse à un public plus restreint car elle demeure réservée à un usage sur circuit. Esthétiquement, le visuel est plus lisse. Cela se vérifie sur la carrosserie avec un aileron plus enveloppant (mais très massif) ou encore un bouclier plus épuré. Dans les faits, seul le toit et le capot ont été repris de la GT3 R ; tout le reste a été redessiné et recréé. C’est très gracieux…

L’ensemble repose d’ailleurs sur une coque en carbone qui peut être livrée brute, peinte en gris Agate ou bien dans 7 autres coloris, avec même la possibilité d’avoir une livrée exclusive, qui interprète de manière moderne des livrées emblématiques. L’inspiration ? Elle vient de l’emblématique Porsche 935 et plus particulièrement de la 935/77 qui est montée sur le podium des 24 Heures du Mans de 1977 et qui a remporté sept victoires en endurance cette même année. La 911 GT3 R Rennsport se veut également technologique. Outre son aérodynamique, elle se dote d’un bandeau à LED à l’arrière, donnant un côté résolument moderne tandis que les rétroviseurs deviennent de “simples” caméras. Un côté chic et sport qui fonctionne très bien !

620 chevaux, 0 turbo

La Porsche 911 (992) GT3 R Rennsport reçoit le moteur de la version R de course mais se libère des contraintes… Dès lors, la puissance du moteur 6-cylindres à plat de 4.2 litres évolue à 620 chevaux et peut aller jusqu’à 9 400 tr/m. Elle accueille également une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports, avec un étagement modifié. Fait assez incroyable : le poids est limité à 1 240 kg à vide seulement, ce qui promet de belles sensations ! Si les performances n’ont pas été communiquées, on peut s’attendre à de belles prouesses. Le moteur a d’ailleurs été conçu pour fonctionner avec des carburants E25 (bioéthanol) mais il peut aussi fonctionner avec du sans-plomb “classique”. Sans surprise, il s’agit d’une stricte propulsion et la marque évoque le fait que la nouvelle venue est encore plus efficace que la GT3 R de course.

D’ailleurs, les heureux acheteurs pourront profiter de réglages spécifiques, notamment au niveau des suspensions. Des pneus spécifiques sont aussi proposés tandis que l’on trouve un système de freinage AP, dissimulé derrière des jantes BBS de 18 pouces, au design exclusif. Porsche a cherché à proposer un design à la fois authentique et sportif. Si un point d’honneur est mis sur l’aérodynamique, le style a aussi grandement son importance. À bord, l’ambiance est résolument racing. On trouve un unique siège baquet, un arceau et tout l’écosystème propre au modèle GT3 R. Il y a un grand écran de 10,3 pouces et des écrans latéraux, qui assurent la rétrovision.

Autre élément sympa, deux échappements sont possibles. Le premier est entièrement libéré, ce qui promet une sonorité envoûtante. Le second reçoit des silencieux et catalyseurs pour se plier aux règles des circuits en matière de bruit.

Un collector absolu…

Si vous souhaitez vous offrir cette Porsche 911 GT3 R Rennsport, il est probable que vous arriviez déjà trop tard. En effet, seulement 77 exemplaires ont été prévus et ils ont probablement tous été déjà vendus. Le prix demandé est important : un petit peu plus d’un million de dollars, ce qui correspond à un prix autour des 950 000 €. Pour ce prix, vous vous offrirez la plus radicale des Porsche 911 (992). Un jouet pour grand enfant qui vous permettra de vous amuser sur circuit tout en ayant l’une des Porsche les plus radicales du moment… Nul doute que cette nouveauté figurera parmi les modèles les plus emblématiques de la marque. Mais une fois encore, elle restera réservé à un public d’initiés.

Source
Motorsports.porsche.com

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page