ActualitéCitroënFiatOpelPeugeot

Stellantis restyle tous ses utilitaires

Ça bouge chez Stellantis ! Le groupe vient de présenter par moins de 12 nouvelles versions de ses utilitaires. Plus généralement, c’est toute la gamme qui s’offre un renouvellement complet. Un toilettage nécessaire pour se tenir au goût du jour, d’autant plus que Stellantis ambitionne de devenir le numéro 1 mondial du marché des utilitaires. Voici donc les principales informations à connaître à propos des nouveaux utilitaires Peugeot, Citroën, Fiat ou encore Opel. Pour d’autres marchés, cette grande famille comprend aussi des modèles Vauxhall ou RAM. Mais si les noms changent, ces modèles sont tous similaires de conception… Mais ils renforcent leur identité en adoptant les derniers codes stylistiques de chacune des marques.

Utilitaires Peugeot : des avant qui divisent

Le Peugeot Partner s’offre une toute nouvelle calandre incluant des masques noirs en forme de E, sur la partie intérieure des optiques. On découvre bien sûr les nouveaux logos. Du côté des motorisations, pas d’évolution majeure, avec toujours une version courte (4,40 mètres) ou longue (4,75 mètres). On retrouve des motorisations thermiques déjà existantes, en l’occurrence le Puretech 110 ou bien le Blue HDi de 110 ou 130 chevaux. Le Peugeot E-Partner s’offre une version électrique améliorée. Si la puissance de 136 chevaux demeure, l’autonomie grimpe à 330 kilomètres, soit 50 de plus que l’actuel. Cela passe par l’intégration d’une nouvelle batterie de 51 kWh. Il bénéficie aussi d’un nouveau combiné d’instrumentation avec un écran tactile de 10 pouces, intègre un chargeur sans fil pour smartphone et bénéficie aussi d’une pompe à chaleur.

Le Peugeot Expert arbore lui aussi cette nouvelle calandre, ce qui modifie profondément son apparence. Il reçoit lui aussi de nouvelles optiques, avec une signature lumineuse à 3 points. Lui aussi est proposé en deux versions, avec la courte de 4,98 mètres et la longue de 5,33 mètres. Il reçoit la nouvelle instrumentation numérique, gagne un nouvel écran tactile de 10 pouces et s’offre davantage d’aides à la conduite. Il conserve ses moteurs Diesel Blue HDi de 120, 145 ou 180 chevaux tandis que la version électrique E-Expert conserve sa puissance de 136 chevaux seulement, qui s’associe avec une batterie de 50 kWh pour une autonomie de 224 kilomètres seulement ou bien la 75 kWh qui permet d’atteindre les 350 kilomètres.

Le Peugeot Boxer est celui qui évolue le plus profondément. Il s’offre un nouveau bouclier, intégrant avec le nouveau logo, des optiques redessinées Full LED ou encore une nouvelle instrumentation, bien plus moderne. Surtout, tout en conservant 4 silhouettes et des longueurs L2, L3 et H4, le Peugeot E-Boxer s’offre une motorisation électrique d’une puissance record de 270 chevaux et 400 Nm ! Son autonomie atteint alors 420 kilomètres, avec une batterie de 110 kWh. Il continuera d’être décliné avec des versions Diesel de 120, 140 et 180 chevaux. Si la boîte manuelle à 6 rapports est toujours proposée, c’est la dernière boîte auto à 8 rapports qui prend désormais place ! Par ailleurs, les temps de recharge seront réduits sur la version électrique, grâce notamment à une puissance de charge qui grimpe à 150 kW.

Utilitaires Citroën : retour aux sources ?

Chez Citroën, on retrouve les mêmes évolutions de gamme que chez Peugeot. Toutefois, les faciès sont désormais habillés du nouveau logo de la marque, ce qui donne un côté rétro qui passe super bien. La gamme est similaire à celle de Peugeot, avec les mêmes motorisations. Les Citroën Berlingo, Citroën Jumpy et Citroën Jumper bénéficient néanmoins d’une spécificité : les sièges Citroën Advanced Comfort. Ceux-ci ont été étudiés pour offrir le meilleur confort possible, grâce à une mousse particulière et un tissu de haute qualité. Les butées hydrauliques sont également présentes, renforçant le confort. Cette technologie de siège est la même que celle employée sur la dernière Citroën Ë-C3.

Utilitaires Opel : une nouvelle calandre qui change tout

Chez Opel, on retrouve la calandre Vizor qui habille désormais l’Opel Combo et l’Opel Vivaro. L’Opel Movano arbore une calandre un petit peu différente. On appréciera le fait que la marque allemande présente ses modèles avec une livrée jaune du plus bel effet. En matière de style, la marque s’en sort vraiment bien. Toutefois, les utilitaires Opel ne se démarquent pas réellement des autres. La marque proposera-t-elle un bon placement tarifaire ? Affaire à suivre.

Utilitaires Fiat : une suite logique…

Quant à la marque italienne, on découvre des Fiat Doblo, Fiat Scudo et Fiat Ducato avec de nouvelles faces avant. Le nouveau logo de la marque prend place à l’avant. Ces modèles sont plus classiques en matière de design. Il y a de fortes chances que Fiat s’en sorte bien en matière de positionnement tarifaire. La marque se distingue toutefois par un élément : un rétroviseur central numérique.

C’est pour quand ?

Ces utilitaires restylés seront commercialisés d’ici la fin d’année 2023 pour des premières livraisons qui interviendront peu après. Ce sixième restylage, pour les Boxer, Ducato, Jumper et Movano, tient plus de la perfusion qu’autre chose. Malgré tout, le temps que les nouvelles générations soient prêtes, ces utilitaires permettent de continuer à occuper le marché. Malgré tout, les évolutions et l’apport de nouvelles versions électriques pourrait aider à doper les ventes. D’ailleurs, ces modèles seront tous connectés et auront même les mises à jour à distance dès l’année 2026. Cela sera-t-il suffisant pour que Stellantis devienne leader sur le marché de l’utilitaire ?

Source
Stellantis.com

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page